News

Un écran Always-on sur l’iPhone 14 Pro ?

Un écran Always-on sur l’iPhone 14 Pro ? © Yalcin Sonat - Shutterstock

Nouvelle rumeur autour du prochain fleuron d'Apple : il semblerait que l’iPhone 14 Pro puisse profiter d’un écran Always-on, à l’instar des smartphones Android haut de gamme. Ce dispositif permet d’afficher des informations importantes en permanence.

Un possible dispositif Always-on pourrait arriver sur les futurs fleurons d’Apple. C’est en tout cas ce qu’avance Ross Young, un analyste spécialisé dans les écrans, qui explique que l’iPhone 14 Pro pourrait en avoir un capable dde descendre jusqu'à 1 Hz. Comme pour l’actuel flagship de la marque, l’iPhone 13 Pro, le prochain smartphone haut de gamme estampillé Apple devrait profiter d’un écran ProMotion de 120 Hz . Cela veut dire que la fréquence d’affichage s’adapte selon vos usages. Par exemple, lorsque vous regardez une photo ou un fichier PDF, le taux de rafraîchissement sera plus faible, afin de limiter l’impact de la technologie sur l’autonomie du smartphone. À l’inverse, lorsque vous regardez une vidéo ou jouez à un jeu, cette dernière augmente. À ce jour, la fréquence de l’iPhone 13 Pro varie entre 10 Hz et 120 Hz.

En quoi consiste un tel écran ?

La particularité d’un écran Always-on est qu’il permet d’afficher en permanence des informations importantes. Mails, messages, heure ou météo seront toujours visibles, comme c’est actuellement le cas sur plusieurs smartphones Android. Cette technologie, Apple l’a déjà mise au point sur l’un de ses accessoires : l’Apple Watch (à partir de la Series 5). Pour intégrer cette technologie, la firme de Cupertino devrait s’appuyer sur une nouvelle gamme d’écran LTPO (low temperature polycrystalline oxide ou silicium polycristallin à basse température ). Cette dernière permet de limiter la consommation énergétique de l’écran, comme c’est déjà le cas avec l’iPhone 13 Pro. Ces dalles devraient, comme pour le dernier fleuron de la marque à la pomme, être fournies par le leader des écrans : le géant Samsung. Il semblerait, néanmoins, que l’iPhone 14 et l'iPhone 14 Pro Max ne profitent pas de ce dispositif.

Un retard sur la production

Selon le média Nikkei Asia, la production d’au moins un nouvel iPhone aurait pris du retard “en raison des perturbations causées par les blocages COVID d'un mois en Chine”. Pour l’heure, il est difficile de savoir si le lancement des nouveaux précieux de la firme californienne sera retardé ou non. Si pour l’analyste Chiu Shih-fang “Il faudrait au moins un à deux mois de plus pour que la chaîne d'approvisionnement se rétablisse”, du côté du géant américain, le prochain iPhone devrait faire son apparition, comme à son habitude, au mois de septembre. "Si le processus de développement peut être accéléré et passer au niveau suivant vers la fin juin ou le début juillet, il devrait encore être possible de respecter le délai de production de masse de début septembre" peut-on lire dans les colonnes de Nikkei.

Affaire à suivre, donc...

Sources : Phonandroid, Nikkei Asia

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice