Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici quelques astuces pour éviter les arnaques pendant les soldes.
News

Soldes d'hiver : 5 conseils pour éviter les arnaques en ligne

Voici quelques astuces pour éviter les arnaques pendant les soldes. © benzoix/freepik

Pour la grande majorité des régions de France, les soldes d’hiver 2026 se déroulent du 7 janvier au 3 février. Si vous comptez réaliser vos achats sur Internet dans les prochains jours, il falloir être vigilant et repérer les arnaques potentielles. On vous rappelle quelques conseils importants pour ne pas se faire piéger.

Si elles riment logiquement avec bons plans en pagaille, les périodes promotionnelles signent également une recrudescence d’arnaques en ligne. Offres trop alléchantes pour être vraies, sites douteux, sans oublier les campagnes de phishing par mail : les escrocs sont prêts à tout. Voici 5 réflexes à adopter avant de commencer votre shopping en ligne.

#1 Se méfier des prix trop attractifs

On ne le répétera jamais assez : méfiez-vous des offres promotionnelles trop belles pour être vraies ! Même s’il est parfaitement possible de réaliser de belles affaires en ligne, en particulier durant les périodes dédiées (soldes d'été et d'hiver, Noël, Black Friday ou encore Cyber Monday), les prix trop cassés riment souvent avec arnaques. Dans le doute, le plus simple est de comparer les tarifs affichés sur d’autres sites. Si vous constatez un écart abyssal, peu de place au doute : il s’agit d’une offre frauduleuse, en particulier si elle provient d’un site peu connu du grand public…

#2 Faire ses achats sur des sites fiables

Ce qui nous amène au second point : pour éviter les arnaques, rien de mieux que d’effectuer son shopping sur des sites connus, fiables, disposant d’un service client réactif et d’une politique de retour claire et encadrée. Si vous êtes face à un site que vous ne connaissez tout simplement pas, une recherche rapide sur Internet (ou éventuellement sur une IA) devrait pouvoir vous aiguiller. Privilégiez des communautés d’avis en ligne de confiance, comme par exemple le site Trustpilot.

#3 Vérifier la sécurité du site avant de payer

Carte bancaire en main devant votre écran, vous avez enfin déniché la perle rare à prix cassé et être prêt à passer à la caisse ? Avant de saisir vos coordonnées bancaires, assurez-vous que le site affiche un petit cadenas dans la barre d’adresse et que l’URL commence par "https://". Cela garantit que vos informations de paiement sont transmises de manière sécurisée.

#4 Activer la double authentification avant les paiements

Pour sécuriser ses achats en ligne, il est recommandé d’activer la double authentification ou le dispositif 3D Secure proposé par certaines banques. Après un paiement, un code temporaire est envoyé par SMS (ou une notification de l’appli bancaire pour certaines banques) afin de valider la transaction. Il est également conseillé de ne pas enregistrer les informations de sa carte sur un navigateur ou une application mobile, car ces supports ne garantissent pas toujours une protection optimale des données bancaires.

#5 Se méfier des liens et mails suspects

C’est bien connu : pendant les périodes promotionnelles, les escrocs redoublent d’efforts pour envoyer davantage de mails comportant des offres alléchantes. La plupart du temps, ces mails sont évidemment accompagnés de liens de redirection fraudulex. Ne cliquez jamais sur les liens, et signalez les mails avant de les supprimer.

Vous voilà paré pour faire vos achats de manière sécurisée pendant les soldes !

Source : TF1 Info

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur