Votre panier est vide
News

Un iPhone 14 dépourvu d’emplacement pour la carte SIM ?

Préparez-vous à dire adieu aux tiroirs des cartes SIM dans nos smartphones... © simon2579 / Getty Images

C’est la nouvelle rumeur du moment concernant le prochain fleuron d’Apple. Attendu pour la rentrée, l’iPhone 14 pourrait proposer une version entièrement dépourvue d’emplacement SIM, au profit de la technologie eSIM d’après le très sérieux Wall Street Journal.

On croyait déjà tout savoir du futur iPhone 14, à moins de deux mois désormais de son officialisation attendue lors de la traditionnelle Keynote de septembre d’Apple. Et pourtant, voilà qu’une vieille rumeur a récemment refait surface, au sujet de quelque chose que l’on savait dans les tiroirs de la firme de Cupertino, mais que l’on ne pensait pas voir arriver de sitôt… D’après le très sérieux Wall Street Journal, le prochain smartphone estampillé de la pomme croquée se déclinerait non seulement en quatre modèles (iPhone 14, iPhone 14 Max ou Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max), mais proposerait aussi une version inédite : il serait possible d’acquérir un iPhone 14 dépourvu d’emplacement pour la carte SIM.

Si votre première réaction en lisant ces lignes, c’est "quelle idée", pas de panique. Apple ne compte pas vous déconnecter du réseau mobile. Un tel iPhone, s’il apparaît effectivement sur le marché à la rentrée, proposera en contrepartie une eSIM. Quoi donc ? Si vous n’en avez encore jamais entendu parler jusqu’à présent, préparez-vous, car c’est tout simplement le futur de la téléphonie mobile. Déjà en développement depuis plusieurs années, cette technologie est effectivement appelée à remplacer les cartes SIM. Alors qu’aujourd’hui il vous faut encore commander ces petites puces auprès de votre opérateur pour pouvoir profiter de votre forfait sur votre smartphone, demain vous n’aurez plus qu’à activer celui-ci sur l’eSIM intégrée d’office au sein de l’appareil. Il s’agit, en somme, d’une carte SIM virtuelle, si vous préférez.

Notons que le système existe déjà sur les montres connectées et tablettes, et certains smartphones proposent même déjà une eSIM embarquée en plus de l’emplacement pour la carte physique. Un remplacement pur et simple à l’avenir est une bonne nouvelle, sonnant la fin non seulement de l’attente de réception de la fameuse SIM, du risque aussi de perte, de vol ou d’endommagement de cette petite carte, puis de ce moment toujours délicat où l’on doit la découper, au bon format, avant de l’insérer dans le smartphone à l’aide d’une petite clé que l’on a vite fait d’égarer… Et il semblerait donc que l’avenir soit désormais plus proche que ce que l’on espérait.

L'avenir de la eSIM lancé avec une variante de l'iPhone 14 ?

Alors que les opérateurs, en tout cas en France, se sont préparés à l’arrivée de la eSIM, dans l’industrie on s’accorde à dire que cette technologie se démocratisera le jour où les géants américains Google et Apple l’adopteront. Et c’est ce qui est en train de se passer, doucement mais sûrement. Il faut savoir en effet que, vous ne vous en étiez sans doute pas rendu compte, mais la marque à la pomme intègre déjà la technologie eSIM dans ses appareils, depuis l’iPhone XS/XR. Ensuite, on évoquait déjà un abandon pur et simple des cartes SIM dans les iPhone en fin d’année dernière. À l’époque, il se murmurait que cela arriverait sur l’iPhone 15. Finalement, à en croire le Wall Street Journal, cela pourrait donc se faire plus vite que prévu, avec l’iPhone 14.

Comme le rapporte le site Les Numériques, ce ne serait dans un premier temps qu’une variante du précieux qui serait ainsi dépourvue d’emplacement SIM. Toute la gamme d’iPhone 14 devrait être également disponible avec le fameux tiroir permettant d’insérer la carte fournie par les opérateurs. Il ne s’agirait ainsi que d’un premier pas pour assurer, en douceur, la transition vers l’ère semble-t-il inéluctable de la technologie eSIM. Et l’on ne s’étonnerait pas franchement de voir Apple mener la danse, quand on sait la tendance de la marque à la pomme à vouloir supprimer tous les ports de ses iPhone

Sources : Les Numériques, The Wall Street Journal

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice