La gamme Samsung S11 commence à se dévoiler...
Smartphones

À quoi va ressembler le Samsung Galaxy S11 ?

La gamme Samsung S11 commence à se dévoiler... © Rymden / Adobe Stock

Les prochains smartphones de Samsung sont très attendus, et de nombreuses informations commencent à circuler sur leurs caractéristiques, ainsi que le design...

Le S11 ne viendra pas tout seul, puisqu'il sera proposé en trois versions différentes, comme c'était le cas en 2019 pour le S10. Il va donc falloir choisir entre le S11e, le S11 et le S11+. La différence la plus notable étant comme souvent la taille de l'écran.

Ce n'est pas la taille qui compte

Le S11e serait donc doté d'un écran de 6,2 ou 6,4 pouces, le S11 de 6,7 et le S11+ de 6,9 pouces. Il y a peut-être des domaines où ce n'est pas la taille qui compte, mais en téléphonie, c'est très important, et cela constitue l'un des principaux critères pour les utilisateurs, au moment de faire leur choix. Et si les S11 seront plus grands que leurs prédécesseurs, c'est pour pouvoir contenir des batteries haute capacité, nécessaires pour compenser la consommation énergétique du smartphone, qui sera compatible de façon optionnelle avec la 5G, forcément plutôt exigeante.

La batterie du S11 devrait être de 4000 mAh, avec même 5000 mAh pour la version S11+. À titre de comparaison, l'actuel S10e a une baterie de... 3100 mAh. C'est dire l'amélioration prévue à ce niveau-là. L'autre petite nouveauté, c'est que les écrans seraient incurvés sur ces trois modèles. Et à l'instar du Galaxy Note 10, la caméra centrale sera -comme son nom l'indique- désormais au centre de l'appareil. D'un point de vue plus technique qu'esthétique, Samsung a d'ores et déjà officialisé sa future puce, l'Exynos 990, compatible avec le 120 Hz. Ses capacités lui permettraient d'améliorer les performances du smartphone de 20% par rapport aux modèles précédents. Ce qui est juste énorme, et permettrait un taux de rafraîchissement encore plus intense qu'un bain de minuit au Groenland au mois de décembre.

Le petit oiseau va sortir

Autre enjeu majeur, la photo. Là encore Samsung ne semble pas avoir envie de rigoler. La nouvelle puce Exynos 990 va permettre de proposer un appareil photo de 108 mégapixels. Soit égaliser le record en la matière que vient juste de proposer Xiaomi en sortant le Mi Note 10, doté du capteur ISOCELL Bright HMX justement fabriqué par... Samsung ! On peut sans trop s'avancer affirmer que le S11 en sera doté. Et en cadeau bonus, la marque Space Zoom a été déposée récemment par le constructeur coréen. Si aucune information n'a filtré sur le sujet, beaucoup de sites spécialisés croient savoir qu'il pourrait s'agir d'un super-zoom, avec un téléobjectif permettant un zoom optique x5, mais aussi un mode spécial pour photographier les étoiles.

Et bien sûr, reste la question qui tue : combien ? Tant qu'à parler chiffres, commençons déjà par la date de sortie, qui devrait être proche de celle des S10 en 2019. Début mars 2020 semble une date plus qu'envisageable. Et concernant le prix, il va forcément varier selon les modèles. Le plus petit, le S11e devrait être vendu autour de 800 euros, le S11 à 1000 euros et le S11+ à 1100 euros. Toutes ces infos devraient prochainement être officialisées, et les visuels officiels dévoilés !

Sources : Frandroid, 01net, Gentside

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur