News

Samsung nargue encore Apple dans une vidéo publicitaire

Samsung, pionnier des smartphones pliables avec notamment ses épatants Galaxy Z Fold, n'hésite pas à titiller Apple quant à son retard dans ce domaine. © Samsung

Décidément, encore une fois, Samsung n’a pas hésité à gentiment railler son concurrent Apple. C'est dans une vidéo publicitaire intitulée “On the Fence”, de tout juste trente secondes, que le géant coréen titille, avec humour, la marque à la pomme sur son silence dans le domaine des smartphones pliables, dont le Chaebol n'est autre que le pionnier et roi incontesté.

Samsung, comme à son habitude et depuis plusieurs années maintenant, continue de tacler gentiment Apple sur un ton comique à travers des campagnes publicitaires. On se souvient par exemple de sa comparaison entre son Galaxy Note 10 et l'iPhone 11, déplorant que l'effet bokeh ne soit appliqué que sur les photos et non les vidéos sur les smartphones flanqués de la pomme croquée, contrairement à son fleuron comme le site iPhon.fr nous l’indiquait dans un article de septembre 2019. Cette année, c'est au sujet d'une autre technologie que le Chaebol ne manque pas de railler son principal concurrent : les écrans pliables. Alors que les Galaxy Z Flip4 et les Z Fold4 sont disponibles depuis plusieurs mois, le géant coréen a lancé les hostilités lors de la Keynote qui a levé le voile sur les nouveaux iPhone 14 en septembre, avec un simple tweet qui voulait tout dire : "Faites-nous savoir quand il sera pliable." Aujourd'hui, Samsung remet le couvert, cette fois dans une vidéo publicitaire.

Dans une courte vidéo humoristique de 30 secondes baptisée "On the Fence” (traduisez “sur la barrière”, vous comprendrez pourquoi en voyant le spot), le constructeur coréen met en scène une équipe d'ingénieurs qui vaquent à leurs occupations, lorsqu'un jeune homme décide soudainement de sauter sur une palissade pour voir ce qu'il se passe de l'autre côté. On comprend vite, au vu du bleu de la veste d'un des personnages rappelant les tenues des employés de l'Apple Store, puis surtout des appareils mis en scène qui sont clairement des iPhone et des Macbook (voilà qui est osé), que l'on se trouve du côté de la marque à la pomme et que de l'autre côté de la barrière, que l'on ne voit pas, il y a Samsung.

Attiré par les innovations qu'il découvre à l'horizon, à savoir "des smartphones pliables et des modules photo épiques", le jeune homme a envie de passer de l’autre côté de la barrière. Or il est retenu par cet ingénieur qui lui implore d'attendre que ces technologies arrivent de ce côté-ci. "Pourquoi ? Elles sont déjà disponibles là-bas", réplique-t-il. Ce à quoi on lui répond : "Parce que c’est ce qu’on fait, on attend." Voilà encore un joli petit tacle de Samsung, qui tout en promouvant ses appareils fait donc un pied de nez bien senti, comme il sait le faire, à la firme de Cupertino.

À quand un iPhone pliable ?

On notera que si la marque coréenne fait la maline dans ses campagnes publicitaires, pointant ainsi du doigt le "retard" d'Apple notamment dans le domaine des smartphones pliables, elle semble en réalité plutôt au fait de ce que prépare le géant américain, qui pourrait prochainement venir la concurrencer sur ce marché. Car comme le relève Frandroid, citant des informations provenant du média The Elec, Samsung aurait récemment confié à ses fournisseurs qu’Apple s’activerait pour un lancement de produits pliables en 2024. Et de préciser même que la marque à la pomme devrait tester les écrans pliants sur iPad ou Mac avant de sortir le tant attendu iPhone pliable.

Si ces informations sont bien entendu à prendre avec des pincettes, Frandroid souligne par ailleurs que Samsung ne verrait pas forcément cette concurrence prochaine dans le domaine pliable d'un mauvais œil, estimant au contraire que l'arrivée d'Apple sur ce marché pourrait le voir enfin décoller, avec une croissance de pas moins de 80% d'ici 2025. Ce serait effectivement une très bonne nouvelle pour tout le secteur, qui pourrait certainement bénéficier d'une certaine effervescence, de "l'effet Apple" si l'on peut dire. Alors, à quand un iPhone pliable ? Il semblerait qu'il faille attendre encore un peu, en effet, mais nul doute que lorsqu'il arrivera, ce sera une petite révolution dans le monde de la Tech.

Sources : Frandroid, iPhon.net, Mac4ever

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice