
Samsung : un nouveau smartphone pliable à la place du Galaxy S23 FE ?
La tendance 2023 dans le rayon des smartphones semble bien être pliable. Il se murmure même que Samsung, le roi sur ce marché, prévoirait un nouveau modèle qui pousserait la technologie encore plus loin, quitte à faire l'impasse sur la version abordable de ses fleurons cette année. On vous dit tout sur cette folle rumeur qui a affolé la Toile récemment.
Alors que la série des Samsung Galaxy S23 est sortie au mois de février, la marque coréenne fait déjà parler d’elle avec un nouveau projet qui va en étonner plus d’un. Si vous êtes un amateur des smartphones pliables, vous avez peut-être déjà été mis au parfum concernant les dernières rumeurs à propos des futurs Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5, mais avez-vous entendu parler du projet "Tri-Fold" sur lequel serait apparemment en train de travailler Samsung ? On vous décrypte les quelques éléments qui ont récemment alimenté cette rumeur.
Rappelons tout d'abord ce qu'est le concept d'un smartphone pliable "Tri-Fold". Comme le suggère ce nom, il s'agit d'un appareil dont l'écran ne se plierait pas seulement en deux, mais en trois, l'idée étant d'offrir une surface d'affichage toujours plus grande sur un mobile qui resterait compact lorsqu'il est refermé. Un concept qui n'est pas nouveau, puisque Samsung justement l'a déjà exploré par le passé. Le constructeur aurait déposé une première demande de brevet pour un appareil de ce type en 2021, et l'an dernier il révélait même au grand public des prototypes Tri-Fold au CES de Las Vegas. La branche Samsung Display, consacrée aux technologies d'écran, avait en effet levé le voile sur deux projets de dalles pliantes en trois parties : Flex S, un écran qui se plierait en accordéon, et Flex G, un écran qui se refermerait cette fois sur lui-même.
Vers la présentation d'un 3e pliable aux côtés des Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 ?
Ces prototypes représenteraient-il l’avenir des smartphones pliables chez Samsung ? Il se murmure aujourd'hui que la marque serait activement en train de plancher sur un appareil de type Tri-Fold, à en croire en tout cas l’ingénieur en informatique Yogesh Brar. Dans un post publié sur Twitter le 24 mars dernier, ce dernier affirme en effet qu'un nouveau modèle pliable pourrait être révélé cette année aux côtés des prochains Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5. Pour rappel attendus, ceux-ci sont attendus au mois d'août 2023, lors d'une nouvelle conférence Galaxy Unpacked qui devrait également lever le voile sur les futures montres connectées Galaxy Watch6.
"Il n’y a pas de Galaxy S23 FE en développement contrairement à ce que laissaient entendre les dernières rumeurs… À la place, Samsung est en train de travailler sur des Z Fold 5 et Flip 5 améliorés, mais également un Tri-Fold qui pourrait finalement sortir cette année. Les fans de FE devraient regarder dans une autre direction…"
La mauvaise nouvelle, si l’on en croit donc ces toutes récentes révélations, c'est qu'en contrepartie de ce potentiel nouveau-venu de choc dans la gamme pliable de Samsung, il faudrait faire l’impasse sur un Galaxy S23 FE. Yogesh Brar semble en effet estimer que le constructeur préfererait délaisser la version abordable de son fleuron au profit de ce modèle Tri-Fold, qui deviendrait certainement le plus premium de son catalogue. Le leaker contredit ainsi de précédentes rumeurs évoquant la sortie d'un Galaxy S23 FE cette année, lesquelles faisaient déjà état d'un compromis de la part du géant coréen en indiquant que celui-ci remplacerait deux modèles de la série Galaxy A.
Précisons que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, et nul doute que de nouvelle rumeurs émergeront d'ici l'été prochain. En attendant patiemment la nouvelle conférence Galaxy Unpacked, qui nous permettra certainement d'en avoir le cœur net, vous pouvez toujours retrouver les excellents modèles Samsung Galaxy Z Fold4 et Samsung Galaxy Z Flip4, actuels rois des smartphones pliables, sur la boutique en ligne SFR.
Sources : Phonandroid, PatentlyApple
