SFR Actus
Smartphones

Apple déconseille de fixer votre iPhone au guidon de votre moto

Apple ferait de ses futurs modèles d'iPhone Pro de vrais "pros" de la photo. © Sulhana Aan Pambudi / Shutterstock

Le célèbre constructeur californien prévient, dans une page d'assistance récemment publiée sur son site, des dommages encourus au niveau de l'appareil photo lorsque l'on fixe son précieux smartphone sur un deux-roues motorisé…

Il fut un temps, pour se rendre d'un point A à un point B, il fallait sortir des cartes pour préparer son itinéraire, au pire demander son chemin aux passants. Ce temps est désormais bien révolu, grâce aux smartphones. Maintenant, on ne se pose plus de questions, il suffit d'ouvrir une des nombreuses applications GPS conçues pour ces appareils pour s'assurer de faire bonne route. Le smartphone étant ainsi devenu un outil indispensable au volant, offrant qui plus est un divertissement musical et une communication immédiate en cas de pépin, divers accessoires ont été pensés pour son utilisation dans un véhicule. Notamment des supports, pour pouvoir justement consulter l'assistant de navigation tout en gardant les yeux sur la route. Or il faut savoir que nos précieux appareils mobiles ne peuvent pas être fixés n'importe où…

Offrez-vous un accessoire
Offrez-vous un accessoire

Dans un précédent article consacré aux précautions à prendre pour son smartphone en cas de fortes chaleurs, nous vous recommandions ainsi de favoriser un support de voiture qui se fixe sur la grille d'aération plutôt que sur le pare-brise. Cela permet en effet d'éviter que l'appareil prenne un coup de chaud en plein soleil, la climatisation aidant par ailleurs à le maintenir au frais. Aujourd'hui, c'est Apple qui nous fait part d'une autre recommandation. Ou plutôt l'inverse, nous indiquant ce qu'il ne faut pas faire. Dans une nouvelle page d'assistance, publiée sur la version américaine de son site le 10 septembre dernier, la marque à la pomme déconseille en effet fortement de fixer un iPhone sur une moto. Pour cause, le moteur génère de fortes vibrations qui se font ressentir sur tout le cadre et le guidon, et qui sont ainsi susceptibles de détériorer le smartphone.

Un support avec amortisseur sur scooter, à la rigueur

Plus spécifiquement, ce sont de précieuses fonctionnalités de l'appareil photo qui seraient mises à mal : la stabilisation optique (intégrée depuis l'iPhone 6S) et l'autofocus en boucle fermée (intégré depuis l'iPhone XS). Des systèmes qui, via respectivement un gyroscope et des capteurs magnétiques, permettent de compenser les mouvements pour obtenir des clichés nets, même en bougeant accidentellement la caméra. S'ils sont "conçus pour durer" sur l'iPhone, la firme de Cupertino prévient qu'une "exposition directe à long terme à des vibrations de haute amplitude dans certaines plages de fréquence peut dégrader la performance de ces systèmes et mener à une qualité réduite des photos et vidéos". Précisant au passage qu'il n'y a pas que son smartphone qui souffre de ces vibrations, mais globalement tous les appareils électroniques équipés de tels systèmes, Apple prévient donc qu'il "n'est pas recommandé d'attacher votre iPhone à une moto".

Laissez-vous séduire par l'iPhone
Laissez-vous séduire par l'iPhone

Quid des autres deux-roues motorisés ? En ce qui concerne les scooters et mobylettes, la marque à la pomme est moins catégorique. Notant que les vibrations sur ce type de véhicules, moins puissants, sont moins importantes, elle recommande alors de fixer le smartphone avec un support équipé d'un amortisseur. Mais, pour limiter encore davantage les risques, Apple suggère également d'"éviter une utilisation régulière sur des périodes prolongées". Au vu de tels conseils, qui valent donc autant pour les produits de l'entreprise californienne que pour ceux de ses concurrentes, que ce soit en moto ou en scoot, il vaut donc encore mieux ranger son smartphone dans sa poche et favoriser un véritable GPS…

Retrouvez les fameux iPhone et divers accessoires signés Apple sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Apple, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice