Votre panier est vide
Smartphones

Apple dévoile un nouvel iPhone SE 5G (entre autres nouveautés)

Voici le nouvel iPhone SE, 3e génération. © Apple

Ce mardi 8 mars, la marque à la pomme a organisé une nouvelle Keynote, sa première de l’année 2022. Un événement qui a notamment levé le voile sur un appareil des plus attendus : l’iPhone SE, 3e génération. Retour sur les annonces d’Apple.

C’est devenu une tradition. En plus de sa grande conférence de rentrée, consacrée notamment aux nouveaux iPhone, Apple organise chaque année une autre Keynote qui vient marquer l’arrivée du printemps. Celle-ci est généralement dédiée à la présentation de nouveaux ordinateurs Mac et tablettes iPad. Mais parfois, elle réserve quelques surprises ! Alors qu’elle a par exemple servi l’an passé à introduire l’AirTag, cette année la grande star de cette nouvelle Keynote c’est… un nouvel iPhone ! Et pas n’importe lequel…

L’arrivée d’un nouvel iPhone est toujours un événement. Mais notre petit doigt nous dit que celui-ci devrait rencontrer un accueil encore plus chaleureux. Car ce mardi 8 mars 2022, lors de la conférence virtuelle qui s’est une nouvelle fois déroulée depuis l’Apple Park à Cupertino, en Californie, Tim Cook a levé le voile sur un nouvel iPhone SE, le smartphone le plus abordable du célèbre constructeur américain. Le patron d’Apple a lui-même souligné lors de sa présentation que l’appareil est "incroyablement populaire chez les nouveaux utilisateurs d’iPhone". Et, faisant au passage remarquer que l’iPhone 13 a déjà fait plus de nouveaux mordus de la pomme croquée que les cinq précédents modèles, Tim Cook s’est montré plutôt confiant sur le fait que le nouvel iPhone SE puisse "continuer dans cette lancée". Sans doute a-t-il vu passer le rapport de J.P. Morgan en décembre dernier, qui estimait qu’un nouveau modèle plus abordable signé Apple aurait la capacité de convertir pas moins de 1,4 million d’utilisateurs Android… Oui, la concurrence a du souci à se faire. 

L'iPhone SE 3, plus abordable mais aussi puissant que l'iPhone 13

D’autant que cet iPhone SE, 3e génération, s’annonce comme une bête de compétition. Pour cause, comme ses prédécesseurs avant lui, il dispose de certaines des plus grandes qualités du modèle de luxe le plus récent de la marque, mais à un prix bien plus raisonnable. Tout d’abord, et c’est là où Apple fait très fort, le nouvel iPhone SE dispose de la puce A15 Bionic. En quoi c'est remarquable ? Eh bien il faut savoir que c'est la même qui équipe toute la série des iPhone 13. Pas seulement ça, mais c'est tout simplement la plus puissante du marché à l’heure actuelle. De quoi assurer un niveau de performance inégalé sur un smartphone de cette gamme. 

Ce n'est pas tout. Alors que ce nouvel iPhone SE bénéficie par la même occasion d'une compatibilité avec le nouveau réseau 5G, et bien évidemment de la dernière version du fameux système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 15, il profite aussi de quelques récentes innovations au niveau de la caméra. Certes, l'appareil n'est toujours équipé que d'un capteur grand-angle à l'arrière, de 12 Mpx, mais il va pouvoir pleinement jouir de la puissance de la puce A15 Bionic. Cet iPhone SE de 3e génération offre ainsi quelques fonctionnalités phares de l'iPhone 13, telles que la technologie Smart HDR 4 qui ajuste l'exposition sur les sujets par rapport à l'arrière-plan en conditions de faible luminosité, Deep Fusion qui traite l'image pixel par pixel pour une apparence plus nette et détaillée, ou encore les Styles Photographiques qui proposent des préglages personnalisés de retouche photo tout en assurant un aspect naturel. Sans compter que l'appareil promet également une meilleure qualité de vidéo, étant notamment capable d'enregistrer en 4K, avec une stabilisation optique de l'image. En d'autres termes, il devrait plutôt bien se débrouiller.

