
Votre smartphone bientôt transformé en thermomètre ?
Votre smartphone, en plus de ses multiples fonctionnalités pratiques, pourrait-il bientôt devenir un thermomètre, sans avoir à ajouter de matériel spécifique ? C’est en tout cas le pari fou d’une équipe de chercheurs de l’Université de Washington aux États-Unis. On vous explique.
Voilà une fonctionnalité sur smartphone qu’on n'avait pas forcément vu venir. Comme le rapporte le média Gizmodo, des chercheurs de l’Université de Washington ont partagé leur dernière innovation : une application permettant de mesurer la température, en d’autres termes, un véritable thermomètre intégré à son mobile.
Appelée sobrement FeverPhone, cette application permettrait une lecture précise de la température en seulement quelques secondes. L’application a été testée sur un panel de 37 participants de l’Université de Washington, avec 16 sujets légèrement fiévreux. Les tests se sont avérés très concluants : avec une marge d’erreur moyenne de 0,23 degré Celsius (erreur moyenne qu’on retrouve également sur nos thermomètres classiques), l’application FeverPhone a permis de mesurer la température corporelle des 37 participants en moins de deux minutes seulement.
Comment marche cette application ?
Concrètement, les chercheurs se sont servis d’une fonctionnalité existant déjà sur tous nos smartphones : des capteurs permettant de mesurer la chaleur des composants afin d’anticiper d’éventuelles surchauffes. Directement intégrés à l’ensemble des smartphones modernes, les chercheurs n’avaient aucunement besoin de rajouter un accessoire spécifique afin de transformer votre iPhone ou votre Samsung en véritable thermomètre de poche.
Pour mesurer votre température à l’aide du smartphone et de l’application FeverPhone, les chercheurs expliquent qu'il faut simplement presser l’écran de l’appareil contre votre front pendant 90 secondes. L’application va alors mesurer la quantité de chaleur transférée entre le smartphone et l’utilisateur, permettant ensuite, grâce à un calcul automatique, de définir sa température corporelle. En estimant qu’un patient est considéré comme fiévreux si sa température excède ou avoisine les 38 degrés, il sera facile pour l’application d’effectuer votre diagnostic.
L’application étant encore en phase de test et nécessitant l’approbation des autorités de santé, il faudra patienter encore un peu avant d’avoir un véritable thermomètre sur son smartphone.
Sources : Gizmodo, English Jagran
