Apple réfléchirait à ne plus fournir d'écouteurs avec les iPhone
Smartphones

Apple : la fin des écouteurs avec les iPhone ?

Apple réfléchirait à ne plus fournir d'écouteurs avec les iPhone © Denys Prykhodov / Adobe Stock

Si Apple prépare de nouveaux AirPods et même son premier casque audio, la marque à la pomme envisagerait de ne plus fournir d'écouteurs avec les iPhone, pour des raisons aussi écologiques qu'économiques. La vie des Earpods ne tiendrait donc plus... qu'à un fil.

Depuis l'apparition des iPhone, et même auparavant des iPod, les produits Apple sont toujours livrés avec des écouteurs filaires (avec câble). Depuis 2001, c'est donc un peu une tradition. Comme la boîte de chocolat que tatie Suzette vous offre à chaque Noël pour accompagner son cadeau. Ce n'est pas le principal, c'est du bonus, mais s'il n'y avait pas les chocolats, vous seriez quand même un peu déçu...

C'est pourtant à cette déception qu'il va peut-être falloir se préparer, car Apple réfléchirait à ne plus fournir d'écouteurs (rebaptisés EarPods depuis 2012) avec ses prochains modèles d'iPhone. Une décision qui peut faire sens, les appareils de la marque à la pomme croquée étant dépourvus d'entrée jack depuis l'iPhone 7. L'idée serait donc clairement d'inciter les gens à se focaliser sur les AirPods, d'autant qu'Apple prévoit en 2020 d'étoffer sa gamme audio, avec la préparation des AirPods Lite, AirPods X, et AirPods Studio, le premier casque audio de la marque. Bientôt la fin d'une époque ?

D'après l'analyste Ming-Chi Kuo, dans une note publiée sur le site 9to5Mac, Apple ne fournirait pas d'écouteurs filaires avec le prochain iPhone 12, dont la sortie est prévue pour l'automne 2020. Commercialisés à part au prix de 29 euros, les EarPods pourraient voir leur prix baisser, pour compenser, mais leur disparition de la liste des accessoires fournis avec les iPhone ne ferait pas spécialement baisser le prix de ceux-ci. L'intérêt est donc économique pour Apple, mais également écologique.

Les AirPods d'Apple vous permettent d'écouter la musique de votre iPhone sans-fil.
Les AirPods d'Apple vous permettent d'écouter la musique de votre iPhone sans-fil. © Apple

Les AirPods fournis avec l'iPhone 12 ?

La firme de Cupertino aurait en effet remarqué que les utilisateurs d'iPhone ont tendance à ne pas utiliser leurs écouteurs EarPods, ou en ont déjà, venant de précédents modèles. Ne plus en fournir avec les prochains iPhone permettrait ainsi d'éviter d'en produire trop, et pour rien. Cette probable disparition pourrait en revanche inciter Apple à fournir des AirPods avec certains modèles d'iPhone 12, pour les versions haut de gamme.

Dans tous les cas, il va donc sans doute falloir se préparer à couper le cordon... des écouteurs.

En attendant, vous pouvez retrouver les AirPods et tous les modèles d'iPhone sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Numerama, Booska-P

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur