Votre panier est vide
Smartphones

1 français sur 3 a déjà acheté un smartphone de seconde main

L'iPhone 11 reconditionné est disponible à partir de 1€ sur la boutique en ligne de SFR © Framesira - Shutterstock

Les récents résultats d'un baromètre dévoile les grands chiffres du marché du mobile d’occasion. Recommerce, spécialiste des produits reconditionnés annonce que plus d’un Français sur trois a déjà craqué pour un smartphone reconditionné.

C’est la cinquième édition du baromètre de Recommerce qui vient d’être publiée. Le constat est sans appel, les Français ont modifié leur comportement d’achat en ce qui concerne les smartphones. Il faut avouer que le marché de l’occasion à le vent en poupe depuis quelques années. Prix mini et achat responsable, plus d’un Français sur trois a déjà passé le cap !

Les avantages des smartphones reconditionnés

Donner une seconde vie aux appareils, c’est là tout le principe de la seconde main. Dans une société où tout avance très vite, l’obsolescence survient, par définition, très rapidement aussi. Beaucoup se réjouissent alors de bénéficier, rapidement, des meilleures technologies pour les accompagner au quotidien : nouvelle voiture, nouveau smartphone, nouvelle console... Il est souvent très tentant de passer à la nouveauté. Pourtant, cela n’implique pas forcément que son appareil soit inutilisable, bien au contraire !

Souvent proposé entre 30 à 60% moins cher par rapport au prix neuf, le smartphone reconditionné a de quoi plaire. Selon l’usure et son aspect esthétique, les mobiles sont gradés selon 4 catégories :

  • Grade A, l'appareil est considéré “comme neuf” et ne présente aucune trace d’utilisation.
  • Grade B, le smartphone est en “très bon état”. Il présente quelques traces d’usure mineures, mais est parfaitement fonctionnel.
  • Grace C, le mobile est en “bon état”, c’est-à-dire qu’il présente des défauts esthétiques, mais fonctionne parfaitement.
  • Grade D : le téléphone est dit “correct” puisqu’il est extérieurement usé, mais fonctionne toujours.

Outre l’aspect esthétique et financier, le smartphone de seconde main a un réel impact sur l’environnement. En effet, recycler un appareil permet de retarder l’obsolescence programmée. Mieux encore, les composants d’un téléphone peine à se dégrader dans la nature, ainsi lorsque l’on décide donner une seconde vie à nos téléphones, cela implique de retarder l’impact négatif qu’ils devraient avoir sur l’environnement. Selon un rapport du Sénat de juin 2020, un téléphone reconditionné représente 86% de gaz à effet de serre en moins qu’un smartphone flambant neuf.

Où trouver les meilleurs appareils reconditionnés ?

Depuis quelque temps, maintenant, SFR promet des appareils comme neufs à ses clients. En plus d’être entièrement nettoyé et réinitialisé, le mobile est soumis à 30 points de contrôle. De l’écran, à l’appareil photo, en passant par la batterie ou les haut-parleurs, tout est passé au crible par leurs experts pour éviter toute mauvaise surprise.
SFR s’engage à garantir ses appareils durant 24 mois en cas de panne du mobile et de ses accessoires. Le téléphone est évidemment débloqué et prêt à l’usage.

Retrouvez sur la boutique en ligne SFR les meilleurs smartphones du moment tels que :

Pour découvrir l'ensemble des smartphones reconditionnés, rendez vous sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Phonandroid

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice