Votre panier est vide
Smartphones

À quoi pourrait ressembler l’iPhone 14 Pro avec un poinçon au lieu de l’encoche ?

L'encoche, déjà réduite sur l'iPhone 13, serait-elle amenée à disparaître ? © Apple

Alors que la rumeur persiste sur la Toile à ce sujet, un développeur a dévoilé sur les réseaux sociaux un rendu de ce que donnerait un poinçon, en forme de pilule, à la place de l’encoche sur le fameux iPhone d’Apple.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour de nombreux internautes, ça veut vraisemblablement dire beaucoup. Eh oui, depuis des mois, des années même, la Toile se pose une question existentielle : le prochain iPhone abandonnera-t-il, enfin, cette fâcheuse encoche ? Car pourquoi, après tout, alors que ses concurrentes sont toutes passées au plus discret poinçon, la marque à la pomme persiste-t-elle avec cette large bande, qui prend effectivement de la place en haut de l’écran ? La réponse d’Apple est toujours la même : parce que cette encoche n’abrite pas seulement la caméra à selfie, mais aussi son précieux système TrueDepth de reconnaissance faciale Face ID, et que rien ne doit compromettre son bon fonctionnement pour des raisons de sécurité.

Pour autant, la firme de Cupertino a fait un effort sur son nouvel iPhone 13. Celui-ci est toujours doté d’une encoche, certes, mais plus petite. Signe qu’Apple réfléchit finalement à comment la réduire au maximum pour offrir une surface d’affichage plus grande... Du coup, les experts du milieu restent persuadés, qu’un jour, cette vilaine encoche sera remplacée par un poinçon. C’est ainsi que la rumeur a repris de plus belle pour le prochain smartphone flanqué de la pomme croquée. Pour les leakers, cette fois c’est sûr, c’est l’iPhone 14 qui fera sa petite révolution.

Un poinçon allongé, en forme de pilule ?

Les bruits de couloir sont même plus précis que ça, prédisant dans un premier temps la disparition de l’encoche seulement sur les prochains modèles Pro du fameux smartphone d’Apple. Plus particulièrement encore, c’est un poinçon en forme de pilule, soit un peu plus allongé que ce qui se fait chez Samsung ou Google, qui prendrait ainsi place sur les futurs iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, d’après les murmures. Alors que plusieurs informateurs pointent vers cette solution, un développeur du nom de Jeffrey Grossman a récemment partagé sur Twitter un rendu de ce que ça pourrait donner :

Avant de sauter de joie, notez bien qu’il ne s’agit pas là d’un prototype sur lequel le twittos aurait mis la main, mais d’un simple tour de passe-passe… Une petite retouche pour créer un screenshot avec le poinçon à la place de l’encoche, avec l’image positionnée à l’envers sur un iPhone pour pouvoir retourner celui-ci et ainsi recouvrir la vraie encoche de façon naturelle avec la main : et voilà, l’illusion est parfaite.

Plus techniquement, les leakers s’accordent à dire que ce poinçon en forme de pilule abriterait la caméra frontale, alors que les capteurs TrueDepth du Face ID se situeraient quant à eux sous l’écran. Une technologie under display d’ores et déjà utilisée sur quelques nouveaux smartphones premium Android, notamment le modèle pliable Galaxy Z Fold3 de Samsung, mais qui sert seulement à rendre invisible la caméra à selfie. En l’utilisant plutôt pour son système de reconnaissance faciale, Apple ne ferait donc toujours rien comme les autres… Nul doute que, quoiqu’il en soit, la firme de Cupertino ayant toujours favorisé la qualité, elle attendra que les technologies soient vraiment au point pour remplacer son encoche. Alors, est-ce que ce sera sur le futur iPhone 14 Pro ? Mystère et suspense.

En attendant, vous pouvez déjà retrouver la toute récente gamme des iPhone 13 sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Phonandroid, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice