
Surcouche MIUI 13 : quels smartphones Xiaomi seront compatibles ?
Xiaomi a annoncé le déploiement de la prochaine mise à jour de son interface, MIUI 13, à partir du 25 juin prochain. Découvrez quels modèles de Xiaomi, Redmi, Poco et même Black Shark seront compatibles et pourront procéder à la mise à jour.
Si la plupart des smartphones fonctionnent sous Android, le système d'exploitaiton de Google (les iPhone utilisent pour leur part iOS, développé directement par Apple), les constructeurs utilisent pour leurs propres modèles de surcouches. Pour vulgariser, il s'agit d'une interface particulière, qui bien qu'utilisant les fonctionnalités d'Android, permet de distinguer un smartphone Samsung d'un OPPO ou d'un Xiaomi, dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui. Car la firme chinoise devrait prochainement déployer la nouvelle mise à jour de sa surcouche, MIUI 13.
Chaque année, les grands conctructeurs déploient donc une nouvelle version de leur surcouche, généralement pour accompagner les mises à jour d'Android. D'ordre esthétique, mais pas seulement, elles ont surtout pour but de toujours enrichir l'expérience utilisateur, en proposant de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer le quotidien : de nouveaux raccourcis pour gagner du temps, un nouveau widget pour accomplir plusieurs tâches en même temps, de nouvelles formes pour les icônes... Les options sont nombreuses, et permettent d'accompagner l'évolution d'un smartphone, qui n'est donc plus "condamné" à rester identique à ce qu'il était au moment de son achat, mais peut être amélioré grâce à ces mises à jour.
MIUI 13 disponible dès le 25 juin ?
Pour Xiaomi, la surcouche s'appelle MIUI, et n'est pas très évidente à prononcer sans passer pour un félin. Alors que MIUI 12 est encore en cours de déploiement dans de nombreux pays, dont la France, plusieurs sources indiquent que la firme, qui vient de sortir l'extraordinaire Mi 11 Ultra, commencerait déjà à déployer MIUI 13 dès le 25 juin prochain, en commençant évidemment par la Chine. L'information est toutefois à prendre avec des pincettes, puisqu'elle émerge principalement de groupes de discussion. Mais le calendrier semble crédible, de même que la liste publiée, concernant des dizaines de smartphones qui seront compatibles avec cette mise à jour. Elle contient évidemment des modèles Xiaomi, mais aussi Redmi, Poco ou Black Shark, qui appartiennent tous à la firme chinoise. Votre smartphone fait-il partie des heureux élus ? Sans plus attendre, voici la liste complète des appareils qui seraient concernés :
- Xiaomi Mi 9 Explorer
- Xiaomi Mi 9 Pro
- Xiaomi Mi 9 Pro 5G
- Xiaomi Mi 10 5G
- Xiaomi Mi 10 Lite 5G
- Xiaomi Mi 10 Pro 5G
- Xiaomi Mi 10 Ultra
- Xiaomi Mi 10 Youth 5G
- Xiaomi Mi 10i 5G
- Xiaomi Mi 10s
- Xiaomi Mi 10T 5G
- Xiaomi Mi 10 T Lite 5G
- Xiaomi Mi 10 T Pro 5G
- Xiaomi Mi 11 Lite
- Xiaomi Mi 11 Lite 5G
- Xiaomi Mi 11 Pro
- Xiaomi Mi 11 Ultra
- Xiaomi Mi 11 Poco F3
- Xiaomi Mi 11i
- Xiaomi Mi 11X
- Xiaomi Mi 11X Pro
- Xiaomi Mi CC9 Pro
- Xiaomi Mi Fold
- Xiaomi Mi Mix Alpha
- Xiaomi Mi Note 10
- Xiaomi Mi Note 10 Lite
- Xiaomi Mi Note 10 Pro
- Redmi 10X 4G
- Redmi 10X 5G
- Redmi 9
- Redmi 9
- Redmi 9 Power
- Redmi 9 Prime
- Redmi 9A
- Redmi 9C
- Redmi 9i
- Redmi 9T
- Redmi 10X Pro 5G
- Redmi Note 9
- Redmi Note 9 5G
- Redmi Note 9 Pro
- Redmi Note 9 Pro 5G
- Redmi Note 9 Pro Max
- Redmi Note 9S
- Redmi Note 9T
- Redmi Note 10
- Redmi Note 10 5G
- Redmi Note 10 Pro
- Redmi Note 10 Pro Max
- Redmi Note 10S
- Redmi K20 Pro
- Redmi K20 Pro Premium
- Redmi K30
- Redmi K30 5G
- Redmi K30 5G Racing
- Redmi K30 Pro
- Redmi K30 Pro Zoom
- Redmi K30 Ultra
- Redmi K30i 5G
- Redmi K30s
- Redmi K40
- Redmi K40 Pro
- Redmi K40 Pro+
- Poco C3
- Poco F2 Pro
- Poco M2
- Poco M2 Pro
- Poco M2 Reloaded
- Poco X2
- Poco X3
- Poco X3 NFC
- Poco X3 Pro
- Black Shark 2
- Black Shark 2 Pro
- Black Shark 3
- Black Shark 3 Pro
- Black Shark 3S
- Black Shark 4
- Black Shark 4 Pro
Autrement dit, et comme souvent, si vous avez acheté votre smartphone Xiaomi il y a moins de deux ans, vous n'aurez aucune difficulté à effectuer la mise à jour. En revanche, les modèles plus anciens risquent donc d'être peu à peu abandonnés par la marque chinoise, et un changement d'appareil dans les prochains mois pourrait être une bonne idée. Une liste des 11 modèles qui pourraient justement ne pas être concernés à également été publiée, et on y retrouve des appareils très populaires, comme le Mi 9, ou le très original Mi Mix 3, avec son écran déroulant laissant apparaître le capteur photo :
- Xiaomi Mi 9 T Pro
- Xiaomi Mi 9 SE
- Xiaomi Mi 9 Lite
- Xiaomi Mi 9T
- Xiaomi Mi 9
- Xiaomi Mi A3
- Xiaomi Mi Mix 3 5G
- Redmi 8
- Redmi Note 8T
- Redmi Note 8 Pro
- Redmi K20
L'information n'étant pas encore officielle, ces listes pourraient toutefois évoluer au cours des prochaines semaines. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
D'ici-là, retrouvez les smartphones Xiaomi au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.
Sources : Phonandroid, MIUI 12 Updates, FZN
