Votre panier est vide
News

Samsung : pas de Galaxy S22 FE en 2022 ?

Le Samsung Galaxy S21 FE aura-t-il un successeur ? © Samsung

Le Galaxy S21 FE est arrivé en rayon il y a quelques mois seulement, mais une question se pose déjà sur la Toile : Samsung lui donnera-t-il un successeur ? Certains informateurs croient en effet savoir que le Galaxy S22 FE ne serait toujours pas en développement, de quoi laisser craindre que le Chaebol serait prêt à abandonner la version plus abordable de son célèbre fleuron…

Nombreuses sont les rumeurs qui courent concernant les smartphones, des mois voire parfois même des années avant qu'ils ne soient officiellement lancés. Samsung, en tant que leader de l'industrie mobile, en fait souvent les frais. Et alors que tous les regards sont actuellement tournés vers ses prochains modèles pliables, quelques curieux se posent déjà des questions sur la version abordable de son actuel fleuron, le Galaxy S22.

Rappelons en effet que le Chaebol a pris pour habitude ces dernières années de dévoiler, plusieurs mois après la sortie de son fameux modèle haut de gamme, une version light baptisée Fan Edition. Alors que sa nouvelle gamme des Galaxy S22 a été officialisée en février, avant d'arriver en rayon en mars dernier, l'on pourrait ainsi s'attendre à voir un Galaxy S22 FE débarquer plus tard dans l'année. Or c'est tout le sujet de récentes rumeurs sur la Toile : certains leakers en doutent. D'après leurs informations, l'appareil ne serait même pas en cours de développement…

De quoi pousser notamment un informateur, se faisant appeler Lanzuk sur le blog sud-coréen Naver, à affirmer que le smartphone ne verrait pas le jour en 2022. Si la nouvelle est à prendre avec des pincettes, le leaker en question n'étant pas des plus connus, elle n'est pas non plus insensée. Parce que, pour rappel, si le premier Galaxy S20 FE avait en effet fait irruption sur le marché un mois d'octobre, son successeur a subi tellement de retard, en raison de la pénurie de composants, qu'il n'est arrivé qu'en ce tout début d'année. Aussi peut-on envisager que Samsung souhaite repousser de même la sortie du Galaxy S22 FE. Mais la situation inquiète certains médias spécialisés, qui estiment que la marque pourrait finir par abandonner purement et simplement ce modèle.

Vers un abandon des Galaxy FE ?

Le problème, c'est que dévoiler une Fan Edition d'un smartphone datant de l'année précédente ne fait plus vraiment sens. Car comme on l'a dit, ces modèles sont censés être des versions plus abordables du fleuron de Samsung. Or typiquement, à la sortie du Galaxy S21 FE, le Galaxy S21 avait déjà connu tant de baisses tarifaires, qu'il était moins cher ! Le même mécanisme pourrait se répéter si le constructeur coréen décide à nouveau d'attendre le début de l'année 2023 pour lancer le Galaxy S22 FE, dont la sortie serait donc encore trop rapprochée de son futur fleuron… Une solution serait bien sûr de baisser le prix de l'appareil, mais ça se ferait certainement au détriment de sa fiche technique. L'autre solution, ce serait donc de tirer effectivement une croix sur ce produit.

Les sites spécialisés n'hésitent d'ailleurs pas à faire le rapprochement avec un autre modèle de Samsung qui a subi le couperet : le Galaxy Note. Une gamme qui est devenue moins intéressante au fil des années, non pas en termes tarifaires, mais dans son utilité. Ce qui démarquait en effet ce smartphone sur le marché, c'était sa grande taille et son stylet S Pen, qui lui valaient d'ailleurs d'être caractérisé comme une "phablette" (à mi-chemin entre le smartphone et la tablette). Or non seulement les écrans sont devenus de plus en plus grands, mais surtout le fabricant coréen a lui-même changé la donne en offrant ces caractéristiques tant appréciées sur ses autres appareils premium, à savoir la version Ultra de son fleuron et son célèbre smartphone pliable Galaxy Z Fold. Avant d'enterrer définitivement le Galaxy Note.

Alors, Samsung se montrera-t-il aussi sévère avec ses modèles FE ? Affaire à suivre.

Sources : Phonandroid, TechRadar

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice