SFR Actus
Tech

Quelles sont les meilleures TV Samsung ?

The Serif, un des téléviseurs incontournables du fabricant sud-coréen. © Samsung

Réputé pour ses smartphones Android, le constructeur coréen est également une référence en termes de télévisions connectées. Innovantes et design, les smart TV Samsung se déclinent sous plusieurs modèles. Que vous privilégiez le style, l’image ou la discrétion, il y a forcément un téléviseur de la marque qui répondra à vos attentes…

La Smart TV, késako ? Apparu il y a une dizaine d’années, ce terme désigne la télévision connectée à internet, via Wi-Fi ou par câble Ethernet. Embarquant un système d’exploitation, ces téléviseurs disposent ainsi de fonctionnalités intelligentes permettant à d’autres objets de communiquer avec eux.

Cette convergence offre par exemple la possibilité de caster des contenus de son smartphone ou ordinateur via Wifi-Direct, Miracast, ou AirPlay et de les retrouver ensuite directement sur l’écran de son téléviseur. Ou encore de diffuser le son via Bluetooth sur une barre, une enceinte ou encore la SFR Box 8 plutôt que sur les haut-parleurs de la TV.

À l’instar des smartphones, ces Smart TV disposent également de tout un éventail d’applications gratuites, mais aussi de services de streaming video et musical. Certains modèles peuvent même être pilotés à la voix ou à distance via Google Assistant ou Bixby. Et si vous souhaitez simplement surfer sur le web, la Smart TV le fait aussi !

Si cette liste n’est pas exhaustive, les fonctionnalités de ces Smart TV peuvent être enrichies selon les constructeurs. Chez Samsung d’ailleurs, quelques-unes font mouche… Découvrez les modèles phares du fabricant coréen.

The Frame, la technologie dans un cadre

Plus son écran est important, plus une télévision prend de la place dans le salon… Au point d’occuper tout l’espace. Si les TV suspendues au mur existent bel et bien, ces dernières manquent parfois d’esthétisme. Entre les câbles d’alimentation et HDMI qui dépassent, les suspensions pas vraiment invisibles ou l’épaisseur certaine du téléviseur, la discrétion n’est en effet pas toujours au rendez-vous. En révélant son tout premier téléviseur "The Frame" en 2017, Samsung change la donne. Et creuse l’écart avec la concurrence.

Un cadre accroché au mur. Plus qu’une promesse, c’est la réalité de "The Frame". Adieu le meuble TV et les câbles qui serpentent le mur, bonjour la discrétion ! Le téléviseur dispose d’un boîtier déporté révolutionnaire : le One Connect. Un câble unique, discret et quasi invisible relie la TV au boîtier. Dans ce dernier, vous pourrez brancher tous vos câbles, loin des regards, plusieurs mètres plus loin. Si ce téléviseur se distingue réellement des autres modèles sur le marché, c’est qu’il ressemble vraiment à un tableau grâce à une accroche murale extra fine. Noir, blanc, chêne… L’encadrement est même personnalisable.

Pour parfaire l’illusion, le constructeur coréen a doté ce téléviseur 4K QLED d’un mode Art. Lorsqu’elle est en veille, "The Frame" peut afficher de nombreuses œuvres d’arts – de Monet, de Van Gogh ou encore de Picasso - téléchargeables depuis l’Art Store de Samsung. Et si vous préférez les portraits de famille dans votre salon, vous pouvez également transférer vos photos depuis votre smartphone. Enfin, la luminosité de votre téléviseur s’adaptera à celle de votre intérieur, afin de rendre votre cadre plus vrai que nature…

The Serif, l’élégance à la française

Si le parti pris du modèle "The Frame" est la discrétion, celui de "The Serif" est résolument le style. Imposante, une télévision peut souvent jurer avec la décoration de votre intérieur. Pas avec "The Serif" ! Objet sublime mêlant technologie de pointe et esthétisme, il apportera un certain cachet à votre salon…

Ce modèle au look iconique a été imaginé par les designers français Ronan et Erwan Bouroullec. Avec ses 4 pieds fournis et son panneau arrière, "The Serif" a des allures de meuble très déco pouvant être admiré sous tous les angles. Les câbles peuvent en effet être rangés discrètement derrière le panneau détachable du téléviseur et même longer un des pieds de la TV grâce à un cache-câble très astucieux. Et si vous préférez poser votre écran sur un buffet, aucun souci, les pieds du téléviseur sont eux aussi détachables.

Objet design certes, mais qu’en est-il côté fonctionnalités ? Rassurez-vous, "The Serif" embarque une technologie QLED promettant une grande richesse dans les détails et une qualité d’image exceptionnelle. La smart TV dispose également d’un mode Ambiant permettant de diffuser des photos, d’afficher des informations telles que l’heure ou la météo… et même de faire office d’éclairage ! De plus, avec le NFC intégré, vous n’avez qu’à poser votre smartphone sur le dessus du téléviseur pour le connecter et ainsi lancer vos morceaux préférés.

La QLED 8K, vers l’infini et l’au-delà

Après la définition SD, HD, UHD 4K… Faites place à la 8K ! Si à ce jour les contenus disponibles en 8K sont encore assez rares – toutes les plateformes de streaming n’ayant toujours pas généralisé ceux en 4K – ils se démocratiseront sans aucun doute dans un futur proche. Avec ses 7680 x 4320 pixels, cette résolution s’adresse avant tout aux écrans de très grande taille. Tels que les derniers téléviseurs 8K de Samsung…

Ultra premium, les modèles QLED 8K du constructeur sud-coréen sont également très onéreux. Et pour cause, les finitions de ces téléviseurs sont tout simplement sublimes. Exit les bords noirs, l’écran Infinity recouvre 99% de la surface. De plus, la Q950TS ne mesure que 15 mm d’épaisseur. Disposant de 6 haut-parleurs, ces smart TV borderless intègrent en outre un système audio dynamique baptisé OTS+ (Object Tracking Sound+) et un amplificateur vocal détectant les nuisances sonores. Immersion garantie.

Côté image, la gamme de Samsung TV QLED 8K est tout simplement ce qui se fait de mieux : elle intègre toutes les innovations des autres modèles de la marque, mais en allant encore plus loin... Ingénieuse, la fonctionnalité Adaptive Picture adapte par exemple automatiquement la luminosité du téléviseur en fonction des sources de lumières ambiantes. Pour offrir davantage de confort, un filtre anti-reflet assure également une visibilité totale sur ce qui se passe à l’écran, de jour comme de nuit, que vos volets soient ouverts ou fermés ! Enfin, grâce à la technologie dite d'upscaling, une intelligence artificielle analyse chaque scène et transforme les images de définition moindre… en 8K.

The Sero, la première télévision verticale

Révélé en 2019 par le fabricant sud-coréen, le téléviseur "The Sero" a fait tourner toutes les têtes lors de sa présentation, et pour cause, celui-ci est… vertical ! Destiné aux millennials, l’écran de cette smart TV disruptive et révolutionnaire rappelle le smartphone. D'ailleurs c’est la toute première télévision en son genre à pouvoir lire des contenus mobiles dans leur format natif.

Si la particularité de "The Sero" est de pouvoir afficher des vidéos en mode portrait (sans les bandes noires des deux côtés), l’affichage en paysage n’est pas exclu pour autant. Cette smart TV QLED est en effet pivotable grâce à son écran rotatif ! Ce téléviseur s’adapte ainsi à vous, quels que soient les contenus que vous castez depuis votre téléphone. Envie de streamer un son ? Les haut-parleurs de 60W assureront des aigus précis et des basses puissantes. Et si vous souhaitez bouger votre TV de votre chambre au salon, les roulettes intégrées permettront de déplacer votre téléviseur aisément. La mobilité jusqu’au bout !

Côté connectivité, "The Sero" assure. En plus de l’intégration d’AirPlay 2, du mode Ambiant et des assistants vocaux Bixby, Amazon Alexa ou Google Assistant, ce téléviseur de 43 pouces est compatible SmartThings. Disponible sur le Google Play, l’App Store et le Galaxy Store, l’application signée Samsung permet aux objets compatibles de communiquer entre eux et de les piloter à distance.

Le téléviseur 4K UHD, le cinéma chez vous

Le design et l’innovation, c’est bien. Pour certains consommateurs en revanche, ce qui compte vraiment, in fine, c’est l’image. Sans les fioritures. Et la TV 4K Ultra HD de Samsung, au rapport qualité-prix intéressant, ne devrait pas les décevoir…

Ce téléviseur embarque un processeur Crystal 4K qui traite les images afin d’améliorer les contrastes et optimiser au mieux la luminosité. Couplées à la technologie Dynamic Crystal Color, les couleurs sont ainsi plus éclatantes et naturelles que jamais. Enfin, résolution 4K et technologie HDR 10+ obligent : détail, netteté et précision sont au rendez-vous. Émerveillement garanti pendant vos prochaines soirées ciné à la maison !

Plus abordable que ses grandes sœurs QLED 8K, la télévision Samsung TU8005 4K UHD ne manque pour autant pas de style grâce à un design épuré et des bords très fins. Pour assurer davantage de discrétion, le téléviseur dispose même d’une solution ingénieuse pour dissimuler les câbles à l’arrière dans des passages prévus à cet effet...

Partenaire de Samsung, SFR propose en ce moment une offre particulièrement alléchante. Le téléviseur Samsung TU 8005 est justement disponible à partir d’1 euro seulement avec la box SFR. Si vous souhaitiez passer à la Smart TV et bénéficier d’une expérience TV enrichie, c’est peut-être le moment ou jamais d'en profiter…

Sources : Samsung, Cnet, Les Numériques, Phonandroid

Alexander Clevering
Alexander Clevering Rédacteur