Les smartphones Android regorgent de petits secrets.
Smartphones

8 astuces pour votre smartphone Android

Les smartphones Android regorgent de petits secrets. © Production Perig / Adobe Stock

Vous ne savez probablement pas tout sur votre smartphone Android. Voici 8 astuces qui pourraient vous être utiles. C'est gratuit, ne nous remerciez pas.

Bloquer les appels indésirables

Qu'il s'agisse d'un démarcheur téléphonique ou d'une personne qu'on ne peut plus encadrer, il y a toujours quelques appels qu'on aimerait bien ne jamais recevoir. Heureusement, bloquer un appel indésirable n'est pas si compliqué que ça sur un smartphone Android.

Pour cela, ouvrez l'application 'Téléphone' et rendez-vous dans le menu 'Appels récents' ou 'Journal des appels'. Choisissez le numéro qui vous importune en cliquant dessus en maintenant votre doigt appuyé. Un menu déroulant s'affichera, vous n'aurez qu'à choisir de "Bloquer le numéro" et le tour est joué. La manipulation inverse débloquera le numéro au cas où vous changiez d'avis.

Enregistrer une conversation téléphonique

Malheureusement, votre smartphone n'est pas capable lui-même d'enregistrer une conversation téléphonique. Si de nombreuses applications revendiquent pouvoir vous donner la possibilité d'enregistrer vos appels, la plupart ne fonctionne plus sur Android. Il vous faudra donc ruser, télécharger une application de dictaphone et passer votre appel en haut-parleur pour que cette dernière enregistre tout.

Il existe toutefois une exception à ce que nous vous avons raconté plus haut : les téléphones Xiaomi dotés de la surcouche MIUI ont la possibilité d'enregistrer les appels directement dans les paramètres de votre téléphone, sans qu'il ne soit nécessaire de télécharger une quelconque extension.

Localiser votre smartphone

Non, nous ne vous parlons pas de la simple géolocalisation de votre smartphone, mais bien de la possibilité de le retrouver si votre appareil a été perdu ou pire, volé. Pour cela, ouvrez l'application 'Paramètres'. rendez-vous sur 'Sécurité et Localisation', ou n'importe quel onglet mentionnant l'option "sécurité" dans son titre. Choisissez ensuite 'Localiser mon appareil' ou 'Traçage du mobile', en fonction de votre modèle. Plus vous cocherez d'options, plus votre smartphone sera facile à retrouver lorsque vous ne serez plus en sa possession.

Sauvegarder les données

Toujours en cas de vol ou de perte de votre smartphone Android, il vous est possible d'effectuer des sauvegardes pour ne pas perdre tout le contenu de votre téléphone dans l'hypothèse où vous n'arriveriez pas à le retrouver. Encore une fois, dans les paramètres, accédez au menu 'Cloud et Comptes' (le nom peut différer en fonction des modèles). Sélectionnez ensuite 'Sauvegarde et Restauration'. Il vous sera alors donné la possibilité de sauvegarder toutes les données de votre téléphone sur un disque nuagique et même de programmer une sauvegarde périodique au cas où ça vous sortirait de la tête.

Transférer ses contacts depuis un iPhone

Si généralement, le transfert des données se fait très facilement d'un téléphone Android à un autre, dès qu'un iPhone entre dans l'équation, c'est un poil plus compliqué, mais pas impossible. Dans le menu 'Mail, Contacts, Calendrier' de votre iPhone, choisissez l'option 'Ajouter un compte Google'. Lors du premier paramétrage de votre nouveau smartphone Android, connectez votre compte Google pour qu'il synchronise ainsi l'intégralité de vos contacts. Voilà, ce n'était pas si complexe, finalement.

Supprimer les applications d'origine

Lorsque vous recevez votre téléphone tout neuf, il arrive souvent avec tout un lot d'applications qui ne vous intéressent absolument pas. Vous aimeriez bien pouvoir vous en débarrasser, mais voilà, ce n'est pas possible. Vous aurez toutefois la possibilité de les désactiver pour les rendre caduques et grappiller un peu de mémoire sur votre smartphone Android.

Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire des applications et choisissez "Désactiver", là où d'habitude est écrit "Désinstaller". Elles auront donc presque disparu de votre mobile. Attention, toutefois, pour des questions de sécurité, à ne jamais désactiver les applications système d'Android, vous pourriez sérieusement endommager votre téléphone.

Activer le partage de connexion

Un petit rade d'internet, un ami sans données ou un lieu sans wifi ? Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il est possible de transformer votre smartphone en point d'accès wifi. Pour cela, rendez-vous dans le menu 'Connexions' des paramètres et sélectionnez 'Point d'accès mobile et modem'. Activez l'option et vous verrez un nom de réseau et un mot de passe à fournir à quiconque voudrait se connecter à internet en passant par votre téléphone. Attention, toutefois, cela consommera les données mobiles de votre forfait !

Écouter YouTube en arrière-plan

L'application YouTube, c'est bien. Mais ce serait mieux si le son des vidéos ne se coupait pas dès qu'on met notre téléphone en veille ou que l'on quitte l'application. Heureusement pour vous, nous avons une petite ruse à vous proposer.

Plutôt que d'aller directement dans l'application, rendez-vous directement sur YouTube via le navigateur Chrome. Dans les options, choisissez la "version pour ordinateur", plutôt que celle pour mobile optimisée. Lancez votre musique et réduisez la fenêtre. La musique devrait se mettre en pause. Vous n'aurez alors qu'à la relancer depuis le bandeau des notifications, et vous aurez devant vous des heures de musique sans avoir à rester sur l'application !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur