News

Vous pouvez désormais réparer vous-même votre iPhone…

En plus des 5 000 centres de services agréés Apple et plus de 2 800 ateliers indépendants, les clients aussi peuvent devenir réparateurs d'iPhone ! © Apple

Apple l'avait annoncé l'an dernier, c'est désormais une réalité : le géant californien vient de lancer son programme Self Service Repair qui donne accès aux outils, pièces détachées et bien sûr manuels à sa clientèle. La réparation de certains produits de la marque à la pomme devient donc accessible au tout un chacun (ou presque).

C'est une petit révolution. Souvent critiquée pour son écosystème très fermé, Apple vient de faire un pas de géant en termes d'ouverture de ses services. Alors non, il ne s'agit toujours pas de lâcher du lest sur les règles strictes imposées aux fournisseurs d'applications (et ce n'est peut-être pas plus mal)… Mais c'est peut-être là où on l'attendait le moins que la firme de Cupertino a fait une annonce forte ce mardi 6 décembre : promis depuis maintenant un an, et après avoir été déployé dans un premier temps outre-Altantique, son programme baptisé Self Service Repair, qui permet de réparer soi-même certains appareils estampillés de la pomme croquée, est désormais disponible dans huit pays européens, dont la France.

Pendant longtemps, en cas de pépin, les détenteurs d'un iPhone, d'un Mac, d'un iPad, d'une Apple Watch ou encore d'AirPods n'avaient d'autre choix que de se rendre dans un Apple Store, et plus particulièrement au comptoir du Genius Bar, pour toute réparation matérielle. C'est seulement depuis 2019 que l'entreprise offre une assistance élargie à d'autres ateliers de réparation, ayant donné accès à ses pièces détachées, outils et manuels à plus de 2 800 indépendants. Aujourd'hui, Apple fait donc un nouvel effort (conséquent) avec ce programme, qui donne aussi accès à tous ces éléments à la clientèle.

Les réparations disponibles pour iPhone 12 & 13

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à pouvoir réparer du jour au lendemain tous vos appareils de la marque à la pomme. Le programme Self Service Repair concerne actuellement les différents modèles d'iPhone 12 et d'iPhone 13, ainsi que les Mac équipés d'une puce Apple. Dans son communiqué, la firme californienne précise en outre qu'il est possible "d’effectuer les réparations les plus courantes" sur ces appareils, notamment au niveau de l'écran et de la batterie.

Pour pouvoir se lancer soi-même dans une réparation, il faudra au préalable commander les éléments nécessaires sur le site dédié au Self Service Repair. Un nouveau magasin en ligne qui met à disposition plus de 200 outils et pièces détachées, de même que les manuels de réparation bien sûr. Apple précise que des kits d'outils seront disponibles en location, au tarif de 59,95 euros avec une expédition gratuite, pour "les clients qui ne souhaitent pas acheter des outils pour une seule réparation". Alors qu'un tel programme devrait déjà permettre de lutter contre l'obsolescence programmée, Apple pense même à l'environnement en offrant un crédit d'achat aux clients qui retourneront les pièces usagées afin qu'elles soient reconditionnées ou recyclées. Mais attention : ce n'est pas parce que le tout un chacun a désormais accès à ce service, que n'importe qui pourra pour autant réparer les produits de la marque à la pomme…

Dans son communiqué, celle-ci souligne bien que pour la clientèle - "dans sa très grande majorité" - qui n'a "pas d’expérience en matière de réparation d’appareils électroniques", alors il vaut mieux avoir recours à un professionnel. Plus spécifiquement à "un service de réparation professionnel faisant intervenir des équipes techniques certifiées qui utilisent des pièces détachées d’origine Apple", indiquant que cela "reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation".

Source : Apple