SFR Actus
Smartphones

Android 12 : les nouveautés prévues, dont le partage du Wifi

Android 12, la nouvelle version du système d'exploitation, sera déployée en 2021 © quietbits / Shutterstock

Qui dit nouvelle année dit également nouvelle version de l'OS (système d'exploitaiton) Android, équipant une très grande majorité des smartphones. Attendu dans une première version pour le mois de février, voici les nouveautés prévues sur Android 12, dont quelques-uns qui devraient faire plaisir à de nombreuses personnes...

Le monde se divise en 2 catégories. Non pas entre ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la coupent, comme dans les westerns, mais plutôt entre ceux qui ont un téléphone fonctionnant sous Android et ceux qui en ont un fonctionnant sous iOS.

Le premier système d'exploitation, Android, est celui de Google, qui équipe la plupart des smartphones, même si des marques comme Huawei ont dû lancer leur propre OS ces derniers temps. Le second, iOS, est celui développé par Apple, et qui équipe uniquement les iPhone. Android est donc le plus utilisé, et voit une nouvelle version arriver chaque année, avec à chaque fois son petit lot de nouveautés. Selon le calendrier habituel, une première version destinée aux développeurs devrait arriver en février, avant le lancement d'une bêta en mai, pour un déploiement global à la rentrée 2021. L'arrivée de ce "premier jet" permet en tout cas d'avoir de nombreuses informations sur les nouveautés qui seront présentes, et vont donc changer quelque peu la manière dont fonctionne votre smartphone.

Pour commencer, Android 12 va visiblement chercher à améliorer la fonction "écran divisé", qui permet de visualiser plusieurs tâches en même temps sur son appareil, et d'en afficher 2 simultanément, en haut et en bas de l'écran. Ce qui n'est pas toujours très évident ou intuitif, surtout sur les nouveaux smartphones pliables, comme les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold de Samsung, qui ont justement 2 écrans. Pour optimiser cette fonction, Google s'est donc inspiré de ce qui se fait par exemple sur les Microsoft Surface Duo, pour créer une fonction "paires d'applications" ("App Pairs" en VO). De cette manière, il est possible de "lier" 2 applications, pour les ouvrir et travailler dessus en même temps -sans doute via un raccourci- et ainsi combiner des tâches. Ce qui devrait s'avérer très pratique en couplant Google Maps et Chrome par exemple, ou Google Sheets et une messagerie comme Slack. De quoi gagner beaucoup de temps, et rendre la fonction multitâche plus aisée et intuitive.

Nearby Share, pour un partage plus facile des mots de passe Wifi

Mais ce n'est bien sûr pas la seule nouveauté qui devrait être présente dans Android 12. Tout d'abord, l'accès aux autres bibliothèques d'applications que le Google Play Store devrait être rendu plus lisible et facile, mais tout aussi sécurisé. En matière de sécurité justement, il semblerait qu'un mode "réseau restreint" soit également déployé, pour empêcher les applications non autorisés d'avoir accès au réseau, et donc d'envoyer ou recevoir des données. Afin d'optimiser cette fois la capacité de stockage des smartphones, un mode "hibernation" serait également développé, pour en quelque sorte laisser dormir les applications non utilisées, et ainsi réduire à néant leur consommation d'énergie en arrière-plan. Autre nouveauté, les mises à jour pourraient désormais se faire directement via le Play Store, et non plus depuis l'appreil. De quoi soulager les constructeurs, qui devaient à chaque fois adapter leurs smartphones à la nouvelle mise à jour Android.

Et last but not least, la bonne nouvelle qui ravira toutes les personnes (et elles sont nombreuses) dont la première phrase en arrivant dans un nouvel endroit est "c'est quoi le Wifi ?" (comprendre "Auriez-vous l'obligeance de m'indiquer les identifiants au réseau Internet de cette charmante demeure ?") : Android 12 devrait embarquer la fonction Nearby Share. Celle-ci permettra de communiquer les identifiants de connexion d'un smartphone à un autre, de manière sécurisée. Fini le temps où il fallait se pencher au milieu de 300 câbles et avec une lampe torche pour noter sur un post-it une clé Wifi de type jdkhsdhsh87khf. Et personne ne devrait s'en plaindre...

Encore quelques mois pour découvrir ces nouveautés et le déploiement d'Android 12. D'ici-là, retrouvez les meilleurs smartphones aux meilleurs prix sur la boutique en ligne de SFR, avec par exemple le tout nouveau Samsung Galaxy S21, disponible en précommande.

Sources : Tom's Guide, Clubic, Frandroid, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur