
Un Youtubeur transforme ses AirPods en écouteurs filaires USB-C
Après être parvenu à réparer un boîtier d’AirPods, Ken Pillonel, un ingénieur et Youtubeur spécialisé dans la robotique, qui s'est pris de passion pour la modification de produits Apple, récidive avec un nouveau projet plus surprenant encore : il est parvenu à transformer des AirPods en écouteurs filaires USB-C.
Si vous suivez régulièrement l'actu Tech, son nom vous est peut-être familier, et pour cause : Ken Pillonel, Youtubeur diplômé d’un master en robotique, s’est déjà fait remarquer sur la Toile en remplaçant le port Lightning de l’iPhone X par un port USB-C, puis en réparant un boîtier hors-service d’AirPods. C’est surtout grâce à cette dernière vidéo que Ken Pillonel a développé son audience sur YouTube, avec plus d’un million de vues depuis sa diffusion. Il y a quelques jours, le jeune ingénieur a partagé une nouvelle vidéo, montrant cette fois-ci un exercice encore plus périlleux et innovant : recycler des AirPods, les fameux écouteurs sans fil de la marque à la pomme croquée, en écouteurs filaires.
Avec l’ambition de lutter contre l’obsolescence programmée, dans un contexte où les sujets environnementaux sont placés au cœur des débats, le concept de Ken Pillonel sur YouTube est assez simple : proposer des solutions alternatives permettant de recyclage ou allonger de la durée de vie des appareils. Dans ses vidéos, il utilise en effet des techniques pouvant être reproduites par le grand public, à condition d’être un minimum bricoleur.
Une seconde vie donnée aux AirPods
Au début de cette courte vidéo publiée sur YouTube Shorts le 1er avril dernier, Ken Pillonel explique que ses AirPods étaient quasiment hors-service, leur autonomie n'étant plus que d'"environ 30 secondes" après 3 ans d’utilisation. Estimant qu'ils ne sont pas réparables, la conclusion est claire : pas d’autre choix que de les remplacer en achetant une nouvelle paire d'écouteurs sans fil estampillée Apple. À moins que... Le jeune ingénieur décide d’improviser, avec un projet assez étonnant : transformer ses AirPods en fin de vie en écouteurs filaires disposant d’un port USB-C.
L’ingénieur et vidéaste décrit son projet comme ''le plus innovant jusqu’à présent'', en se demandant pourquoi personne n’a eu cette brillante idée avant lui. Au-delà de la simple prouesse technique, Ken Pillonel tient surtout à sensibiliser son public face à l’obsolescence programmée. Adepte et même militant du port universel, il avait même failli vendre son iPhone X doté d’un port USB-C pour 80 000 euros auprès d’un acquéreur en ligne. La transaction n’a finalement pas eu lieu, mais l’enchère aura eu le mérite d’apporter plus de visibilité et d’engouement à sa chaîne YouTube.
Source : 9To5Mac
