News

Selon Apple, l’iPhone 14 est plus puissant que l’iPhone 13 Pro

La présentation de l'iPhone 14 et de l'iPhone 14 Plus le 7 septembre 2022 à Cupertino (Californie) © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Richard Dinh, directeur en charge du design et de la conception de l’iPhone, a récemment fait une déclaration de taille au sujet du dernier smartphone d'Apple. Selon lui, le dernier iPhone 14 serait plus puissant que l’iPhone 13 Pro, malgré un processeur identique. On vous explique tout dans cet article.

C'est peu dire que la dernière gamme d’Apple a beaucoup fait parler d'elle depuis sa sortie, en septembre dernier. Comme toujours, certes, mais c'est une spécificité bien précise de la nouvelle série des iPhone 14 qui a notamment fait couler de l'encre : tous les modèles ne sont pas équipés de la même puce. En effet, seuls les iPhone 14 Pro et Pro Max bénéficient de la toute nouvelle A16 Bionic, garantissant ainsi une performance optimale. Quant aux iPhone 14 et iPhone 14 Plus, ils sont dotés d'une puce A15 Bionic, déjà utilisée sur la précédente gamme des iPhone 13.

De quoi susciter certaines critiques... Mais précisons, déjà, que ces nouveaux modèles "standards" n'ont pas non plus recyclé le SoC de leurs prédécesseurs, adoptant au moins celui des précédentes versions Pro, qui dispose d'un GPU (processeur graphique) à 5 cœurs contre "seulement" 4 cœurs pour les iPhone 13 et iPhone 13 mini. Et ce n'est pas tout. À en croire la marque à la pomme, l'emploi de cette même A15 Bionic n'empêche pas les iPhone 14 d'êtres plus puissants que les iPhone 13 Pro...

C’est en tout cas ce qui a été récemment affirmé par Richard Dinh, directeur principal de l’équipe de conception de l’iPhone. Dans une interview avec le Sidney Morning Herald, Dinh affirme que l’iPhone 14 offre beaucoup plus de puissance que l’iPhone 13 Pro, bien que les deux smartphones soient donc équipés de la même puce A15 Bionic. Selon lui, la raison est relativement simple : le nouveau modèle de la firme de Cupertino a été mieux conçu dans le domaine de la dissipation thermique. Il est donc moins sujet que l’iPhone 13 Pro à "l’étranglement" thermique.

Une meilleure répartition de la chaleur, entre autres arguments de taille en faveur de l'iPhone 14

Dinh explique que la conception de l’iPhone 14 joue un rôle important dans la gestion et la répartition thermique. Celui-ci est en effet équipé d’une structure centrale constituée d’aluminium, parfaite pour contrôler et dissiper la chaleur sur toute la surface de l’appareil. Le nouveau fleuron d'Apple serait donc capable de produire plus de puissance sur une durée plus longue, tout en proposant une meilleure adaptation face à la surchauffe potentielle.

Le directeur de la conception de la marque à la pomme fournit également d’autres arguments en faveur du nouvel iPhone. Outre ce critère de performance, Dinh évoque un meilleur indice de réparabilité qui entraînerait une baisse des coûts de réparation. Pour rappel, l'indice de réparabilité (noté sur 10) du dernier iPhone 14 est de 6,9, contre 6,4 pour l'iPhone 13 et 6,8 pour l'iPhone 13 Pro. Autres arguments mis en avant par Dinh : un meilleur capteur photo, une batterie plus résistante, ainsi qu’un smartphone plus léger - de quelques grammes - par rapport à la précédente génération.

Sources : The Sydney Morning Herald, Les Numériques

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur