Votre panier est vide
News

Samsung s'inspire d'Apple pour une nouvelle fonctionnalité photo

Une nouvelle fonctionnalité exclusive au Galaxy S23 copie une idée apparue sur iOS 16 © Samsung

Parmi les nouveautés présentes dans la dernière mise à jour logicielle One UI 5.1 de Samsung, l'apparition d'une fonctionnalité inédite liée à la photo qui n'est pas sans rappeler l'une des dernières innovations introduites par Apple via iOS 16. On vous dit tout sur ce nouveau gadget qui n'est maintenant plus réservé aux propriétaires d'iPhone.

Détourer un personnage sur une image avec son smartphone sans passer par une application tierce, c'était par le passé très compliqué, voire même impossible. Mais avec iOS 16, Apple a donné un sacré coup de pouce à ceux qui souhaitaient réaliser ce tour de passe-passe, en offrant aux utilisateurs d'iPhone une fonctionnalité qui permet de supprimer l'arrière-plan d'une image d'un simple tapotement du doigt sur l'écran, faisant de l'objet ou de la personne au premier plan une sorte d'autocollant qui peut être collé facilement dans une autre application. Cette fonctionnalité aussi fun qu'utile est désormais disponible dans la dernière mise à jour One UI 5.1 de Samsung.

Un gadget rendu indispensable par Apple et Samsung

Si cette fonctionnalité, disponible depuis peu sur les smartphones de Samsung, peut prêter à sourire, certains ne se gênant pas pour la qualifier de gadget, elle a cependant fait beaucoup parler d'elle, et pas seulement en raison de ses similarités avec la fonctionnalité récemment introduite sur iOS. Car avec cette nouveauté, le processus de suppression de l'arrière-plan d'une image n'a jamais été aussi simple. Après avoir pris une photo, il suffit de l'ouvrir et appuyer sur l'objet ou la personne qu'on souhaite isoler du reste de l'image pendant environ une seconde. Une fine bordure blanche apparaît alors autour du sujet, et un menu contextuel apparaît, permettant aux utilisateurs de "copier", "partager" ou "enregistrer comme image" le sujet automatiquement découpé. La découpe devient alors un autocollant, qui peut être utilisé sur n'importe quelle autre image de la galerie ou envoyé à un ami. Comment résister à l'envie de l'essayer ? Et croyez-nous : l'essayer, c'est l'adopter ! La possibilité d'envoyer des petits stickers personnalisés peut rapidement devenir très addictive.

Une fonctionnalité plus simple à utiliser chez Apple

Si le processus reste simple chez le fabricant coréen, il faut admettre qu'il n'est pas aussi pratique que la fonctionnalité proposée par son concurrent à la pomme croquée. Par exemple, chez Samsung, il est n'est pas possible de faire glisser puis de déposer l'image détourée, rendant l'opération légèrement moins intuitive. Il n'empêche que les résultats sont impressionnants, puisque malgré quelques imprécisions occasionnelles, la fonctionnalité est plutôt fiable et précise. Dans certains cas, le smartphone peut regrouper plusieurs objets comme s'il ne faisaient qu'un. Mais il convient également de noter que, contrairement à la fonctionnalité similaire disponible via iOS 16 pour tous les iPhone compatibles avec cette mise à jour, celle proposée par Samsung dans One UI 5.1. est - pour le moment - exclusive aux trois modèles de Galaxy S23.

Sources : Fandroid, 9to5Google

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur