Votre panier est vide
News

vivo X Flip : le nouveau concurrent du Galaxy Z Flip ?

Le Samsung Galaxy Z Flip4 a du souci à se faire... © Samsung

Depuis les premiers bruits de couloir, qui ont commencé à résonner dès le mois de décembre 2022, tous les regards sont tournés vers le premier smartphone à clapet développé par la marque chinoise. Pour cause : celui-ci s'annonce comme un nouveau concurrent de choc pour le roi du marché des pliables, le Samsung Galaxy Z Flip. Récemment, un visuel ayant tout l'air d'une photo officielle a fuité sur la Toile, semblant confirmer le design de ce vivo X Flip et son argument de taille : un large écran externe au format paysage.

L’avenir est aux smartphones pliables. Depuis quelques années déjà, ce marché ne cesse de s’agrandir avec des modèles conçus par les géants de la Tech comme Samsung, OPPO, Huawei ou encore Motorola. Et vivo compte bien s’y positionner avec force. Le fabricant chinois a pour rappel déjà sorti un smartphone pliable, le X Fold, qui épouse le même format que le Galaxy Z Fold de Samsung : il s'ouvre comme un livre. Et il se murmure qu'il s'apprête à dévoiler maintenant son premier smartphone à clapet, d'ores et déjà communément appelé le vivo X Flip, qui s'inspirerait donc du fameux Samsung Galaxy Z Flip. Alors que la marque coréenne a déjà vu naître un sérieux rival récemment, l'OPPO Find N2 Flip, on s'attend à ce que ce soit encore un concurrent de choc qui arrive prochainement sur le marché, se démarquant pour sa part en adoptant un écran secondaire XXL en format paysage.

Cela fait déjà plusieurs mois que ce vivo X Flip fait parler de lui sur la Toile. En janvier dernier, de nombreux leakers chinois ont partagé deux croquis donnant ainsi un aperçu de ce à quoi l'appareil devrait ressembler. Ceux-ci présentaient les deux faces, ouvertes, du futur smartphone à clapet. On pouvait dès lors constater que son design s'inspirerait de celui du vivo X90, avec un module photo circulaire ainsi qu’une charnière en aluminium. Surtout, ces dessins annonçaient un écran externe XXL, à l'image de l'OPPO Find N2 Flip, mais qui serait cette fois positionné en largeur, au format paysage. Une originalité à la fois esthétique et utile, puisque cette dalle secondaire devrait permettre de consulter aisément ses notifications, obtenir une prévisualisation des photos et effectuer sans doute diverses autres actions sans avoir à ouvrir le smartphone pliable.

Une photo volée dévoile le vivo X Flip avant l'heure

Plus récemment, sur Weibo, c'est une photo soi-disant officielle qui a fuité. Le leaker bien connu Digital Chat Station a en effet partagé le 3 avril dernier un visuel inédit sur le réseau social chinois, repéré par Frandroid, présentant vraisemblablement le vivo X Fold dans les mains de l'actrice chinoise Wang Ziwen. De nombreux autres leakers ont par la suite relayé la photo volée, qui corrobore les précédentes rumeurs en dévoilant en effet un large écran externe au format paysage, surplombé par un module photo circulaire.

Alors que son annonce officielle paraît ainsi imminente, les rumeurs continuent de courir quant aux spécificités techniques de ce nouveau smartphone à clapet. Il se murmure ainsi que ce vivo X Flip serait propulsé par une puce Snapdragon 8+ Gen 1, soit celle qui équipe déjà le Samsung Galaxy Z Flip4, que sa dalle interne devrait afficher une diagonale de 6,8 pouces, et qu'il bénéficierait d'une batterie de 4 440 mAh, comme nous l’indique notamment le site spécialisé CNET. Son module photo, circulaire donc, serait en outre doté de deux capteurs : un grand-angle principal de 50 Mpx, tout de même, ainsi qu'un ultra grand-angle de 12 Mpx.

Il n'y a plus qu'à patienter encore un peu avant d'en avoir le cœur net, et espérer que ce vivo X Flip, qui s'annonce effectivement comme un nouveau concurrent féroce au Samsung Galaxy Z Flip, soit commercialisé à l'international pour arriver jusque dans nos contrées.

Sources : Les Numériques, Frandroid, CNET

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice