
Sécurité : attention à ces arnaques liées aux films Barbie et Oppenheimer
On peut déjà l’annoncer : Barbie et Oppenheimer sont les deux blockbusters de cet été 2023. Fraîchement sortis en salle le 19 juillet dernier, les deux films font actuellement un carton, jusqu’à être utilisés à des fins malveillantes par des escrocs en ligne. Alors que les arnaques liées à Barbie ou à Oppenheimer prolifèrent depuis quelques jours, voici tout ce qu’il faut savoir et comment se protéger.
C’est le grand match cinéma de l’été. D’un côté, le film Barbie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie dans le rôle-titre et Ryan Gosling dans celui de Ken. De l’autre, Oppenheimer, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan qui nous plonge en pleine Seconde Guerre mondiale, dans lequel Cillian Murphy interprète Robert Oppenheimer, un physicien américain considéré comme le ''père'' de la bombe atomique. Deux salles, deux ambiances. Alors qu’il est impossible de passer à côté de ces deux blockbusters en puissance, des pirates ont visiblement décidé d’utiliser la popularité des deux films pour de vilaines arnaques.
Attention aux faux produits dérivés Barbie sur la Toile
Parmi toutes les escroqueries repérées depuis la sortie des deux films, une d’entre elles est particulièrement ingénieuse et dangereuse. Sur Internet, un site prétend vendre des produits dérivés de la poupée Barbie basée sur l’actrice Margot Robbie. L’objectif des pirates est clairement de s’emparer de vos informations bancaires, d’autant plus que les fameuses poupées n’existent probablement pas. Les pirates sont ingénieux et se font passer pour de véritables commerçants, jouant la carte des faibles quantités en stock et des prix cassés. Dans ce contexte bien précis, seul le site officiel de Mattel, le producteur du film et des poupées, serait habilité à vous vendre de tels articles. Dans le doute, on vous conseille simplement de taper le nom du site sur Google afin de voir si ce dernier est digne de confiance ou s’il s’agit d’une potentielle arnaque.
Ne payez pas pour voir Oppenheimer autrement qu'au cinéma
Pour le film Oppenheimer, également projeté dans les salles obscures de l’Hexagone depuis le 19 juillet dernier, les pirates utilisent une stratégie plus frontale, mais qui pourrait attirer les plus naïfs. Sur plusieurs sites, les escrocs vous proposent une offre des plus alléchantes : regarder le dernier film de Christopher Nolan sur votre ordinateur et en haute qualité, moyennant un euro symbolique, que vous paierez tout naturellement par carte bancaire. Oppenheimer, comme n’importe quel film venant tout juste de sortir au cinéma, ne peut être disponible de manière simultanée sur les plateformes de streaming. En France, chronologie des médias oblige, il faudra des mois avant de retrouver le film sur le petit écran, qui sera d'abord disponible en VOD avant d'être diffusé sur quelconque chaîne ou plateforme. Il est donc impossible d’avoir actuellement accès à Oppenheimer depuis le confort de son salon, peu importe le montant proposé. Si par malheur, vous effectuez le virement, les pirates auront vos identifiants bancaires et tenteront à coup sûr de vous extorquer de l’argent.
Comme pour les arnaques par SMS, prudence et bon sens sont les maîtres mots. De manière générale, si un site vous paraît suspicieux ou qu’une offre est trop belle pour être vraie, ne vous aventurez pas plus loin et ne communiquez jamais vos informations personnelles et bancaires.
Sources : Tom’s Guide, Phonandroid