L'iPhone SE conserve son design iconique, avec Touch ID, et son prix attractif

Outre cet objectif unique (mais costaud), la plus grande concession qu'Apple a dû faire pour mettre au point cet iPhone plus abordable se trouve au niveau de l'écran. Là où les derniers modèles premium de la marque sont passés à la technologie OLED, cet iPhone SE 3e génération reste sur du bon vieux LCD. Donc autant dire qu'il faut oublier le taux de rafraîchissement à 120 Hz, mais après tout, c'est normal sur cette gamme. Par ailleurs moins lumineuse que celle de ses grands frères, sa dalle dispose néanmoins d'une résolution HD, d'un affichage True Tone et d'une large gamme de couleurs. Et au-delà de ces détails techniques, c'est nul doute le format compact iconique du précieux qui fera encore des adeptes… On ne change pas une recette qui gagne : ce nouvel iPhone SE présente le même design que ses prédécesseurs, avec un écran de 4,7 pouces sous lequel figure le fameux bouton principal doté du lecteur d'empreintes Touch ID.

L'iPhone SE, 3e génération, sera proposé dans trois coloris : Minuit, Lumière Stellaire, et PRODUCt(RED).
L'iPhone SE, 3e génération, sera proposé dans trois coloris : Minuit, Lumière Stellaire, et PRODUCt(RED). © Apple

Proposé dans trois coloris - Minuit, Lumière Stellaire et PRODUCT(RED) - ce nouvel iPhone SE est en outre "conçu pour durer", comme le promet Apple. Il est équipé du même verre qui protège l'iPhone 13, d'une résistance à l'eau et à la poussière IP67, d'une meilleure autonomie de la batterie par rapport à son prédécesseur bien sûr, et la marque à la pomme assure qu'il bénéficiera des nouvelles mises à jour iOS pendant plusieurs années. De quoi en faire un bon investissement, surtout à ce prix-là… Roulement de tambour : Apple commercialisera l'iPhone SE 3e génération à partir de seulement 529 euros dans sa version 64 Go, sachant qu'il sera également proposé avec 128 Go ou 256 Go de stockage. Il sera proposé dès ce vendredi 11 mars en précommande, pour une livraison annoncée la semaine suivante, le 18 mars. Restez connectés, on peut déjà vous dire qu'il y aura sans doute une bonne affaire à faire chez SFR...

iPhone 13 vert, iPad Air 5e génération… : le récap des (autres) nouveautés Apple

S'il était ainsi LA star de l'évènement, l'iPhone SE 3e génération n'est pas le seul produit qu'Apple a dévoilé durant la Keynote de ce mardi 8 mars 2022. Ce n'est d'ailleurs pas lui qui a introduit la conférence, puisque Tim Cook a d'abord souhaité féliciter les nominations décrochées aux Oscars par quelques contenus Apple TV, et en a profité pour présenter de nouveaux films originaux à venir, avec un parterre de stars… Surtout, chose qui devrait plutôt intéresser le public outre-Atlantique, il a annoncé l'arrivée du programme Friday Night Baseball, qui diffusera en exclusivité deux matches de la MLB (Major League Baseball) chaque vendredi soir sur Apple TV+.

Après quoi, Tim Cook est passé aux choses sérieuses et a dévoilé, encore une fois avant le nouvel iPhone SE, deux nouveaux coloris pour la série des iPhone 13. Un "vert alpin élégant" pour les versions Pro, et un "vert éclatant" pour les modèles classique et mini. Eux aussi seront proposés en précommande dès ce vendredi 11 mars, pour une disponibilité prévue le 18 mars. Puis surtout, une fois la présentation de ces nouveautés côté iPhone, c'est avec d'autres produits qu'Apple a fait sensation durant cette Keynote.

À commencer par un nouvel iPad Air, 5e génération, qui comme le modèle Pro l'an passé bénéficie à son tour de l'incroyable puce M1 et d'une compatibilité 5G. Proposé dans plusieurs (jolis) coloris pastels, ce nouvel iPad Air, comme le nouvel iPhone SE, ne dispose toujours que d'une caméra arrière mais de nouvelles fonctionnalités qui la rendent plus performante.

Enfin, côté ordinateurs, la marque à la pomme a levé le voile non seulement sur de nouveaux Mac Studio, avec un écran Studio Display épatant, mais aussi sur une toute nouvelle puce M1 Ultra. "La plus puissante jamais intégrée à un ordinateur personnel" d'après Apple, rien que ça.

Pour conclure : oui, c'était une Keynote bien chargée. Avec tous ces nouveaux produits, Apple s'assure de quoi se faire donc à la fois des nouveaux clients, et surtout bien des heureux chez les mordus de la pomme croquée...

Restez connectés, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'arrivée du nouvel iPhone SE, comme des nouveaux coloris pour l'iPhone 13, chez SFR. D'ici là, vous pouvez toujours retrouver la dernière gamme phare d'Apple, disponible dans ses coloris blanc, noir, rouge et bleu pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini, or, graphite, blanc et bleu pour l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max, sur la boutique en ligne.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice