SFR Actus
Smartphones

8 conseils pour préserver la batterie de votre smartphone

Une batterie qui se décharge trop vite $1 Voici nos astuces pour l'éviter. © splitov27 / Adobe Stock

Vous avez acheté le dernier smartphone à la mode il y a seulement six mois et sa batterie vous fait déjà des misères ? Avec les conseils pratiques de la rédaction, vous allez sans doute réussir à prolonger la durée de vie de votre batterie, sans vous promener 24 heures sur 24 avec un chargeur.

Ne chargez pas votre téléphone toute la nuit

C’est LA mauvaise habitude de tout le monde. En effet, à la fin de la journée, votre smartphone a besoin d’être rechargé et quoi de mieux que la nuit pour le faire avant de repartir ? Et pourtant, c’est dangereux pour l’appareil. Pourquoi ? En rechargeant la batterie à 100% vous réduisez l’espérance de vie du téléphone et son autonomie. Les batteries actuelles lithium-ion dont sont équipés les smartphones ont une durée de vie plus longue en restant chargée entre 30 et 80%. Elles se rechargent vite, mais l’inconvénient c’est qu’elles s’abîment lorsqu’elles subissent une trop forte tension. Donc, conseil numéro 1 : il vaut mieux le recharger plus souvent, pour une durée plus courte.

N’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée

Vous avez l’habitude d’attendre que votre téléphone passe sous la barre des 10 % pour le recharger ? À l’usage, cela réduira grandement la durée de vie du smartphone. Pourquoi ? Comme l’indique Phonandroid, si vous laissez trop souvent votre batterie descendre à 0%, les composants de cette dernière se détruisent petit à petit, pour ne plus du tout fonctionner. Sur le long terme, le smartphone en paye les frais.

Fermez les applications en arrière-plan

Si vous n’utilisez plus les applications qui restent actives en arrière-plan, pensez à les fermer. Eh oui, même si vous ne vous en servez pas, ces applications consomment de l’énergie inutilement et usent votre batterie.

Méfiez-vous du vibreur

Le vibreur est un mode très pratique quand vous ne voulez pas être dérangé, mais il dépense beaucoup d’énergie. Pour économiser votre batterie, il est donc préférable de désactiver cette option et de se contenter de la sonnerie ou de le mettre en silencieux.

Pensez au mode avion

Même lorsqu’il est en veille, votre téléphone consomme de l'énergie. Pour préserver et conserver une batterie le plus longtemps possible, il faut éteindre de temps en temps son téléphone. Si vous ne souhaitez pas le couper totalement il existe une solution moins brutale : le mode avion. Il vous déconnecte de la 4G ainsi que de toutes les autres connexions, tout en vous permettant d’accéder aux applications qui fonctionnent sans connexion. Lorsque votre batterie est faible, le mode avion permettra d’empêcher une recherche constante du réseau et ainsi user votre batterie. C’est une chouette alternative !

Réglez la mise en veille et la luminosité du mobile

En moyenne, le délai de mise en veille d’un écran est d’environ deux minutes et pendant ce temps, l’affichage de l’écran utilise de la batterie. Pas de panique, il y a une solution pour y remédier. Quel que soit votre appareil, il est possible de régler et réduire le déclenchement de la mise en veille. Pour la luminosité, plus elle est forte, plus la consommation est grande. En baissant l’intensité manuellement, vous pouvez réduire protéger un peu plus la batterie.

Évitez les températures extrêmes

Si vous partez en voyage en Islande ou sous les tropiques, votre smartphone risque d’avoir le mal du pays. Un grand froid ou une chaleur torride peut affecter les composants du téléphone et ainsi réduire son espérance de vie. On vous conseille donc de le laisser à une température ambiante...

Achetez une batterie externe

Si votre téléphone est déjà âgé et qu’il ne tient plus trop la charge, la batterie externe est une bonne solution de secours. Un conseil : regardez bien la capacité mAh (milliampère par heure) des différents modèles. Il vaut mieux prendre une batterie externe avec une forte capacité pour pouvoir recharger le plus de fois possible le smartphone. Attention, il faut aussi régulièrement recharger ces batteries.

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Emma Faury Rédacteur