
Temps d'écran : nous passons un tiers de nos journées sur nos smartphones
Le cabinet d'analyses App Annie a récemment publié son rapport annuel sur la situation du marché mobile en 2022. Lequel révèle, sans grande surprise, que nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones.
Les smartphones ont incontestablement pris une place privilégiée dans nos vies. Véritables couteaux suisses, ils nous servent à la fois à communiquer, à surfer sur Internet, à prendre des photos, à trouver le chemin sur un plan, à noter des rendez-vous dans l'agenda, à faire même des paiements sans contact, ou encore à regarder des films et des séries sur les différentes plateformes de streaming… Si bien que l'on se sent tout nu dès qu'on a le malheur d'oublier ce précieux appareil, devenu vraiment indispensable au quotidien. Et une récente étude est venue prouver, au cas où l'on en doutait encore, que l'on passe effectivement de plus en plus de temps devant son écran.
C'est la société App Annie, spécialisée dans l'analyse des données mobiles, qui a fait ce constat loin d'être surprenant dans un rapport intitulé "State of Mobile 2022", que L'Éclaireur Fnac et la BBC ont notamment pu consulter. Celui-ci indique que dans les 10 pays qui représentent les plus gros marchés, les utilisateurs ont passé en moyenne 4h48 par jour sur leur smartphone. Soit environ le tiers d'une journée, sans compter les heures de sommeil. Surtout, cela représente une augmentation de 30%, tout de même, par rapport à 2019. Nul doute que la pandémie, et les mesures de confinement qui en ont découlé, y sont pour quelque chose…
Une moyenne en France de 3h30 par jour passées sur le smartphone
Bien, mais quels sont ces 10 pays complètement accros, nous direz-vous ? D'après la BBC, cette moyenne a été calculée entre l'Inde, les États-Unis, le Canada, le Japon, le Mexique, la Turquie, Singapour, le Brésil, l'Indonésie et la Corée du Sud. Ces trois derniers étant les plus gros adeptes au monde, leurs populations respectives dépassant carrément les 5 heures d'utilisation du smartphone par jour. Comme le note L'Éclaireur Fnac, en France, on est plus raisonnable. Mais on se classe tout de même 15e, entre l'Argentine et l'Allemagne, avec un temps d'écran moyen d'un peu plus de 3h30 par jour. C'est également bien plus qu'il y a deux ans, puisqu'en 2019 les Français auraient passé en moyenne 2H45 par jour sur leur smartphone.
Particulièrement complet, sachant qu'il sert d'outil pour aider les marques et les développeurs d'applications à prospérer sur ce marché toujours croissant, le rapport d'App Annie s'intéresse aussi à ce que l'on fait sur nos précieux téléphones mobiles. Et encore une fois sans surprise, on apprend que c'est sur les réseaux sociaux qu'on y passe le plus clair de notre temps… Nous y consacrerions globalement pas moins de 7 minutes sur 10, c'est dire. Parmi les applications les plus populaires, le rapport cite notamment YouTube, Netflix et TikTok, soulignant par ailleurs une augmentation du nombre de téléchargement d'applications de livraison ou encore de bien-être - le signe que le Covid est effectivement passé par-là.
En France, L'Éclaireur Fnac note une différence flagrante dans les usages selon les âges : des applications comme TikTok, Instagram, Snapchat, Netflix ou Spotify sont les plus populaires chez la génération Z, tandis que les Millenials n'ont pas encore tourné la page des applications Facebook (Facebook, Messenger, WhatsApp), et qu'Adobe Reader ou encore TousAntiCovid remontent chez la génération X et les baby-boomers… En bref, s'il y a bien un marché qui ne connaît pas la crise, c'est celui des applications mobiles, avec un total de 230 milliards de téléchargements en 2021, et quelque 170 milliards de dollars dépensés en ce sens. À noter qu'il y a en outre un domaine où les utilisateurs de smartphones semblent surtout ne pas trop compter : le gaming, avec pas moins de 116 milliards de dollars dépensés rien que pour les jeux mobile !
Besoin de changer de smartphone ? Trouvez le modèle de vos rêves sur la boutique en ligne SFR. Et si vous aussi vous êtes un adepte des jeux mobile, ajoutez l'option SFR Jeux à votre panier, pour pouvoir jouer en illimité à des centaines de titres sur iOS ou Android ! Profitez-en : alors qu'elle est proposée à 9,99 euros par mois, sans engagement, le premier mois est actuellement offert !
Sources : BBC, L'Éclaireur Fnac, App Annie
