
Xiaomi prêt à dévoiler son premier smartphone à clapet ?
La rumeur circule depuis quelques mois. Même s’il faut encore faire preuve de patience et prendre l'information avec des pincettes, la sortie n’ayant pas encore été officialisée par le constructeur, il semblerait que Xiaomi soit enfin sur le point de s’attaquer au marché des smartphones à clapet, et ce, très prochainement. Voici tout ce que l’on sait à ce jour.
Après avoir dévoilé sa gamme Xiaomi 14, y compris son nouveau fleuron ultra premium, le Xiaomi 14 Ultra, le constructeur chinois continue de faire parler de lui. Selon les dernières rumeurs communiquées par des leakers, de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, Xiaomi devrait sortir son premier smartphone à clapet dans les prochains mois. Et bonne nouvelle, cette fois-ci, le pliable devrait être lancé à l'international.
C’est le dénommé Digital Chat Station qui a été le premier à faire courir la rumeur. Présent sur X (anciennement Twitter), mais surtout très actif sur le réseau social chinois Weibo, ce leaker est réputé pour sa grande fiabilité, ne se trompant que très rarement. Et dernièrement, d'autres murmures sont venus corroborer ses dires. Ils proviennent cette fois du média GSMChina, qui affirme avoir récupéré le numéro de série du téléphone (2405CPX3DG/2405CPX3DC), ses caractéristiques techniques, et son nom de code en interne, "Ruyi". Quant à son véritable nom, les paris sont lancés depuis plusieurs mois déjà.
Un Xiaomi (MIX) Flip dans les tiroirs ?
Certains parlent d’un Xiaomi MIX Flip, quand d’autres évoquent simplement un Xiaomi Flip. À ce jour, il est malheureusement impossible de connaître le vrai nom du futur smartphone à clapet, même si la majorité des rumeurs tendent vers un Xiaomi MIX Flip. Alors que le constructeur basé à Pékin a présenté en août dernier le Xiaomi MIX Fold 3, un smartphone pliable s'ouvrant comme un livre, réservé au marché chinois, on peut en tout cas s’attendre à ce que la dénomination ''Flip'' soit logiquement adoptée afin de décrire le smartphone à clapet.
Si on se penche sur les caractéristiques du MIX Fold 3, un des smartphones pliables les plus fins du marché, on pourrait s’attendre à ce que Xiaomi continue sur la même lancée avec son (hypothétique) premier smartphone à clapet. Sur Weibo, Digital Chat Station décrit d’ailleurs le futur appareil comme ''extrêmement léger et fin''.
Au vu du regain important de popularité pour les smartphones à clapet, à l’instar du Galaxy Z Flip5 de Samsung, il n’est pas improbable que Xiaomi prenne la décision de commercialiser ce modèle à l’échelle mondiale. Mieux encore, comme l'indiquent nos confrères de Phonandroid, de récents certifications semblent indiquer qu'un Xiaomi MIX Fold 4 serait bel et bien lancé prochainement à l'international, et qu'il sera accompagné de notre fameux Xiaomi MIX Flip... Pour rappel, ces informations sont toutefois à prendre avec des pincettes, puisque rien n'a pour l'instant était officialisé par le constructeur chinois. Il faudra donc s'armer d'encore un peu de patience afin d’en avoir le cœur net.
Quelles caractéristiques pour le Xiaomi MIX Flip ?
Alors que les précédentes rumeurs parlaient d'un SoC (System on a Chip) Snapdragon 8 Gen 2, moins cher à produire que le nouveau Snapdragon 8 Gen 3, GSMChina évoque finalement la puce de dernière génération de Qualcomm pour le Xiaomi MIX Flip, comme sur les derniers-nés de la marque. De ce fait, il ne faudrait a priori pas s'attendre à ce que ce modèle à clapet affiche un prix sous la barre des 1000 euros, comme l'espéraient les premiers pronostics.
C'est encore plus vrai si l'on en croit les rumeurs concernant l'appareil photo de ce potentiel Xiaomi MIX Flip. En effet, le site spécialisé Les Numériques nous rapporte que les deux capteurs au dos seraient un Light Fusion 800 de 50 Mpx pour le principal et un Omnivision 60A40 de 60 Mpx pour l'ultra grand-angle. Et à l'avant, ou plutôt à l'intérieur lorsque ce modèle à clapet serait refermé, on retrouverait un OV32B40 de 32 Mpx, comme sur le Xiaomi 14 Ultra, le nouveau smartphone premium du constructeur chinois.
Vous l’aurez compris, bien que les choses commencent à se préciser, à ce jour rien n’est officiel. Les spécialistes misent toutefois sur une annonce courant mai 2024. Plus que deux petits mois à attendre donc, avant d'éventuellement découvrir le premier smartphone à clapet de Xiaomi.
Sources : Phonandroid, Frandroid, GSMChina, Les Numériques
