Votre panier est vide
News

Vos vieux téléphones inutilisés valent peut-être de l'or

On ne dirait pas comme ça, mais cette pile de vieux smartphones vaut de l'or ! © Peter Dazeley / Getty Images

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez peut-être une mine d'or dans le fond de vos vieux tiroirs. C'est du moins ce que révèle un communiqué partagé par l'entreprise ecoATM, après le résultat d'une enquête qu'elle a commandé à l'institut OnePoll.

Depuis l'avènement et la large démocratisation des appareils électroniques au début des années 2000, on ne cesse d'accumuler les épaves. Qu'il s'agisse de tous nos vieux téléphones portables que l'on garde précieusement depuis plusieurs années, "au cas où", ou même de nos anciennes consoles de jeu portables, par attachement, en passant par les téléviseurs ou les ordinateurs usagés. On garde tout. Sauf que ce que l'on ne sait pas forcément, c'est que ces vieux appareils usagés pourraient potentiellement nous rapporter gros.

Car comme le rapporte une étude réalisée par OnePoll et commandée par l'entreprise ecoATM, il y a beaucoup d'appareils électroniques inutilisés dans nos fonds de tiroir, à commencer par les smartpones :

"Les Français possèdent ainsi en moyenne 2,3 téléphones mobiles inutilisés depuis plus d’un an."

Pire encore : près de 27% des Français, soit plus d'un quart des personnes interrogées, conserveraient plus de trois anciens téléphones. Et si nous les gardons dans nos tiroirs, c'est justement en cas de panne, mais aussi parce que nous ne saurions pas comment nous en débarrasser. Et ce petit magot d'appareils technologiques que nous avons accumulé au fil des années a un prix : 392,50 euros en moyenne, par foyer. Rapporté à l'ensemble de la population française, ce chiffre représente 11,4 milliards d’euros d’objets inutilisés dans nos tiroirs, soit "le PIB d’un petit pays africain comme le Malawi", précise le site Clubic. Il vous manque des fonds pour partir en vacances, faire de petits travaux ou préparer vos cadeaux de Noël en décembre prochain ? La réponse se trouve peut-être dans vos tiroirs. Oui, mais encore faut-il savoir comment faire pour capitaliser cette petite décharge.

Que faire de ses vieux téléphones usagés ?

Pour tirer parti de ses vieux smartphones inutilisés, il faut bien évidemment les vendre. Et vous vous dites probablement que personne ne serait assez fou pour reprendre ces épaves qui vous ont un jour servi d'allié du quotidien. Justement, si. SFR vous propose notamment de recycler vos anciens téléphones mobiles, moyennant une remise immédiate en magasin pour vous offrir un nouveau smartphone, ou une remise différée directement sur votre compte bancaire.

Voilà qui devrait vous permettre de réaliser quelques économies, d'offrir une nouvelle vie à votre ancien mobile tout en faisant un beau geste pour la planète. Cerise sur le gâteau, tout est sécurisé. La démarche est extrêmement simple, il est seulement nécessaire de répondre à quelques questions, après avoir renseigné le modèle de votre téléphone, pour déterminer son état et ainsi estimer sa valeur :

  • Est-ce que le produit s'allume et accède à l'écran d'accueil ?
  • Les boutons et le tactile sont-ils fonctionnels ?
  • La vitre de l’écran est-elle intacte ?
  • L’écran présente-t-il un défaut d’affichage ?
  • Le boîtier (côtés ou face arrière) est-il usagé ou endommagé ?
  • Avez-vous supprimé votre compte utilisateur, les codes/schémas de verrouillage et réinitialisé le mobile ?

Une fois l'estimation achevée, vous n'avez plus qu'à répéter l'opération avec tous vos vieux mobiles et passer à la caisse. À vous la place gagnée dans les tiroirs, mais surtout à vous le pactole !

Sources : Clubic, SFR

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur