
Votre smartphone bientôt transformé en détecteur de mensonges ?
Le constructeur chinois Xiaomi a récemment obtenu un brevet permettant à l’objectif photo d’un smartphone de détecter les mensonges. Même si le projet n’a pas encore abouti, on pourrait assister à une nouvelle révolution dans l’univers de la téléphonie mobile.
L’époque où notre téléphone ne servait qu’à passer des coups de fil ou envoyer des SMS semble bel et bien révolue. Aujourd’hui capables d’accomplir une multitude de tâches, nos smartphones font office d’ordinateur, d’appareil photo, de console de jeux portable... et peut être bientôt de détecteurs de mensonges. C’est ce qui semble être en tout cas le nouvel objectif de Xiaomi, qui a en effet récemment déposé un brevet pour un nouveau système de détection de mensonges via la caméra intégrée à l'appareil mobile.
Il y a quelques jours, le site chinois ITHome a annoncé que le brevet pour la méthode dite ''polygraphique'', sollicitant l'appareil photo du smartphone, déposé par le constructeur chinois, avait été accepté par les autorités compétentes.
Comment ça fonctionne ?
Bien qu’il ne s’agisse pour le moment que d’un brevet, et donc d'un simple prototype encore loin d’être commercialisé, quelques explications concrètes ont été fournies par le site chinois. L’appareil photo, situé au dos du smartphone, serait capable de déterminer la trajectoire des pupilles de l’interlocuteur. Selon les mouvements des pupilles, mais également selon les mouvements du visage et les expressions faciales, le smartphone serait alors capable de définir si une personne ment ou dit la vérité. Une simple détection de mensonge pourrait ainsi être effectuée en quelques secondes à l'aide de son mobile. ITHome y va de sa propre explication, évoquant que la majorité des gens n’ont pas les yeux fixes lors de leurs mensonges, ce qui aiderait fortement la nouvelle technologie de Xiaomi à faire la distinction entre un menteur et une personne disant la vérité.
Pour l’heure, il est évidemment impossible de définir le niveau de fiabilité de ce détecteur de mensonges. La marque chinoise cherchant essentiellement à protéger son invention et sa propriété intellectuelle par le biais d’un brevet, il est important d’avoir en tête que le projet pourrait ne jamais voir le jour. Des questions liées à la vie privée et au droit à l’image pourraient également venir perturber les plans du fabricant s’il souhaitait concrétiser ce projet. Enfin, la question de l'utilité pour le grand public peut également être posée : avons-nous réellement besoin d’un détecteur de mensonges intégré à notre smartphone ? L’avenir nous dira si Xiaomi révolutionnera le marché de la téléphonie mobile en introduisant un détecteur de mensonges à ses appareils.
