Le fameux smartphone pliable Galaxy Fold de Samsung, dévoilé en septembre 2019.
Smartphones

À quoi pourrait ressembler le prochain Samsung Galaxy Fold ?

Le fameux smartphone pliable Galaxy Fold de Samsung, dévoilé en septembre 2019. © Samsung

Un brevet déposé par le constructeur coréen, déniché par les sites spécialisés, suggère quelques changements notables pour son prochain modèle de smartphone pliable. À commencer par l'apparence de l'écran quand l'appareil est replié…

Depuis qu'elle a bouleversé le marché avec son fameux Samsung Galaxy Fold, que vous pouvez toujours retrouver sur la boutique SFR, la marque coréenne s'est positionnée en véritable leader dans le domaine des smartphones pliants. Et elle compte bien le rester. Aussi, après un nouveau format pocket dévoilé avec le Galaxy Z Flip en ce début d'année, également disponible chez SFR, le constructeur souhaiterait présenter prochainement un digne successeur à son premier modèle pliable, d'ores et déjà devenu mythique. Si rien n'est encore officiel, les bruits de couloir évoquent tantôt un Galaxy Fold 2, tantôt une version plus abordable dite "lite"… Et il suffit d'un brevet déposé par le fabricant pour nourrir d'autant plus les rumeurs quant à la forme que pourrait prendre ce petit nouveau.

Un document déniché par les sites spécialisés Sam Mobile et Let's Go Digital a en effet fait couler beaucoup d'encre sur la Toile récemment. Pour cause : le dessin vraisemblablement déposé en novembre 2019 par Samsung Electronics auprès de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), et publié le 22 mai dernier, présente une différence de taille avec le Galaxy Fold. C'est à l'avant de l'appareil que cela se passe : le constructeur coréen semble vouloir se débarrasser de l'écran secondaire qui, sur le modèle original, recouvrait une bonne partie de sa surface une fois replié, à raison de 4,6 pouces. Dans ce nouveau design, on ne voit effectivement apparaître plus qu'une fine bande disposée à la verticale, toujours sur l'avant de l'appareil.

À en croire ce brevet, le prochain Galaxy Fold pourrait donc s'avérer être un mélange entre son prédécesseur et le Galaxy Z Flip, complètement dépourvu pour sa part d'écran en surface. Un nouveau mode d'affichage qui devrait au moins servir à faire apparaître les notifications lorsque le smartphone est replié. Alors certes, c'est peut-être moins impressionnant que l'écran externe du Galaxy Fold, mais cette option a le mérite de garder un côté pratique. Et même vintage, à la manière d'un biper, en somme. Sans compter que pour Samsung, nul doute que ce choix esthétique, quoiqu'il en soit surprenant, est surtout un choix financier… La disparition de l'écran secondaire pourrait en effet permettre à la marque de réduire considérablement le coût de son fameux smartphone pliable.

Entre un Galaxy Fold 2 et un Galaxy Fold lite, le cœur balance

De quoi faire penser que ce brevet pourrait bien avoir été déposé par Samsung Electronics en vue de la confection d'un Galaxy Fold "lite", plus abordable donc. Sauf que l'écran extérieur n'est pas le seul détail à avoir attisé la curiosité des experts sur ce document… Ce nouveau modèle se voudrait en effet résistant à l'eau et à la poussière, chose que n'est actuellement aucun smartphone pliable du marché, et qui s'avérerait une véritable prouesse technique. Mais nul doute qu'une telle amélioration pour rendre cet appareil complètement étanche aurait un certain prix. Qui plus est, le brevet affiche également une petite nouveauté au niveau photo : si ce prochain Galaxy Fold pourrait être doté d'une même triple caméra que l'original, l'un de ses capteurs — trahi par sa forme carrée sur le dessin — semble être un objectif périscope, offrant ainsi des capacités de zoom optique plus importantes.

Alors, le prochain smartphone pliable de Samsung sera-t-il une version "lite" plus abordable ou un véritable modèle 2.0 de son son fameux Galaxy Fold ? Difficile à savoir pour le moment. Il va falloir encore faire preuve d'un peu de patience avant d'en avoir le cœur net, avec la présentation officielle du précieux par la marque. Cela pourrait toutefois arriver prochainement : d'après le quotidien The Korea Herald, qui citait en avril dernier "des sources proches de l'industrie", le constructeur coréen prévoirait en effet de dévoiler son nouveau smartphone pliant en même temps que son Galaxy Note 20, en août prochain.

Sources : Sam Mobile, Let's Go Digital, The Korea Herald

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur