L'iPhone pourrait arriver en 2020 dans une version low cost.
Smartphones

Apple pourrait sortir un iPhone à prix réduit en 2020

L'iPhone pourrait arriver en 2020 dans une version low cost. © guteksk7 / Adobe Stock

Alors que l'iPhone 11 se prépare à débarquer dans nos poches et contre nos oreilles, le constructeur aurait pour projet de sortir une version low cost de son modèle phare dès l'an prochain.

Apple avait déjà lancé un modèle entrée de gamme en 2016, avec l'iPhone SE. Selon Nikkei Asian Review, la firme américaine pourrait renouveler l'opération au printemps prochain, avec un modèle dont on ne sait pas encore grand chose... Si ce n'est qu'il serait muni d'un écran LCD 4,7 pouces, et posséderait les mêmes composants que l'iPhone 11 (doté lui d'un écran de 6,1 pouces), dont la présentation aura sans doute lieu le 10 septembre prochain lors de la Keynote d'Apple.

À la recherche du juste prix

L'objectif avec un tel modèle, plus accessible, serait notamment de reprendre un peu de parts sur les marchés émergents, et notamment en Chine, où Huawei s'est imposé comme leader des ventes. Le précedent modèle "low cost" sorti par la marque à la pomme s'était écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires entre 2016 et 2018. Si on n'en sait pas plus sur les caractéristiques techniques, on ne pense pas que cet iPhone à prix réduit s'alignera sur ce que proposera la version standard de l'IPhone 11, comme 4 Go de Ram ou un double capteur photo de 12 Mpx. Mais ce n'est pas impossible. Après tout, l'iPhone SE avait les mêmes caractéristiques que l'iPhone 6s, mais dans le châssis de l'iPhone 5s.

Reste la principale question : celle du prix ! Inutile de rêver, ce n'est pas encore en 2020 qu'il y aura un iPhone à moins de 100 euros. Ou 200. Ou 300. Aucune information n'est encore sortie sur le tarif envisagé. Mais à titre de comparaison, l'iPhone 6s coûtait entre 749 euros (version 16 Go) et 939 euros (128 Go) à sa sortie, quand le SE était à 489 euros (16 Go) et 589 euros (64 Go). L'iPhone 11 étant annoncé à minimum 1 100 euros (le prix actuel des iPhone XS), on peut estimer que le coût de départ du prochain iPhone "low cost" ne sera certainement pas en-dessous de 500 euros. Et pourrait plutôt tourner autour des 600.

C'est quand déjà, votre anniversaire ?

Sources : Zdnet, Igen, Nikkei Asian Review

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur