Les cartes prépayées se présentent sous la forme de cartes SIM que l'on peut recharger
Smartphones

À quoi servent les cartes prépayées pour les téléphones ?

Les cartes prépayées se présentent sous la forme de cartes SIM que l'on peut recharger © bdavid32 / Adobe Stock

Depuis que les téléphones portables font partie de notre quotidien, les utilisateurs ont le choix entre des forfaits et des cartes prépayées. Simples d'usage, sans engagement et souvent à moindre coût, ces dernières ont de nombreux avantages, selon l'utilisation que l'on compte faire de son téléphone.

Comme son nom l'indique, la carte prépayée est une carte sans abonnement, et pour laquelle la durée des appels, le nombre de SMS ou les données disponibles sur Internet seront variables en fonction de l'argent mis dessus.

Une formule qui a donc absolument tout d'un forfait "à la carte", et sans durée d'engagement. Son principal avantage est bien entendu de ne pas nécessiter d'abonnement, et de s'adapter à la consommation de chacun. Téléphoner moins pour payer moins, en quelque sorte. Concrétement, la carte prépayée se présente sous la forme d'une carte SIM, que l'on insère dans le téléphone prévu à cet effet. Acheter la carte SIM (les prix varient selon les opérateurs, en moyenne 9,99 euros) est donc la première étape nécessaire. Ensuite, il faut "charger" la carte, en y injectant la recharge souhaitée. Il y en a de toutes sortes, de 5 à 95 euros chez SFR par exemple, et avec de nombreuses options : quantité de Go pour naviguer sur le web, passer des appels à ou depuis l'étranger...

La carte prépayée, pratique pour les déplacement à l'étranger et les enfants

À chacun de choisir sa recharge en fonction de ses besoins du moment. Mais aussi de ses moyens. C'est le principe de la carte prépayée : pouvoir s'adapter à la consommation des personnes qui n'ont qu'un usage épisodique du téléphone. Pourquoi payer chaque mois un forfait si l'appareil ne vous sert que 15 jours par an, durant vos vacances sur une île déserte, par exemple ? La carte prépayée permet également de s'adapter à une situation exceptionnelle, nécessitant un usage unique.

Encore une fois, en cas de déplacement, pour les loisirs ou le travail, cette formule est souvent une très bonne solution sur le court terme. Surtout que certaines cartes sont conçues spécialement pour l'international. Il y en a même prévues pour les expatriés, permettant de conserver son numéro initial, ainsi que ses contacts français.

Pas besoin de faire chauffer la carte

Et puis il y a un cas pour lequel la carte prépayée est également une très bonne solution : les téléphones pour les enfants. Le but étant qu'ils puissent joindre leurs parents en cas de besoin uniquement, et certainement pas pour jouer à Fortnite en plein cours de maths. La carte prépayée permet de parfaitement contrôler leur utilisation et consommation. Pas de peur du hors forfait à avoir. Des soucis en moins pour les parents (voir une facture deméntielle arriver à la fin du mois) et les enfants (se faire punir de console et sortie pendant un mois).

Retrouvez toutes les offres de cartes prépayées SFR sur la boutique en ligne, proposant les recharges, le pass SFR Illimité, le pass SFR Web ou le pass SFR International. Une offre pour chaque besoin, sans avoir besoin de faire chauffer la carte.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur