Votre panier est vide
News

Samsung redevient leader des ventes de smartphones

Samsung au top du podium des ventes de smartphones au premier trimestre 2023. © Samsung

C'est une rivalité qui dure... Depuis des années, Apple et Samsung se disputent la première place sur le marché mondial des ventes de smartphones. Parfois, la marque à la pomme croquée l'emporte, et d'autre fois c'est son concurrent coréen qui grimpe sur la plus haute marche du podium. Un nouveau round de ce combat sans merci vient d'avoir lieu, et cette fois-ci, c'est Samsung qui gagne d'une courte tête. Décryptage et explications.

Canalys, un prestigieux cabinet d'études de marché, a publié le 18 avril dernier son rapport sur le marché mondial de la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2023. Une période qui a connu une chute de 12% des ventes dans le secteur par rapport à l'année dernière, marquant le cinquième trimestre consécutif de baisse du marché. Mais bien que ce dernier n'ait pas encore connu le rebondissement tant espéré, il est désormais stable. Et si tout n'est pas rose pour tous les acteurs du monde du smartphone, Samsung affiche des résultats presque insolents en se positionnant comme la seule marque dont les ventes ont augmenté. La compagnie à qui l'on doit le Galaxy S 23 reprend la première place du classement, avec une part de marché s'élevant pour ces trois premiers mois de l'année à 22%.

Samsung devance Apple au classement des ventes mondiales

Entre Samsung et Apple, la lutte pour la domination du marché des smartphones premium se poursuit. Et comme les deux marques ont un planning de lancement annuel fixe pour leurs flagships, Apple au dernier trimestre et Samsung au premier, le graphique de leurs ventes suit une trajectoire similaire chaque année. Suite au lancement de l'iPhone 14, la marque à la pomme a enregistré une forte hausse de ses ventes à la fin de l'année dernière, l'emportant au passage sur son rival coréen, qui prend à présent sa revanche. Toutefois, l'écart entre Samsung et Apple reste relativement faible, le géant américain se classant en deuxième position avec une part de marché de 21% grâce au joli succès de l'iPhone 14 Pro, qui a tout de même valu à la firme de Cupertino son meilleur premier trimestre depuis trois ans.

Avec l'arrivée de la gamme Galaxy S23, le Chaebol a non seulement réussi à réduire l'écart, mais aussi à devancer Apple. Xiaomi, OPPO et vivo occupent quant à eux les trois dernières places du Top 5. Samsung est en fait la seule marque parmi les principaux acteurs du marché à avoir progressé par rapport au trimestre précédent, sur un secteur qui a reculé de 12% au global. "Le déclin du marché des smartphones au premier trimestre 2023 était conforme aux attentes de l'ensemble du secteur", a déclaré Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys, avant que son confrère Toby Zhu n'ajoute des paroles rassurantes. Car bien que le climat économique ne soit pas au beau fixe, il y a, selon l'analyste, de bonnes raisons d'espérer que le secteur connaisse bientôt son grand rebond tant attendu :

"Il y a eu des améliorations de la demande pour certains produits (...) et certains fabricants de smartphones deviennent plus actifs dans la planification de la production et la commande de composants. Canalys prévoit que les stocks de l'industrie du smartphone puissent atteindre un niveau relativement sain d'ici la fin du deuxième trimestre 2023. Il est encore trop tôt pour prédire le rebond de la demande globale des consommateurs, mais le volume des ventes du marché mondial des smartphones devrait s'améliorer au cours des prochains trimestres. En outre, les fournisseurs se sont davantage concentrés sur les innovations et l'amélioration de l'efficacité de la production et des canaux de distribution (...) et la démocratisation de la 5G et les téléphones pliables sont également en train de devenir les nouvelles forces motrices de l'industrie."

D'après l'analyste Toby Zhu, c'est donc dans les appareils pliables que réside l'avenir du secteur. Samsung s'étant déjà bien placé dans cette catégorie, il y a donc fort à parier que la marque conserve sa place de leader au prochain trimestre, et ce même si certaines rumeurs affirment qu'Apple préparerait un iPhone pliable. Si Samsung devait se méfier d'un concurrent en particulier, on pencherait plutôt du côté de Google, dont le Pixel Fold pourrait être lancé d'ici peu à un prix défiant toute concurrence.

Ce Game of Thrones du marché du smartphone n'est donc pas près de s'arrêter, et on vous donne rendez-vous d'ici un trimestre pour le prochain épisode de votre feuilleton préféré. Pensez à préparer le pop-corn.

Sources : Canalys, Phonandroid

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur