SFR Actus
Smartphones

100% de batterie en 8 minutes : le défi de Xiaomi

Xiaomi va bientôt proposer une charge ultra rapide © Xiaomi

Véritable phobie des temps modernes, la crainte du smartphone déchargé appartiendra peut-être bientôt au passé. Les constructeurs réalisent en effet d'énormes progrès, et le rythme de recharge accélère de plus en plus. La preuve avec cette présentation incroyable de Xiaomi, qui prépare un nouveau type de chargeur capable de de faire passer une batterie de 0 à 100% en à peine 8 minutes.

"Je n'ai pas pu te répondre, je n'avais plus de batterie".

Ce petit mensonge souvent entendu et prononcé ne va bientôt plus être crédible du tout. Alors qu'une étude a récemment démontré que pour 1 français sur 3, avoir une batterie déchargée était devenue une vraie phobie, les conctructeurs ont - littéralement - passé la quatrième vitesse en matière de recharge. Les nouveaux modèles haut de gamme sont effet désormais accompagnés de chargeurs rapides, permettant de retrouver 50% de batterie en à peine 15 minutes. mais visiblement, ce n'était pas encore assez pour Xiaomi, qui a décidé de se mettre en mode TGV. Objectif : 100% de batterie en moins de 8 minutes.

Retrouvez tout le savoir-faire de Xiaomi chez SFR
Retrouvez tout le savoir-faire de Xiaomi chez SFR

Les constructeurs de smartphones semblent s'être lancés dans une vraie course contre la montre. Le but : parvenir à recharger le maximum de batterie en un minimum de temps. Des performances forcément bien accueillies par les utilisateurs, ravis de ne plus avoir à modérer l'usage de leur smartphone au cours de la journée, ou de devoir rester à un endroit comme, au hasard, le bureau, parce qu'ils ont besoin de recharger leur appareil avant de partir. Dans l'étude susmentionnée, on apprenait en effet que 42% des 18-24 ans préféraient se mettre en retard que de partir avec un portable déchargé. S'il ne fallait plus que quelques minutes pour retrouver les 100% de batterie, le quotidien serait donc profondément modifié. Et visiblement, d'après la vidéo publiée par Xiaomi, c'est pour bientôt. Très bientôt, même...

Deux records du monde pour Xiaomi

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le fabricant chinois Xiaomi a montré un Mi 11 Pro modifié, avec une batterie de 4000 mAh, relié à un chargeur d'un nouveau genre, avec une puissance de 200W. Avec un minuteur à côté pour prouver la véracité de la démonstration, la charge est lancée, et le résultat est tout simplement hallucinant. Regardez plutôt :

En 3 minutes et 25 secondes exactement, le smartphone est chargé à 50%. Et en 8 minutes, les 100 sont atteints. La performance est incroyable, trois fois plus rapide que les meilleures recharges actuelles. Un nouveau record dont Xiaomi n'est pas peu fière, surtout qu'il est accompagné d'un autre : la firme chinoise a également développé une "Hyper Charge" sans fil, de 120W, et qui parvient à recharger la batterie à 100% en seulement 15 minutes. Pour cette technologie, encore récente, c'est tout simplement bluffant.

Cette démonstration faite, Xiaomi doit maintenant équiper ses smartphones de cette nouvelle technologie. Et c'est là que commence le véritable défi, car les charges rapides entament également la durée de vie des batteries. Il va donc falloir trouver un point d'équilibre pour permettre à l'Hyper Charge de devenir la nouvelle norme, et cela pourrait prendre quelques mois, ou années... Dans tous les cas, les durées de charge ne vont faire que continuer à diminuer. Et peut-être que bientôt, nos smartphones n'auront même plus le temps de se décharger...

Retrouvez l'incroyable gamme Mi 11, ainsi que le Redmi Note 10 et tous les smartphones de Xiaomi au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Tous les accessoires pour charger votre smartphone sont chez SFR
Tous les accessoires pour charger votre smartphone sont chez SFR

Sources : 01net, Capital, 20 Minutes

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur