D'après l'étude menée par Avast, on stockerait en moyenne 952 photos sur nos smartphones.
Smartphones

22% des images stockées sur smartphone sont inutiles

D'après l'étude menée par Avast, on stockerait en moyenne 952 photos sur nos smartphones. © undrey / Adobe Stock

Une étude menée par Avast suggère que près d’un quart des photos stockées sur les smartphones du monde entier sont soit similaires, soit tout simplement mauvaises et donc inutilisables.

La société qui fournit des antivirus tout autour du globe depuis 1995 s’est posée une question existentielle : combien de mauvais clichés prenons-nous à l’heure où le smartphone a largement détrôné les appareils photos ? Et plus précisément : combien d’espace gâche-t-on ainsi sur nos téléphones ? C’est vrai que la question se pose, le tout un chacun s’étant notamment habitué à prendre plusieurs fois la même photo, "au cas où", mais n’ayant en revanche pas forcément pris le réflexe de supprimer tous ces doublons de son mobile…

Avast a donc décidé de mener l’enquête. Entre décembre 2018 et juin 2019, l’entreprise a passé au crible pas moins de trois milliards de photos appartenant à quelque six millions d’utilisateurs d’Avast Cleanup pour Android, et plus spécifiquement de la fonction "Photos". Comme expliqué dans les FAQ sur son site, à travers celle-ci l’application "analyse vos photos pour chercher de l’espace à libérer sur votre appareil", en partant notamment à la chasse des "photos similaires" mais aussi des "mauvaises photos", c'est à dire les clichés "flous, trop sombres, ou de mauvaise qualité".

Résultat de l’étude : il s’avère que sur ces 3 milliards de photos ainsi conservées sur des Android des quatre coins du monde, 22% ont été jugées inutiles par l’application Avast Cleanup. Dans le détail, alors que 6% ont été classées comme étant de mauvaise qualité, pas moins de 16% ont été marquées comme des doublons. Ce n’est pas rien, quand même. Surtout lorsque l’on considère qu’une photo pèse environ 3 MB, cela signifie que les utilisateurs concernés par l’étude auraient gâché en moyenne 636 MB de mémoire. Et, comme le précise Avast, c’est sans prendre en considération les smartphones derniers cris, qui prennent quant à eux des clichés à plus de 10 MB… Imaginez un peu l’espace de stockage alors perdu !

Les photos ne sont pas les seules images à prendre trop de place sur les smartphones…

Par ailleurs, outre nos pauvres compétences en tant que photographes amateurs, l’entreprise a soulevé quelques autres problèmes au cours de ses recherches. À commencer par la place que prennent les images envoyées sur WhatsApp. Car, il faut le savoir, l’application stocke automatiquement toutes les photos mais aussi les GIFs et autres mèmes que vous recevez sur votre smartphone. Ainsi, d’après l’étude menée par Avast, les utilisateurs conserveraient en moyenne (parfois à leur insu, donc) 292 images provenant du réseau social.

Également pointé du doigt : les captures d’écran. Ô que c’est pratique, de pouvoir simplement appuyer sur deux boutons simultanément et ainsi enregistrer une information primordiale, que ce soit un itinéraire, des horaires de train, ou ces baskets trop mignonnes que vous deviez absolument montrer à vos copines. Oui, sauf que, encore une fois, on a souvent tendance à les oublier ces captures, qui finissent ainsi perdues au milieu de nos 12 000 doublons et autres photos floues. Et qui, elles aussi, prennent une place considérable dans le smartphone.

Quel est le pays qui prend (et conserve) le plus de mauvaises photos ?

Alors qu’Avast préconise, bien sûr, d’utiliser son application Cleanup pour optimiser votre espace de stockage en sélectionnant automatiquement toutes ces images à supprimer (rien que vous ne pouvez pas faire par vous-même, si vous avez un peu de temps à perdre…), elle établit enfin dans son étude un bien curieux classement. Purement à titre informatif, on retrouve en effet la liste des pays concernés par ces recherches, organisés dans l’ordre de ceux qui gâchent plus ou moins de mémoire sur leurs smartphones.

En pole position, on retrouve ainsi le Japon, avec une moyenne de 31% d’espace de stockage gâché par les utilisateurs nippons concernés par l’enquête. Alors que suivent la Corée du Sud et les Philippines dans le top 3, avant l’Australie et les États-Unis situés respectivement sixième et septième. L’Hexagone arrive en 21ème place de ce classement qui compte un total de 45 pays. Les utilisateurs français d’Avast Cleanup sur Android, qui font donc partie des six millions de comptes étudiés, auraient en moyenne gâché 24% de mémoire sur leur smartphone avec des photos qui font doublons ou de mauvaise qualité. Soit 2% de plus que la moyenne globale... On prend note.

Source : Avast

Par Jessica Rat