SFR Actus
Smartphones

À quoi pourrait ressembler le Samsung Galaxy S22 Ultra ?

Samsung prêt à passer un nouveau cap en photo avec le successeur du Galaxy S21 Ultra ? © Samsung

Il ne devrait pas pointer le bout du nez avant l'année prochaine, mais déjà le successeur du Galaxy S21 Ultra fait parler de lui. C'est plus particulièrement sur ses capacités en photo que la rumeur enfle ces derniers jours, avec notamment l'apparition sur la Toile d'un premier visuel conceptuel imaginant ce à quoi pourrait ressembler le module caméra du prochain smartphone ultra premium de la marque coréenne.

Samsung a frappé un grand coup avec son dernier fleuron, le Galaxy S21, qui lui a permis de repasser devant Apple en tant que leader de l'industrie mobile au premier trimestre 2021. Le plus haut de gamme de la série, baptisé encore une fois Ultra, rencontrerait même un franc succès sur le marché, étant par exemple celui qui se vend le mieux aux États-Unis d'après une récente analyse de Counterpoint Research. Aussi est-il naturel que le monde de la Tech, étant ce qu'il est, s'intéresse déjà à son successeur… Se demandant notamment comment le futur Galaxy S22 Ultra pourrait faire encore mieux en matière de photo.

Craquez pour le Galaxy S21 chez SFR
Craquez pour le Galaxy S21 chez SFR

C'est en effet là où le smartphone "ultra" premium de Samsung reste le plus attendu, faisant office de véritable photophone. Depuis la série des Galaxy S20, le fabricant coréen équipe ainsi son modèle le plus poussé d'un capteur principal de 108 Mpxl, rien que ça. Et il se murmure qu'il viserait encore plus haut pour le prochain… La rumeur parle en effet d'un objectif doté d'une définition encore jamais vue sur un smartphone, de 200 Mpxl, soit près du double que ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle !

Ce n'est pas tout. Cette petite prouesse, le géant de l'industrie mobile l'atteindrait, d'après les ouï-dire, grâce à un partenariat de choc avec un (ancien) grand nom en matière de photographie : Olympus, le fabricant japonais ayant toutefois récemment transféré ses compétences dans ce domaine à une nouvelle filiale baptisée OM Digital Solutions. On en parlait d'ailleurs il y a quelques jours sur SFR Actus, lorsqu'on vous faisait part d'une autre rumeur concernant les ambitions de Samsung en photo… À en croire des informations du site néerlandais Galaxy Club, la marque coréenne pourrait s'inspirer de l'iPhone 12 Pro Max d'Apple en optant à son tour pour un système de stabilisation optique de l'image installé non plus au niveau de la lentille mais sur le capteur (principal) dans son ensemble. Une technologie qui pourrait donc elle aussi naître de cette collaboration avec Olympus.

Un design surprenant ?

Alors que les bruits de couloir misent ainsi sur un module caméra nettement amélioré pour le prochain Galaxy S22 Ultra, le site Let's Go Digital est allé jusqu'à imaginer à quoi celui-ci pourrait ressembler. Le rendu visuel qu'il propose est évidement conceptuel, et reprend d'ailleurs largement le design de la série des Galaxy S21, avec notamment ce bloc photo installé dans un cadre métallique, en continuité avec la tranche de l'appareil. Ce qui frappe, toutefois, c'est qu'on n'y retrouve pas cinq capteurs comme sur le Galaxy S21 Ultra, le fameux objectif de 200 Mpxl prenant dans ce scénario beaucoup d'espace…

Sachant que pour arriver à une telle définition, le capteur principal devrait effectivement être nettement plus grand que les autres, Let's Go Digital imagine la disparition de plusieurs objectifs secondaires, n'en laissant dans ce visuel signé Technizo Concept plus qu'un seul. Avec par ailleurs, tous réunis à côté de celui-ci, ce qui semble être le flash, l'autofocus, voire peut-être un capteur de profondeur. Voilà comment le site spécialisé s'attend donc à voir Samsung gagner de la place pour son méga capteur à 200 Mpxl. Mais qui sait, le fabricant coréen pourrait aussi élargir son module caméra, s'inspirant par exemple de Xiaomi qui n'a pas hésité à le faire prendre toute la largeur au dos du Mi 11 Ultra, pour y intégrer carrément un écran secondaire...

En outre, on remarque un dernier petit détail, toujours en matière de photo, sur ce visuel conceptuel du futur Galaxy S22 Ultra proposé par Let's Go Digital. Ça se passe à l'avant de l'appareil cette fois, sur l'écran… Pas de poinçon en vue ! Ce qui signifie que le média néerlandais mise sur — ou en tout cas espère — l'arrivée d'une autre technologie qui fait parler d'elle ces derniers temps : une caméra à selfie invisible, dissimulée sous la dalle. On sait que Samsung y travaille. Alors serait-ce effectivement pour bientôt ?

En attendant de savoir vraiment ce que le Galaxy S22 Ultra aura à offrir, ce qui ne sera sans doute pas avant le début d'année prochaine, vous pouvez vous tourner vers l'actuelle star de la marque coréenne, qui est déjà une vraie pro de la photo : le Galaxy S21 Ultra est bien évidement toujours disponible sur la boutique SFR.

Sources : Phonandroid, Let's Go Digital

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur