SFR Actus
Smartphones

Apple dévoile l'impact environnemental de la suppression des chargeurs

Exit la prise secteur : vous ne trouverez plus que le câble d'alimentation dans la boîte des nouveaux iPhone. © Framesira / Shutterstock

Faisant le bilan de ses efforts en termes d'écologie sur l'année 2020, la marque à la pomme estime que son choix de retirer le chargeur (ou plus spécifiquement la prise murale) de l'emballage de ses iPhone 12 aura été particulièrement bénéfique pour notre planète…

La décision avait fait polémique. L'an dernier, Apple a fait le choix de ne plus fournir de chargeurs (secteur) avec ses précieux smartphones, à commencer par le dernier iPhone 12. De quoi faire crier au scandale en effet, les détracteurs ne voyant là qu'un moyen pour le géant américain de faire des petites économies, forçant qui plus est le consommateur à faire un achat supplémentaire, sur une note déjà salée… Mais la marque à la pomme de rétorquer que ces accessoires ont tendance à rester dans l'emballage, ses fidèles clients gardant généralement ceux de leurs précédents iPhone, et représentent donc un véritable gâchis. Si elle est certainement aussi motivée par des raisons financières, la firme de Cupertino a en effet mis en avant l'argument écologique pour justifier ce choix.

Craquez pour l'iPhone 12
Craquez pour l'iPhone 12

Alors que l'idée a depuis fait son chemin auprès de la concurrence (Samsung, Xiaomi…), Apple a récemment défendu à nouveau cette décision, soulignant l'impact qu'elle aurait effectivement eu sur l'environnement. Dans un rapport annuel consacré à ses progrès justement sur les questions environnementales, l'entreprise californienne cite ce retrait des prises secteur dans la boîte des iPhone 12 — mais aussi de l'Apple Watch Series 6 :

"Ce changement a permis de faire un emballage plus petit, plus léger. Cela a par ailleurs permis de faire rentrer 70% de plus de produits sur une palette de transport — ce qui, par conséquent, aide à réduire les émissions associées au transport des marchandises. Et ce changement a également supprimé le besoin de quantités importantes de plastique et de zinc étant donné que les chargeurs constituent notre plus gros usage de ces matériaux."

861 000 tonnes de métaux économisés

Plus particulièrement, Apple précise sur son site officiel que ce serait pas moins de 861 000 tonnes de zinc, mais aussi d'étain et de cuivre qu'elle estime pouvoir ainsi économiser. Sans toutefois préciser sur quelle période, la marque à la pomme reprécise sur sa page internet dédiée à l'environnement que ces métaux sont les plus utilisés dans les chargeurs, affirmant donc : "Depuis qu'on les a retirés des emballages de l'iPhone et de l'Apple Watch l'année dernière, on a évité l'exploitation minière d'une quantité importante de ces matériaux." Et de se permettre d'enfoncer le clou, comme un pied de nez à ses détracteurs, en estimant : "Retirer ces chargeurs fut un changement audacieux pour Apple, mais un changement nécessaire pour notre planète."

Dans son rapport environnemental, la firme de Cupertino se félicite par ailleurs de nombreux autres efforts réalisés sur l'année 2020. En ce qui concerne encore les iPhone 12 et l'Apple Watch Series 6, elle cite par exemple le fait qu'ils soient constitués de 99% de tunstgène recyclé, alors que son MacBook Air avec écran Retina est quant à lui fait de composants provenant à 40% de matériaux recyclés. Et alors que quelque 39 000 tonnes de déchets électroniques auraient globalement été recyclés dans ses usines l'an passé, l'entreprise rappelle que tous ses sites sont désormais alimentés à 100% en énergies renouvelables. Des efforts réalisés parmi d'autres alors qu'Apple espère devenir entièrement neutre en carbone d'ici 2030. Un objectif que l'entreprise compte atteindre en réduisant de 75% ses émissions par rapport à 2015 d'une part, et en investissant d'autre part dans des solutions d'élimination carbone pour compenser les émissions restantes.

Séduit par la politique écologique d'Apple ? Alors n'hésitez plus à croquer dans la pomme et retrouvez les différents produits de la marque, y compris ses derniers iPhone 12 et la nouvelle Apple Watch Series 6, sur la boutique SFR.

Sources : Apple, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice