Votre panier est vide
News

Samsung s’inspire des smartphones pour sécuriser nos cartes bancaires

Samsung Electronics a trouvé le moyen de rendre les cartes de paiement biométriques hautement sécurisées. © Fit Ztudio / Shutterstock

Bientôt fini le code PIN pour effectuer des paiements par CB ? Alors que le sans-contact s’est déjà vite répandu ces dernières années, le géant coréen a mis au point un nouveau système qui assurerait une sécurité optimale, composé notamment d’un lecteur d’empreintes directement intégré sur la carte.

Quand on lit le nom de Samsung, on pense instantanément aux smartphones. Pour cause, le fabricant coréen n’est autre que le leader de l’industrie mobile. Mais ses compétences ne s’arrêtent pas là, la marque s’étant aussi imposée dans d’autres domaines high-tech. Sa filiale Samsung Display est par exemple une référence sur le marché des écrans - qu’ils soient de téléphones ou de téléviseurs. Et elle fournit aussi bon nombre de constructeurs en semi-conducteurs, développés du côté de Samsung Electronics. Pourquoi on vous en parle ? Parce que c’est cette entité-là qui a récemment fait parler d’elle, ayant présenté le 25 janvier dernier une jolie innovation, qui concerne encore un tout autre secteur…

Dans un communiqué, Samsung Electronics a annoncé un nouveau système de sécurisation des paiements par carte bancaire. Et le Chabeol semble s’être à vrai dire inspiré d’un produit qu’il connaît bien, le smartphone, pour mettre au point cette technologie inédite : il s’agit en effet d’une puce qui comporte (entre autres) un lecteur d’empreintes, à l’image des appareils mobiles qui se déverrouillent avec le pouce. Directement intégré à la carte, celui-ci permet de faciliter d’une part les achats, remplaçant le bon vieux code PIN. Mais surtout, alors que les transactions ont déjà été simplifiées par le sans-contact jusqu’à un certain montant, ce système d’authentification biométrique empêche par définition les utilisations frauduleuses d’une carte bancaire perdue ou volée, puisqu’elle ne répondra littéralement qu’au doigt de son propriétaire.

La première puce "tout-en-un" qui sécurise le paiement par carte biométrique

Samsung Electronics assure que son dispositif dit de sécurité IC (pour circuit intégré), baptisé sobrement "S3B512C", est certifié EMVCo (Europay Mastercard Visa, le standard international de sécurité des cartes de paiement), répond au CC EAL (Critères communs de système d’évaluation) avec un niveau 6+, et est conforme aux spécifications énoncées par Mastercard pour les cartes de paiement biométriques. Sachant que cette dernière a effectivement déjà développé une telle technologie, ce qui différencie cette nouvelle puce, c'est qu'elle se veut bien plus sécurisée.

Car il s'agit d'après Samsung Electronics de la première solution "tout-en-un" pour assurer une sécurité sans faille, avec les composants clés effectivement réunis sur une seule et même chip : le lecteur d’empreintes donc, mais aussi le Secure Element (élément sécurisé) qui stocke et authentifie les données biométriques chiffrées, et le Secure Processor (processeur sécurisé) qui, avec l’aide d’un algorithme propriétaire, "extrait et analyse les traits uniques de l’empreinte placée sur le capteur", comme le précise le communiqué.

À noter que Samsung Electronics souligne en outre que cette solution a été "principalement conçue pour les cartes de paiement", mais elle peut tout aussi bien "être utilisée pour des cartes qui nécessitent des authentifications hautement sécurisées, comme les cartes d’identification pour étudiants ou employés, d’adhérent ou d’accès à un immeuble". Vous l’aurez compris, l’avenir se joue au bout des doigts…

Retrouvez tous les smartphones, ainsi que de nombreux accessoires estampillés Samsung, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Samsung, Frandroid, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice