
WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur ces smartphones
On le sait, lors de leurs mises à jour, certaines applications peuvent ne plus fonctionner avec certains smartphones devenus obsolètes. Le 1er novembre prochain, c'est WhatsApp, la fameuse messagerie, dont l'utilisation deviendra impossible sur une quarantaine de smartphones et certains modèles d'iPhone. Votre appareil est-il concerné ? C'est le moment de le découvrir.
D'après Statista, en mars 2020, WhatsApp comptait 2 milliards d'utilisateurs mensuels. C'est dire l'importance de le l'application, permettant d'envoyer des messages, des photos, des vidéos ou de passer des appels, et ce de façon cryptée. Seulement voilà, comme toutes les applications, WhatsApp est régulièrement mise à jour, et peut cesser de fonctionner sur certains téléphones. En fait, ces nouvelles versions accompagnent les changements chez les systèmes d'exploitation (OS) des différents appareils, smartphones comme iPhone. Naturellement, les plus anciens sont de moins en moins utilisés, et WhatsApp les délaissent au fur et à mesure, pour ne pas continuer à travailler sur des versions obsolètes, et de plus en plus compliquées à sécuriser.
Voilà pourquoi dès le 1er novembre prochain, de nombreux téléphones, utilisant les versions antérieures à Android 4.1 et iOS 10, ne pourront plus fonctionner correctement sur WhatsApp. Est-ce que votre smartphone est concerné ?
Si vous lisez régulièrement SFR Actus, alors vous aurez pu remarquer que les versions des OS concernées ne datent vraiment pas d'hier. En effet, c'est bientôt Android 12 et iOS 15 qui vont être déployés, alors que les versions qui ne seront plus supportées par WhatsApp à partir du 1er novembre sont donc celles encore plus anciennes que Android 4.1 et iOS 10. Et mine de rien, cela concerne une quarantaine de téléphones et tablettes. Voici donc la liste tant redoutée, et si vous reconnaissez le nom de votre appareil, alors cette mise à jour de WhatsApp est peut-être le signe qu'il est temps d'en changer. Car il ne s'agira certainement pas de la seule application à ne plus être compatible...
- Alcatel One Touch Evo 7
- Archos 53 Platinum
- HTC Desire 500
- Caterpillar Cat B15
- Wiko Cink Five
- Wiko Darknight
- Lenovo A820
- UMi X2
- Faea F1
- THL W8
- iPhone SE (2016)
- iPhone 6s
- iPhone 6s Plus
- Huawei Ascend G740
- Huawei Ascend Mate
- Huawei Ascend D Quad XL
- Huawei Ascend D1 Quad XL,
- Huawei Ascend P1 S
- Huawei Ascend D2
- LG Lucid 20 Optimus F7
- LG Optimus F5
- LG Optimus L3 II Dual
- LG Optimus F5
- LG Optimus L5
- LG Optimus L5 II
- LG Optimus L5 Dual
- LG Optimus L3 II
- LG Optimus L7
- LG Optimus L7 II Dual
- LG Optimus L7 II
- LG Optimus F6
- LG Enact
- LG Optimus L4 II Dual
- LG Optimus F3
- LG Optimus L4 II
- LG Optimus L2 II
- LG Optimus Nitro HD and 4X HD
- LG Optimus F3Q
- Samsung Galaxy Trend Lite
- Samsung Galaxy Trend II
- Samsung Galaxy S2
- Samsung Galaxy S3 mini
- Samsung Galaxy Xcover 2
- Samsung Galaxy Core
- Samsung Galaxy Ace 2
- Sony Xperia Miro
- Sony Xperia Neo L
- Sony Xperia Arc S
- ZTE Grand S Flex
- ZTE V956
- ZTE Grand X Quad V987
- ZTE Memo
Alors, votre smartphone fait-il partie de cette liste ? Si tel est le cas et que vous tenez absolument à le garder, sachez qu'il existe une solution, qui ne fonctionnera toutefois que dans certains cas : mettre à jour le système d'exploitation. Par exemple, les iPhone SE (le modèle de 2016, pas celui de 2020) et iPhone 6s sont compatibles avec iOS 14, et le seront également avec iOS 15. Pour les smartphones fonctionnant sous Android, il est également possible d'installer une version plus récente que Android 4.1, et ainsi continuer à utiliser WhatsApp (et d'autres applications) en toute quiétude.
Pour vous assurer d'avoir un smartphone capable de supporter les dernières versions de chaque application, et capable d'assurer performances et fluidité, retrouvez de nombreux modèles des meilleures marques sur la boutique en ligne de SFR.
Sources : Phonandroid, WhatsApp, Statista
