SFR Actus
Smartphones

5 manières de créer des raccourcis sur iPhone

Entre autres raccourcis, vous trouverez certainement l'application "Raccourcis", justement, bien pratique... © sdx15 / Shutterstock

C'est fou le nombre de choses que l'on peut faire aujourd'hui sur smartphone. Comme le disait Apple au début de l'iPhone : "En fait, il y a une application pour à peu près tout." Mais le problème, c'est que plus on en a, plus on risque de s'y perdre... Heureusement, la marque à la pomme a pensé à plusieurs moyens de nous simplifier la vie et nous permettre d'exécuter, toujours plus rapidement, les tâches souhaitées sur l'iPhone. Voici quelques astuces pour accéder en un rien de temps à vos applications les plus utiles.

#1 Personnaliser le Centre de contrôle

Commençons par le moyen le plus rapide de trouver des apps, voire de simples commandes, purement fonctionnelles : à partir du Centre de contrôle. Pour l'ouvrir, rien de plus simple. Sur un iPhone doté de Face ID (iPhone X et versions ultérieures), il vous suffit de balayer l'écran vers le bas depuis le coin supérieur droit. Sur un iPhone doté d'un bouton Touch ID (iPhone 8 et versions antérieures, ainsi que l'iPhone SE), c'est l'inverse : balayer l'écran vers le haut. Dans ce Centre de contrôle, vous trouverez tout d'abord des raccourcis vers quelques paramètres qui figurent autrement dans les Réglages : le Mode Avion, le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore la luminosité de l'écran. Mais pas que.

Le nouveau bijou d'Apple est arrivé chez SFR
Le nouveau bijou d'Apple est arrivé chez SFR

Vous y trouverez aussi quelques outils proposés par défaut, notamment la Lampe torche, la Calculette et l'Appareil photo. Et ce qui est chouette, c'est que vous pouvez vous-mêmes ajouter des commandes au Centre de Contrôle, telles que le Minuteur, les Notes, le Dictaphone, l'Enregistrement de l'écran, ou encore le Mode économie d'énergie, bien pratique… Pour cela, allez dans les Réglages de votre iPhone, cliquez sur Centre de contrôle (juste en-dessous de Général), puis sur "Personnaliser les commandes". Vous pourrez alors ajouter des commandes, mais aussi supprimer celles que vous ne souhaitez plus voir apparaître, et même organiser leur emplacement dans le Centre de contrôle.

#2 Installer des widgets

Les widgets font partie des grandes nouveautés arrivées avec iOS 14. Pour y avoir accès, vous devez donc avoir installé au minimum cette version du célèbre système d'exploitation mobile d'Apple (pour rappel, tout comme la plus récente iOS 15, elle est disponible sur les iPhone 6s et ultérieurs, y compris l'iPhone SE deuxième génération). Une fois que c'est fait, vous pourrez donc installer des widgets afin de personnaliser votre interface, et avoir surtout accès en un clin d'œil à vos applications préférées. Le widget "Météo", par exemple, affichera directement sur votre écran d'accueil la température actuelle et les prévisions dans votre ville. Le widget "Batteries" indique non seulement le pourcentage restant sur votre iPhone, mais aussi si vous en possédez sur vos autres appareils connectés de la marque à la pomme, comme votre Apple Watch. Autre exemple encore, le widget de l'application Deezer, plateforme de streaming musicale disponible en option chez SFR, vous permet de lancer directement la lecture de vos musiques Coups de cœur.

Exemples de widgets permettant de mettre en avant certaines applications et fonctionnalités sur l'iPhone.
Exemples de widgets permettant de mettre en avant certaines applications et fonctionnalités sur l'iPhone. © Apple

Pour installer des widgets sur votre iPhone, c'est tout simple. Appuyez longuement sur une zone neutre de l'écran d'accueil pour accéder au mode Édition, cliquez sur le bouton "+" qui apparaît en haut à gauche, sélectionnez le widget de votre choix, personnalisez son apparence, puis cliquez sur "Ajouter le widget". De retour sur l'écran d'accueil, vous pourrez le glisser comme une application, jusqu'à l'emplacement voulu. Astuce : vous pouvez également empiler des widgets les uns sur les autres pour gagner de la place. En maintenant ensuite votre doigt appuyé sur une pile de widgets, vous pourrez les réorganiser au sein de celle-ci ou même choisir une "rotation intelligente".

#3 Activer la commande secrète au dos de l'iPhone

Oui, vous avez bien lu. Il existe une commande "secrète" sur l'iPhone. Comme pour les widgets, elle est apparue avec l'avant-dernière version d'iOS et se trouve non pas sur l'écran d'accueil cette fois, mais au dos du smartphone d'Apple… Cette fonction, appelée tout simplement "Toucher le dos de l'appareil", est disponible sur les iPhone 8 et ultérieurs qui ont été a minima mis à jour vers iOS 14. Elle permet d'effectuer diverses actions, comme une capture d'écran, l'ouverture de l'Appareil photo, augmenter ou baisser le son, ou encore allumer la Lampe torche, en tapotant simplement le dos donc de l'iPhone.

Pour configurer ce raccourci ô combien utile, il faut aller dans les Réglages, défiler jusqu'à l'option Accessibilité. Une fois sur cette page, dans la catégorie "Physique et Motricité" vous trouverez un bouton "Toucher". Cliquez dessus, et défiler encore jusque tout en bas pour arriver sur "Toucher le dos de l'appareil". Vous pourrez alors configurer deux raccourcis : un qui s'activera en tapotant 2 fois sur le dos de l'iPhone, et un autre qui s'activera avec 3 tapotements. Vous n'avez plus qu'à choisir les actions qui vous seront le plus utiles avec ce raccourci… Quoiqu'il en soit vous verrez, c'est assez magique !

#4 Configurer de "vrais" Raccourcis

Vous l'aurez peut-être remarquée sans jamais l'avoir utilisée, mais l'iPhone est doté d'une application qui s'appelle, ça tombe bien, Raccourcis. Toutefois, contrairement aux précédentes astuces de cet article, celle-ci ne consiste pas seulement à faciliter l'accès à certaines apps. Bien plus complexe que cela, elle permet de prédéfinir des tâches pour n'avoir plus qu'à appuyer sur un bouton au moment où vous souhaitez les activer. Par exemple, si vous êtes du genre à ne jamais être à l'heure, vous pouvez créer un raccourci "Message texte en cas de retard". Lorsque vous cliquerez dessus, vous verrez apparaître un texto pré-écrit : "Je suis un peu en retard ! Je serai là dans 5 minutes." Vous n'aurez plus qu'à renseigner le contact pour l'envoyer, en deux temps trois mouvements.

L'interface de l'application Raccourcis ("Shortcuts" en anglais), sous l'onglet "Mes raccourcis".
L'interface de l'application Raccourcis ("Shortcuts" en anglais), sous l'onglet "Mes raccourcis". © Apple

Plus poussé encore, le raccourci "Rentrer à la maison" vous permettra d'organiser tout un programme pour vos retours au bercail. Quand vous cliquerez dessus, vous verrez par exemple s'afficher l'itinéraire sur votre application de transports, alors qu'un message sera envoyé à votre famille pour la prévenir de votre heure d'arrivée, et votre Playlist préférée sera lancée dans le même temps pour faire passer le trajet… Sachant que c'est à vous de choisir au préalable les actions que vous souhaiterez ainsi voir effectuées à ce moment-là. Autre exemple encore, vous pouvez créer un raccourci "Me le rappeler au travail", où vous pourrez renseigner différentes informations à ne pas oublier pour le boulot : localisant votre position, votre iPhone vous sortira votre pense-bête dès que vous approcherez de votre lieu de travail. Outre les raccourcis ainsi automatisés, pour accéder aux autres, vous pourrez soit les retrouver dans l'onglet "Mes raccourcis" de l'application Raccourcis, soit demander à Siri de les exécuter…

#5 Demander à Siri !

En parlant du loup. S'il y a bien un outil pour ouvrir rapidement des applications, et accéder plus globalement à toutes sortes d'informations, c'est l'assistant vocal d'Apple. On n'y pense pas assez, mais Siri peut effectivement s'avérer bien utile. Notamment quand on a les mains encombrées… Car avec lui, pas besoin d'effectuer quelconque geste, ni même de tenir l'iPhone. Vous n'avez qu'à dire "Dis Siri" pour le réveiller, et lui demander ce que vous souhaitez.

"Quelle heure est-il ?", "Ouvre Netflix", "Accède aux Réglages" ou même "Envoie un message à Martine" sont autant de tâches différentes qu'il se fera un plaisir d'exécuter. Pour les messages, vous pourrez même les lui dicter, afin de communiquer en toute simplicité sans avoir à sortir les mains des poches ! Et nul doute que vous trouverez de nombreuses autres occasions où Siri vous fera ainsi gagner un temps précieux…

Besoin de changer pour un modèle de smartphone plus récent de la marque à la pomme croquée ? Envie de craquer pour le nouvel iPhone 13 ? Retrouvez tous les smartphones signés Apple sur la boutique en ligne SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice