Bientôt l'iPhone 11 Pro Max pourra bénéficier, comme nombreux de ces prédécesseurs, d'une jolie mise à jour.
Smartphones

Apple dévoile l'iOS 14 et plein de nouveautés pour ses iPhone

Bientôt l'iPhone 11 Pro Max pourra bénéficier, comme nombreux de ces prédécesseurs, d'une jolie mise à jour. © Prostock-studio / Adobe Stock

Annoncée pour l'automne, la prochaine mise à jour du système d'exploitation de la marque à la pomme sera chargée en nouvelles fonctionnalités. Comme la mystérieuse "App Clips" qui pourrait s'avérer bien pratique alors que des widgets s'inviteront enfin sur l'écran d'accueil...

Ce lundi 22 juin 2020 se tenait LE grand rendez-vous annuel pour les développeurs : la fameuse WWDC d'Apple. Une conférence virtuelle, pour la première fois dans l'histoire de la marque à la pomme croquée, Coronavirus oblige, durant laquelle Tim Cook et son équipe ont présenté les grandes nouveautés à venir pour les iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Car d'ici la fin de l'année, ce sont leurs systèmes d'exploitation respectifs qui vont faire peau neuve !

Parmi les nombreuses annonces ainsi faites par la firme de Cupertino, on retiendra par exemple que son prochain macOS Big Sur pour ses illustres ordinateurs portables prévoit notamment de donner un nouveau style et encore plus de vitesse à son navigateur Safari. Ou encore que watchOS 7, pour les jolies montres connectées à retrouver sur la boutique SFR, proposera (enfin) le suivi du sommeil et (tiens donc) s'assurera que vous vous lavez les mains suffisamment longtemps

Mais surtout, l'objet de toute l'attention durant ce WWDC20 s'est porté bien sûr sur l'iOS grâce auquel fonctionnent les précieux iPhone, également disponibles sur la boutique SFR. D'autant que celui-ci s'apprête semble-t-il à connaître une petite révolution. Sa quatorzième version, d'ores et déjà disponible en bêta pour les développeurs alors qu'elle ne sera accessible qu'à l'automne pour le grand public, compte en effet opérer de nombreux changements sur les smartphones d'Apple. SFR Actus vous liste les principaux.

Une navigation plus fluide sur l'écran d'accueil

Deux choses. La première, c'est que ce dernier se dote de "Widgets", soit des petites vignettes qui offrent un aperçu des applications présentes sur votre iPhone sans avoir à les ouvrir. Vous pouvez les organiser à l'infini, comme bon vous semble, afin d'avoir un accès rapide aux informations que vous jugez les plus utiles — et ce à différents moments de la journée, en fonction notamment de vos activités. La deuxième, c'est l'introduction en dernière page de votre écran d'accueil d'une "App Library", soit littéralement une bibliothèque virtuelle qui vous range automatiquement toutes vos applis par catégories. Fini de slider de page en page, à la recherche désespérée d'une maudite application qui s'est "cachée" quelque part : vous les retrouverez désormais en un coup d'œil !

Des applications accessibles en version "light"

Durant sa WWDC20, Apple a notamment fait quelques curieux en parlant d'une nouvelle fonctionnalité appelée "App Clips". C'est que celle-ci, comme son nom l'indique, veut vous faire profiter de certaines applis (compatibles, bien sûr) uniquement quand cela vous est nécessaire. Autrement dit, vous pourrez par exemple louer une trottinette ou commander votre repas du soir en quelques secondes, sans avoir à télécharger complètement l'application en question mais en jouissant plutôt d'un extrait auquel vous pourrez accéder grâce à un code spécifique. De quoi préserver votre espace de stockage…

Plus de tâches interrompues par des appels intempestifs

Qu'ils proviennent de votre ligne mobile ou de FaceTime, vos appels sous iOS 14 ne s'afficheront désormais plus en plein écran mais discrètement sur le haut de celui-ci, histoire de vous laisser le temps de finir une phrase dans un mail ou encore les dernières secondes de votre série Netflix avant de décrocher (ou pas). Sans compter que, autre nouveauté, le mode "Image dans l'image" présenté ce lundi par Apple devrait vous permettre de répondre à un appel en visio — et même poursuivre la lecture de n'importe quelle vidéo — tout en continuant de surfer sur une autre application. Pratique.

Des conversations épinglées dans Messages

L'application qui sert à envoyer des SMS gratuitement (via internet) d'iPhone à iPhone va aussi avoir droit à quelques changements, enfin. D'abord, Apple vous propose avec l'iOS 14 d'épingler vos conversations les plus importantes dans Messages, soit de les garder tout en haut de votre flux pour y avoir un accès privilégié plutôt que de les perdre parmi tous vos échanges. Et si vous aussi, vous faites partie de groupes qui vous inondent de notifications, sachez que ce sera bientôt bien plus facile pour vous de suivre le fil… Sous le prochain système d'exploitation, l'application permettra en effet de mentionner spécifiquement un interlocuteur, et de garder toutes les réponses qui le concernent, dans un coin de la conversation. Plus besoin de tout lire pour faire le tri !

L'optimisation des itinéraires dans Plans

L'application cartographique d'Apple se met au goût du jour, en mettant d'autant plus l'accent sur les transports green-friendly. À savoir, d'abord, le vélo. Si elle pouvait jusqu'à présent pécher quelque peu quant aux itinéraires proposés pour les cyclistes, Plans bénéficiera d'une nette amélioration avec la mise à jour iOS 14. Elle prendra en effet désormais en compte non seulement l'affluence sur les routes, pour proposer des alternatives plus tranquilles, mais aussi les dénivelés ou encore la présence ou non de marches sur le chemin, histoire de ne plus vous prendre par surprise ! Autre upgrade annoncée par Apple : l'application proposera par ailleurs des itinéraires conçus spécifiquement pour les véhicules électriques, en affichant notamment les stations de recharges accessibles sur le trajet.

D'ores et déjà disponible en version bêta pour les développeurs, l'iOS 14 se dévoilera au grand public dans sa version finale à l'automne. La bonne nouvelle, c'est que cette (belle) mise à jour ne sera pas réservée que pour les heureux détenteurs d'un iPhone dernier cri. Loin de là. Apple a en effet affirmé qu'elle sera compatible avec ceux qui prennent en charge le précédent iOS 13, soit tous les modèles depuis l'iPhone 6s jusqu'au iPhone 11 Pro Max, en passant par les deux générations d'iPhone SE. De quoi en faire profiter un large public, en effet !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur