Swiper n'était pas un geste du quotidien avant qu'Apple ne lance l'iPhone
Smartphones

5 choses qu’Apple a changé dans l’univers du smartphone

Swiper n'était pas un geste du quotidien avant qu'Apple ne lance l'iPhone © Apple

En présentant l’iPhone à la face du monde en 2007, Steve Jobs et son col roulé se doutaient très bien qu’ils venaient de révolutionner le monde de la téléphonie mobile, et bien plus encore…

L’ iPhone vous a rendu plus tactile

Cela en privé comme en public. Il faut se rappeler qu’à l’époque, ce qu’on appelait smartphones étaient des téléphones types Blackberry, avec des claviers ou des écrans tactile. Ces derniers commençaient tout juste à se démocratiser, et s’utilisaient souvent avec des stylets. Le premier iPhone, bien que très loin d’être parfait, a misé à fond sur cette façon de naviguer, grâce à la technologie multipoint, sur un grand écran tactile. Des gestes alors inhabituels pour les êtres humains ont pu commencer à apparaître, comme “pincer” l’écran pour zoomer, ou encore ce balayage désinvolte du doigt, que l’on désigne maintenant par le verbe “swiper”, et qui fait partie du quotidien des utilisateurs de smartphones.

Les achats en ligne

Un an après le lancement de l’iPhone, Apple lance l’App Store. Une boutique en ligne pour acquérir des applications, des jeux et faire plein de trucs plus ou moins utiles avec son téléphone. 500 applis sont disponibles au lancement de l’App Store, qui va ainsi affirmer une nouvelle tendance pour les prochaines années. Il y en a aujourd’hui plus de deux millions et le principal concurrent d’Apple, Google, a également sa boutique en ligne, le Play Store.

Siri téléphone maison

En 2011, une nouvelle fonctionnalité va -littéralement- faire parler. Lors du lancement de l’iPhone 4S, la fameuse voix Siri fait son apparition. On peut désormais interagir vocalement avec son téléphone, lui poser des questions et aussi passer pour une personne bizarre dans rue… Siri est la première assistante vocale, qui a depuis fait des petites : les enceintes connectées qui inondent le marché depuis des années. Et donné lieu à des demandes parfois... disons, étranges.

Mais sinon Siri, quand sort le prochaine iPhone ?

Prêter un câble

“Quelqu’un a un chargeur d’iPhone ?” Une question qui revient très souvent. Apple faisant depuis le début des accessoires aux normes bien spécifiques et différentes de ce qui se fait chez la concurrence, les possesseurs de smartphones décorés du logo de la pomme croquée se retrouvent régulièrement à la recherche du matériel adéquat pour pouvoir recharger le précieux appareil. Depuis 12 ans, on en voit souvent péter un câble parce qu’on n’a pas pu leur en prêter un…

Mission impossible

Dans les films d’espionnage, certains appareils ne se déclenchent qu’à la reconnaissance de l’oeil ou du visage. Et alors que l’on pensait cet usage uniquement réservé à Tom Cruise et compagnie, Apple en a fait un geste du quotidien en 2018. Après Touch ID, qui permettait de débloquer son téléphone à l’aide de son index, grâce à la reconnaissance des empreintes digitales, c’est Face ID qui a fait son apparition. Il suffit de présenter son visage face à l’écran pour que l’iPhone vous identifie, et la fonction peut également être utilisée pour valider des achats en ligne. Donc si Marie-Antoinette avait eu un iPhone…

Sources : Le Parisien, France Inter

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur