SFR Actus
Smartphones

Android 12 : une nouvelle interface avec la prochaine mise à jour ?

Le fameux système d'exploitation de Google va faire peau neuve cette année... © BongkarnGraphic / Shutterstock

Une récente fuite sur la Toile, en images puisqu'il s'agirait de captures d'écran, suggère un tout nouveau look pour la future version du système d'exploitation de Google…

Tout comme Apple le fait avec son iOS, chaque année Google effectue une grande mise à jour de son système d'exploitation Android, qui fait fonctionner la majorité des smartphones tout autour du globe, hormis donc les iPhone. Cette année, c'est la version numéro 12 qui sera déployée, avec un premier aperçu qui devrait être accordé aux développeurs dans les prochaines semaines, avant une bêta qui devrait être rendue publique dans quelques mois, puis le lancement officiel qui ne devrait a priori pas arriver avant le second semestre. Pour le tout un chacun, ce n'est donc pas pour tout de suite. Mais déjà, cet Android 12 commence à se dévoiler sur la Toile…

Le mois dernier, on a ainsi pu vous faire part de quelques nouveautés attendues sur cette prochaine version de l'OS made by Google. Aujourd'hui, les rumeurs se penchent désormais sur le nouveau look que pourrait adopter l'interface. Pour cause : un document interne de la firme de Mountain View, accompagné d'une série de captures d'écran auraient fuité sur Internet. Ayant mis la main dessus, le site réputé XDA Developers reconnaît ne pas pouvoir assurer l'authenticité de ces images, mais affirme en revanche avoir pu prouver celle dudit document. Donc même si l'information est à prendre avec des pincettes, toujours, il y a matière à penser que ça peut effectivement être un premier aperçu d'Android 12 que l'on découvre ici.

Qu'en est-il ? Eh bien le moins que l'on puisse dire, si l'on en croit ces fameuses captures d'écran, c'est que la nouvelle interface présente des changements notables. À commencer par le panneau de notifications, qui abandonnerait toute transparence pour s'afficher désormais sur un fond mat, dans des tons beiges qui s'adapteraient à la luminosité de l'écran, notamment en fonction de l'activation ou non du Dark Mode (mode sombre). Toujours dans ce panneau de notifications, celles-ci semblant d'ailleurs présenter des bords plus arrondis, on ne retrouverait au niveau des accès rapides (type wifi, mode avion ou encore économie d'énergie) plus que quatre icônes, contre six sous Android 11.

Vers un meilleur respect de la vie privée

Surtout, alors que XDA Developers remarque un échange d'emplacement entre la date et l'heure dans le coin supérieur gauche de l'écran, on constate à l'opposé un nouveau-venu : un petit cadre vert dans lequel se trouvent les symboles de l'appareil photo et du micro. Il s'agirait d'un nouvel indicateur destiné à préserver la vie privée de l'utilisateur. Il apparaîtrait en effet lorsqu'une application utilise la caméra frontale ou le micro. En cliquant dessus, une fenêtre pop-up indiquerait alors quelle(s) applications ont effectivement recours à ces outils à l'instant T, en permettant bien sûr de les désactiver. De quoi garantir, enfin, de ne plus se faire piéger, par exemple par un malware qui serait justement conçu pour enregistrer les utilisateurs à leur insu. Par ailleurs, il semblerait que Google ait également prévu d'intégrer une case pour activer ou désactiver la géolocalisation d'un seul clic dans les paramètres de confidentialité. Un autre effort qui suggère que la firme serait enfin prête à marcher dans les pas d'Apple en ce qui concerne le respect de la vie privée.

Une dernière petite nouveauté pour la route ? Alors que la marque à la pomme justement vient à peine d'intégrer les widgets à son iOS, cet Android 12 serait l'occasion pour Google de dépoussiérer un peu les siens. Toujours d'après les captures partagées par XDA Developers, il y en aurait notamment un inédit, dédié aux "Conversations". Pouvant être placé en raccourci dans un menu ou carrément sur l'écran, il permettrait de regrouper comme son nom l'indique toutes les conversations de l'utilisateur, toutes applis confondues, qu'elles proviennent donc de Google Messages, WhatsApp, Messenger, etc.. En plus d'afficher les photos de profil des contacts et d'indiquer s'ils sont connectés ou non, ce widget ferait notamment apparaître les messages les plus récents, comme il signalerait les appels manqués. Et si vous êtes membre de Facebook, il pourrait même vous rappeler les dates d'anniversaire !

Voilà qui devrait intéresser bon nombre d'utilisateurs Android… Si c'est effectivement à cela que ressemblera le prochain Android 12. Patience, on devrait pouvoir le découvrir prochainement avec la première version destinée aux développeurs. En attendant, vous pouvez déjà retrouver les nouveaux smartphones phares de l'année, qui seront forcément compatibles, sur la boutique SFR.

Source : XDA Developers

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur