Votre panier est vide
Smartphones

5 nouvelles fonctionnalités en vue sur Google Messages

L'application Google Messages évolue. © sdx15 / Shutterstock

L’application de la firme de Moutain View n’attend pas toujours les mises à jour de son fameux système d’exploitation mobile pour continuer à évoluer de son côté. La preuve, avec des fonctionnalités qui devraient prochainement arriver sur Google Messages pour les smartphones Android.

Vous l’aurez remarqué, il est fini le temps des simples SMS, où l’on ne pouvait envoyer qu’un message écrit, qui plus est limité à un certain nombre de caractères selon les forfaits… Ce qui avait donné lieu au fameux langage "texto", pas très joli joli, qui consistait à raccourcir un maximum la longueur du texte en réduisant les mots à des abréviations ou une lecture phonétique, du style "slt" ou "2m1" - "salut" et "demain", pour les non-initiés. Mais depuis plusieurs années maintenant, la langue de Molière a retrouvé ses lettres de noblesse (encore que…), d’une part du fait que les forfaits SMS sont largement devenus illimités, et d’autre part grâce à un nouveau moyen de communication sur smartphone.

C’est Apple, comme souvent, qui a amorcé le changement en introduisant ses iMessages, un service de messagerie instantanée qui passe par Internet pour envoyer et recevoir non seulement des textos mais aussi des photos et autres médias. Alors que celui-ci ne fonctionne encore aujourd’hui que d’iPhone à iPhone, la concurrence a adopté son propre système : le protocole RCS (Rich Communication Services). Et sur la plupart des smartphones Android, c’est Google Messages qui permet ainsi de communiquer sans limites. Une application qui ne cesse d’évoluer, pour tenter d’offrir la meilleure expérience utilisateur qui soit. Depuis quelques mois, de nouvelles fonctionnalités ont ainsi été repérées ici et là sur la Toile, suggérant qu’elles seront déployées petit à petit à travers de prochaines mises à jour.

#1 Prise en charge des réactions venant d’iPhone

La première, on vous en a déjà parlé dans un précédent article sur SFR Actus : Google Messages pourrait bientôt devenir (un peu) mieux compatible avec les iMessages envoyés depuis un iPhone. Une nouvelle version bêta de l’application du géant de Mountain View, comme l’ont récemment rapporté divers sites spécialisés, permettrait en effet d’afficher les réactions envoyées par les détenteurs d’un smartphone Apple sur un Android. Jusqu’à présent, celles-ci étaient traduites par un message texte qui indiquait par exemple "a ajouté un ‘J’aime’ à…" suivi du contenu du message sur lequel était apposé la réaction. Désormais, elles pourront apparaître (presque) comme sur iPhone, sous forme d’emojis en-dessous du message concerné. Histoire de clarifier un peu les choses.

#2 Un rappel pour répondre aux Messages

En décembre dernier, Android Police a évoqué l’arrivée d’une fonctionnalité appelée "Nudges". La traduction littérale de ce terme, c’est "coups de coude", et ça représente plutôt bien ce dont il s’agirait : un rappel, lorsqu’une conversation n’a pas reçu de réponse depuis un moment. Le site spécialisé rappelle dans son article que cette nouvelle fonctionnalité avait été repérée dans une bêta de Google Messages en septembre, et indique avoir eu vent de quelques lecteurs, captures d’écran à l’appui, qu’elle serait désormais en train d’être déployée. Il existerait deux types de "Nudges", à activer depuis le menu Suggestions de l’application : ceux rappelant que vous n’avez pas encore répondu à un message, et ceux suggérant une relance pour vos messages restés sans réponse.

#3 Une notification pour célébrer les anniversaires

D’après les informations de 9to5Google, la firme de Moutain View travaillerait également à une fonctionnalité susceptible d’éviter quelques situations embarrassantes : Google Messages pourrait bientôt rappeler les anniversaires. Au-delà du simple sentiment de culpabilité d’avoir oublié, cela permettrait ainsi de ne pas se sentir doublement coupable d’un oubli alors même que l’on a échangé avec la personne concernée le Jour J… À en croire le code source repéré par le site spécialisé en novembre dernier, les anniversaires pourraient être indiqués à la fois sur la liste des conversations dans Google Messages, et à la fois à travers une bannière qui s’afficherait dans la conversation avec la personne intéressée. Il pourrait même y avoir une petite animation représentant un gâteau couronné de bougies, histoire d’être sûr de ne pas passer à côté…

#4 Suppression automatique des SMS d’authentification

Plus récemment encore, c’est à nouveau Android Police qui a annoncé l’arrivée de deux autres fonctionnalités sur Google Messages, qui auraient en tout cas commencé à faire leur apparition chez les utilisateurs Android aux États-Unis, après un premier déploiement en Inde. À commencer par la suppression automatique, après 24 heures, des SMS d’authentification. Vous savez, ceux que vous recevez quand vous devez vous connecter à un compte, pour vérifier que c’est bien de vous qu’il s’agit ? S’ils sont indiscutablement utiles sur le coup, pour des raisons évidentes de sécurité, ils deviennent instantanément inutiles dès lors que l’identité est confirmée. Et si l’on ne pense pas à les supprimer immédiatement, ils peuvent vite remplir la messagerie… Une suppression automatique au bout de 24 heures devrait ainsi s’avérer fort pratique.

#5 Catégorisation des Messages

Dans le même article, le site spécialisé affirme avoir aussi eu mot d’une autre fonctionnalité, qui servirait cette fois à mettre un peu d’ordre dans Google Messages. Les conversations seraient en effet classées en deux catégories : personnelles et professionnelles. Il y aurait ainsi trois nouveaux boutons qui feraient leur apparition sur l’application, pour pouvoir facilement naviguer entre les deux, ou bien afficher toutes les conversations. Il serait par ailleurs possible de changer la catégorie affichée à l’ouverture de Google Messages – ce serait la catégorie globale, regroupant comme d’ordinaire toutes les conversations, qui resterait activée par défaut. Cette fonctionnalité pourrait être activée dans la même fenêtre que celle de la suppression automatique des SMS d’authentification, dans la rubrique d’Organisation des Messages.

Ces nouvelles fonctionnalités étant en cours de déploiement voire même à l’état de bêta, il vous faudra certainement attendre un peu avant de pouvoir les découvrir sur votre smartphone Android. Alors un peu de patience, et surtout, veillez bien à faire les mises à jour de votre application Google Messages pour pouvoir en profiter dès que possible !

Besoin (ou envie) de changer de smartphone ? Vous retrouverez tous les modèles Android phares du moment, que ce soit les Samsung Galaxy, les Google Pixel, les OPPO ou encore les Xiaomi, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Frandroid, Android Police, 9to5Google

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice