News

Xiaomi prêt à dévoiler son premier smartphone à clapet ?

Après le Xiaomi Mix Fold 2, smartphone pliable réservé au marché chinois, Xiaomi pourrait sortir son premier smartphone à clapet dans quelques mois. © Xiaomi

La rumeur circule depuis quelques jours. Même s’il faut encore faire preuve de patience et prendre l'information avec des pincettes, la sortie n’ayant pas encore été officialisée par le constructeur, il semblerait que Xiaomi soit enfin sur le point de s’attaquer au marché des smartphones à clapet. Voici tout ce que l’on sait à ce jour.

Après avoir dévoilé sa gamme Xiaomi 13 puis, plus récemment, son fleuron ultra premium, le Xiaomi 13 Ultra, le constructeur chinois continue de faire parler de lui. Selon les dernières rumeurs communiquées par des leakers, de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, Xiaomi devrait sortir son premier smartphone à clapet dans les prochains mois.

C’est le dénommé Digital Chat Station qui a été le premier à faire fuiter la rumeur. Présent sur Twitter, mais surtout très actif sur le réseau social chinois Weibo, ce leaker est réputé pour sa grande fiabilité, ne se trompant que très rarement.

Un Xiaomi (Mix) Flip dans les tiroirs ?

Certains parlent d’un Xiaomi Mix Flip, quand d’autres évoquent simplement un Xiaomi Flip. À ce jour, il est malheureusement impossible de connaître le vrai nom du futur smartphone à clapet. Alors que le constructeur basé à Pékin a sorti en début d’année le Xiaomi Mix Fold 2, un smartphone pliable s'ouvrant comme un livre, réservé au marché chinois, on peut en tout cas s’attendre à ce que la dénomination ''Flip'' soit logiquement adoptée afin de décrire le smartphone à clapet.

Si on se penche sur les caractéristiques du Mix Fold 2, un des smartphones pliables les plus fins du marché, on pourrait s’attendre à ce que Xiaomi continue sur la même lancée avec son (hypothétique) premier smartphone à clapet. Toujours sur Weibo, Digital Chat Station décrit d’ailleurs le futur appareil comme ''extrêmement léger et fin''. Au vu du regain important de popularité pour les smartphones à clapet, à l’instar du Galaxy Z Flip4 de Samsung, il n’est pas improbable que Xiaomi prenne la décision de commercialiser ce smartphone à l’échelle mondiale. Dans un contexte où la demande pour ce format si particulier augmente de manière exponentielle, il faudra patienter au moins quelques mois afin d’en avoir le cœur net. En effet, toujours d’après Digital Chat Station - l’unique leaker à l’origine de cette rumeur -, ce modèle à clapet de Xiaomi ne devrait pas sortir avant le début de l’année 2024.

Vous l’aurez compris : à ce jour, rien n’est officiel. Il faudra faire preuve de patience, et attendre que la marque communique au sujet de son éventuel premier smartphone à clapet.

Sources : Phonandroid, Frandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur