Votre panier est vide
News

Un capteur 200 Mpx sur le Xiaomi 12T Pro ?

La série des Xiaomi 12 (en photo) devrait bientôt être déclinée en une nouvelle gamme baptisée 12T. © Xiaomi

Alors que l’on s’attend à ce que le constructeur chinois nous présente deux nouveaux smartphones hauts de gamme à la rentrée, les Xiaomi 12T et Xiaomi 12T Pro, il se murmure que ce dernier pourrait être une bête de compétition. D’après les bruits de couloirs, il serait en effet à la fois l’un des premiers smartphones à embarquer la nouvelle puce Snapdragon 8+ Gen 1, et à la fois le tout premier modèle du marché à être équipé du capteur photo monstre de 200 Mpx élaboré par Samsung.

C’est devenu une habitude ces dernières années. Quelques mois après le lancement de son fleuron, déjà décliné en plusieurs modèles, Xiaomi propose de nouvelles variantes de celui-ci, cette fois affublées d’une lettre pour marquer la différence. L’an passé, le Xiaomi 11T a ainsi succédé au Xiaomi 11. Cette année, après la sortie du Xiaomi 12, apparu dans les rayons en France en mars dernier, il y a eu une version Xiaomi 12S. Celle-ci n’a toutefois jamais vu le jour dans l’Hexagone, et l’on s’attend plutôt à retrouver un nouveau modèle "T", a priori prévu pour la rentrée prochaine, en septembre. En tout cas, de nombreuses rumeurs courent actuellement à son sujet. Et il semblerait que de jolies améliorations soient apportées, notamment à sa version Pro, par rapport à la gamme originelle.

Tout d’abord, il se murmure que le Xiaomi 12T Pro ferait partie des premiers smartphones à embarquer la toute nouvelle puce Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm, version améliorée de la 8 Gen 1, qui promet ainsi la crème de la crème pour la nouvelle génération de mobiles hauts de gamme. Lorsque l’entreprise américaine a officialisé celle-ci, le constructeur chinois s’était en tout cas empressé d’annoncer, en mai dernier, que son "prochain flagship" intégrera ce SoC dernier-cri. Sachant que celui-ci avait été programmé pour une sortie à compter du troisième trimestre 2022, et que le Xiaomi 12T Pro devrait donc arriver en septembre, voilà une première rumeur qui tient la route.

Le Xiaomi 12T Pro, équipé du capteur Isocell HP1 ou HP3 de Samsung ?

Alors que le Xiaomi 12T classique devrait, lui, se contenter d’un SoC MediaTek, et plus spécifiquement du Dimensity 8100, moins récent mais lui aussi axé haut de gamme, la puce Qualcomm ne serait par ailleurs pas la seule grande nouveauté présente sur le modèle Pro. Celui-ci pourrait carrément opérer une petite révolution au niveau photo, puisque d’après les ouï-dire, il pourrait être le tout premier smartphone au monde à être équipé du fameux capteur de 200 Mpx développé par Samsung. C’est en tout cas ce qu’affirme un leaker qui se prénomme No name sur Twitter :

Il faut dire que ce ne serait pas si étonnant que cela, sachant que l’on s’attendait même au départ à ce que ce soit le Xiaomi 12 originel qui introduise ce puissant capteur photo sur le marché. Alors que de son côté, le Xiaomi 12T pourrait présenter un capteur de "seulement" 108 Mpx, encore un nouveau signé Samsung puisqu’il s’agirait de l’Isocell HM6, reste à savoir plus exactement quel capteur de 200 Mpx le Xiaomi 12T Pro pourrait ainsi embarquer. Car le constructeur coréen n’en a pas dévoilé qu’un mais deux, à quelques mois d’écart : l’Isocell HP1 en septembre 2021, suivi de l’Isocell HP3 en juin dernier. Aucun des deux n’est toutefois encore apparu officiellement sur un smartphone. Alors, Xiaomi aura-t-il la primeur ?

Sources : Phonandroid, Journal du Geek, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice