Votre panier est vide
News

watchOS 9 : un nouveau mode Économie d’énergie débarque sur l’Apple Watch

watchOS 9 arrive sur les nouvelles Apple Watch SE (en photo), Apple Watch Series 8, Apple Watch Ultra... et pas que. © Apple

Alors que ce n’est pas une, ni deux, mais trois nouvelles Apple Watch qui s’apprêtent à investir le rayon des montres connectées, la marque à la pomme a d’ores et déjà commencé à déployer la nouvelle mise à jour watchOS 9, ainsi disponible également sur les anciens modèles. Et avec elle, c’est un nouveau mode Économie d’énergie qui arrive, pour prolonger durablement l’autonomie de la célèbre toquante numérique.

Parmi les nombreuses nouveautés annoncées par la marque à la pomme pour la rentrée, il n’y en a pas eu que pour l’iPhone. Sa précieuse Apple Watch, aussi, fait peau neuve. Et pas seulement physiquement, elle qui va être déclinée en trois modèles désormais… Comme chaque année, et à l’image du précieux smartphone du géant californien, la montre connectée flanquée de la pomme croquée a droit à une mise à jour majeure. Pour accompagner la sortie prochaine des Apple Watch Series 8, Apple Watch SE 2 et Apple Watch Ultra, la firme de Cupertino vient de déployer watchOS 9, la toute nouvelle version du système d’exploitation qui fait tourner la toquante numérique.

À travers cette mise à jour, disponible depuis ce lundi 12 septembre, les utilisateurs d’une Apple Watch compatible pourront découvrir notamment de nouveaux cadrans, de nouvelles données au sein de l’app Exercice, une nouvelle fonctionnalité baptisée Traitements au sein de Santé pour rappeler et suivre la prise de médicaments, ou encore une analyse du sommeil plus poussée. Et parmi les nombreuses nouveautés ainsi accessibles avec l’installation de watchOS 9, il en est une qui devrait s’avérer particulièrement utile au tout un chacun : le nouveau mode Économie d’énergie.

Une autonomie prolongée de plusieurs heures sur les Apple Watch

Eh oui, surprise, celui-ci ne sera pas l’apanage des nouvelles montres connectées de la marque à la pomme ! Alors que l’entreprise l’a présentée lors de sa Keynote du 7 septembre dernier, parmi les spécificités de l’Apple Watch Series 8, de la deuxième génération de la plus abordable Apple Watch SE et du nouveau modèle premium Apple Watch Ultra, cette fonctionnalité arrive en réalité sur watchOS 9. Elle sera donc disponible sur tous les modèles compatibles avec la nouvelle version du système d’exploitation. Et c’est une très bonne nouvelle, tant elle promet de prolonger l’autonomie de la célèbre montre connectée. Venant ainsi remplacer le mode Réserve, que vous n’utilisez sans doute qu’en cas d’extrême urgence sachant qu’une fois activé, celui-ci ne donne plus que l’heure, le mode Économie d’énergie ne désactivera désormais que certains outils, à commencer par la technologie Always-On.

Mettant aussi en veille quelques fonctions comme le démarrage automatique de séances d’entraînement ou les notifications liées aux mesures de fréquence cardiaque, ce nouveau mode devrait permettre de prolonger significativement l’autonomie de l’Apple Watch tout en gardant accès à ses fonctionnalités essentielles. Bien sûr, cela devrait varier en fonction des modèles, et il faut notamment s’attendre à ce que le gain soit moindre pour ceux qui ne possèdent pas un écran Always-On, fonctionnalité la plus énergivore. Mais pour vous donner une idée, la marque à la pomme a précisé durant sa Keynote que le mode Économie d’énergie permettrait de passer de 16 heures à 36 heures d’autonomie sur sa nouvelle Apple Watch Series 8, et carrément de 36 heures à 60 heures sur l’Apple Watch Ultra, qui bénéficie effectivement d’une batterie monstre au départ…

Quelles Apple Watch sont compatibles avec watchOS 9 ?

Maintenant, la question qui vous brûle sans doute les lèvres, c’est de savoir quelles Apple Watch pourront bénéficier de watchOS 9 ? Pour savoir si votre montre connectée flanquée de la pomme croquée est encore éligible à cette nouvelle mise à jour, voici tous les modèles compatibles tels que listés sur le site de la marque à la pomme :

  • Apple Watch Series 4
  • Apple Watch Series 5
  • Apple Watch SE
  • Apple Watch Series 6
  • Apple Watch Series 7
  • Apple Watch Series 8
  • Apple Watch Ultra

Votre montre connectée Apple ne fait malheureusement pas partie de cette liste ? C’est qu’il est temps de changer… Sachez que les nouvelles Apple Watch Series 8 et Apple Watch SE 2 arriveront en boutique dès ce vendredi 16 septembre, et si vous souhaitez vous faire vraiment plaisir, il faudra patienter jusqu’au 23 septembre prochain pour trouver l’inédite Apple Watch Ultra en magasin.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice