
Samsung : vers la sortie d'un Galaxy S23 FE cette année ?
Les nouveaux fleurons du géant coréen sont à peine arrivés sur le marché, que les bruits de couloirs parlent déjà d'un prochain modèle à venir... Pas n'importe lequel, puisque c'est une potentielle version FE des Galaxy S23 qui fait actuellement l'objet de rumeurs sur la Toile. On fait le point.
Très attendus depuis qu’ils ont été présentés à la conférence Galaxy Unpacked de Samsung, les Galaxy S23, Galaxy 23+ et Galaxy S23 Ultra sont désormais disponibles en boutique. Ceux-ci se différencient toujours par leur taille, avec un écran de respectivement 6,1 pouces, 6,6 pouces et 6,8 pouces. Nouveauté cette année : ils adoptent tous le même design, avec des capteurs photo non plus intégrés dans un bloc mais laissés "à nu" au dos de l'appareil. Et tandis que le modèle le plus premium de la série se distingue encore par sa structure rectangulaire ainsi que son stylet S Pen intégré, ce cru 2023 promet de belles améliorations sur l'ensemble de la gamme notamment grâce à la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, ultra puissante, ainsi qu'une meilleure autonomie.
Galaxy S23 FE : la date de sortie se précise
Alors qu'il n'y a pas à dire, les Galaxy S23 séduisent, rencontrant même un franc succès avec un nouveau record atteint pendant la période de précommande, les regards se tournent déjà vers la potentielle sortie d'un autre smartphone signé Samsung... La question qui brûle toutes les lèvres actuellement sur la Toile : le Chaebol nous dévoilera-t-il un Galaxy S23 FE dans les prochains mois ? Après que le constructeur coréen a fait l'impasse sur le Galaxy S22 FE, il se murmure en effet qu'il pourrait ressusciter la version plus abordable de son flagship cette année. Et sa sortie se précise de plus en plus.
C'est le site Hankooki qui nous a d'abord fait part de cette nouvelle, rapportée en France notamment par Frandroid. D'après le média coréen, Samsung aurait prévu de dévoiler un Galaxy S23 FE plus tard dans l'année. Récemment, un autre média du pays, le Sisa Journal, a annoncé que le géant de la Tech prévoierait sa mise sur le marché pour le quatrième trimestre 2023, soit à la fin de l'année, et plus spécifiquement même aux alentours du mois de décembre. Des informations qui, si elles restent bien évidemment à vérifier, corroborent en tout cas d'autres ouï-dire. Cela fait en effet écho à la rumeur qui circule, et tout comme ses confrèeres, Hankooki semble aussi croire que le retour de la tant appréciée Fan Edition pourrait se faire au détriment d'autres modèles de la marque...
Un Galaxy S23 FE au détriment de certains Galaxy A ?
On vous évoquait déjà cette théorie en janvier dernier, relayée par plusieurs médias coréens, notamment The Elec : Samsung serait en pleine reconfiguration de sa stratégie, afin d’éviter de s’auto-concurrencer et améliorer sa rentabilité dans le domaine des smartphones d'entrée et milieu de gamme. Il faut dire que ça se bouscule dans cette partie du catalogue de la firme, avec notamment de nombreux modèles estampillés Galaxy A qui apparaissent chaque année sur le marché. Ce serait au sein de cette gamme que le leader de l'industrie mobile aurait finalement décidé de faire du ménage, pour laisser donc plus de place à son modèle FE. Plus spécifiquement, il faut s'attendre à voir disparaître les smartphones des séries Galaxy A2x et Galaxy A7x selon The Elec, qui estime ainsi que le prochain Galaxy A24, attendu courant 2023, et le Galaxy A73, dévoilé l'an passé, seraient les derniers de leur genre.
Il semblerait donc que Samsung croit encore en sa fameuse Fan Edition, malgré les difficultés rencontrées ces dernières années. Rappelons en effet qu'après l'incroyable carton du Galaxy S20 FE, la marque avait subi un revers avec son successeur, le Galaxy S21 FE, dont les ventes ont été effectivement en deçà des attentes. Mais cela s'expliquait par une sortie retardée de plusieurs mois, en raison de la pénurie de composants qui l'a finalement vu arriver en rayon en janvier 2022, soit juste un mois avant la présentation du Galaxy S22. Cette version "allégée" du précédent modèle phare de Samsung perdait alors tout son intérêt. Et c'est sans doute par sage décision que le géant coréen a par la suite carrément abandonné l'idée d'un Galaxy S22 FE, sachant que les effets de la crise sanitaire se faisaient alors toujours ressentir au sein de l'industrie mobile.
Si Samsung dévoile effectivement ce Galaxy S23 FE cette année, il y a fort à parier qu'il renoue avec le succès connu par le premier du nom trois ans auparavant. Pour cause, la Fan Edition dispose d'un sacré argument pour convaincre : offrir l'expérience du fleuron de la marque coréenne à un prix plus accessible. Pour cette édition 2023, Frandroid penche pour un montant avoisinant les 800 euros. Ce qui serait environ 150 euros de moins que le nouveau Samsung Galaxy S23 (dans sa version 128 Go). Des informations qui restent à confirmer, mais que l’on espère vraies.
Sources : Hankooki, Frandroid, Sisa Journal, The Elec