SFR Actus
Smartphones

Apple présente l'iPhone SE : la puissance à petit prix

Apple a présenté le 15 avril l'iPhone SE, son modèle à prix réduit © Apple

Apple a annoncé ce 15 avril son nouvel iPhone low cost. Alors que plusieurs rumeurs affirmaient qu'il allait s'appeler iPhone 9, il a finalement été baptisé iPhone SE, comme le modèle précédent sorti en 2016 et très apprécié par le public. L'iPhone SE 2020 propose ainsi un compromis parfait entre un design compact et une grande puissance technologique, incarnée par la puce A13 Bionic. Exactement la même que sur l'iPhone 11, mais à moins de 500 euros...

L'iPhone 9 ne rejoindra donc jamais la grande famille des iPhone ! Alors qu'Apple était passé de l'iPhone 8 à l'iPhone X, beaucoup de rumeurs laissaient penser que le nouveau modèle présenté ce 15 avril pouvait s'appeler iPhone 9, puisque reprenant le design de l'iPhone 8, mais avec la technologie de l'iPhone 11.

Mais finalement, ce nouvel iPhone compact à prix réduit s'appelle iPhone SE, exactement comme celui, basé sur le même principe, sorti en 2016. Il s'agit donc de la seconde génération pour ce modèle, et l'iPhone 9 ne verra sans doute jamais le jour. Les amateurs de suite logique vont donc être un peu tristes, mais peut-être que les caractéristiques de ce nouvel iPhone, déjà surnommé SE 2020, va pouvoir les consoler. Comme prévu, il reprend le design de l'iPhone 8, avec un écran Retina HD de 4,7 pouces aux larges bordures, et le fameux bouton principal qui fait son grand retour. Le lecteur d'empreinte Touch ID qui permet de débloquer l'appareil est également présent sur ce modèle, qui comme ses grands frères est résistant à l'eau et à la poussière. L'iPhone SE existe en trois coloris : noir, blanc, et (PRODUCT)RED, une façon plus stylée de dire "rouge". À noter qu'une partie des bénéfices des ventes de ce troisième modèle seront reversés à la lutte contre le COVID-19. Mais intéressons-nous maintenant à ses capacités, puisque c'est bien connu : "c'est l'intérieur qui compte".

L'iPhone SE a la même puce que l'iPhone 11

C'est là qu'Apple fait très fort, en intégrant dans son nouvel iPhone SE la puce A13 Bionic, la plus performante du marché, qui équipe justement les iPhone 11 et 11 Pro, sortis à l'automne dernier. Capable de réaliser cinq milliards de tâches à la seconde, soit un peu plus que vous et moi, elle offre des performances remarquables, garantissant une rapidité d'exécution des tâches bien agréable, et une une fluidité de navigation totale. Mais aussi une recharge rapide et efficace, avec 50% de la batterie pouvant être chargée en à peine 30 minutes. Et ce que la puce A13 permet également, c'est de sublimer le mode photo...

Plus compact que l'iPhone 11 et autres modèles haut de gamme, l'iPhone SE n'embarque qu'un seul objectif, un grand angle de 12 Megapixels. Combiné à la puce A13, l'appareil photo permet donc l'optimisation du mode Portrait, mais aussi plusieurs types d'éclairage automatisés selon les besoins du moment grâce au Smart HDR intégré. La vidéo n'est pas en reste, avec la capture de haute qualité en 4K, et l'enregistrement de l'audio en stéréo. De quoi capter efficacement ses souvenirs, en pouvant filmer sans avoir à sortir du mode photo, et avec des outils de montage simples et intuitifs déjà intégrés.

Car comme pour chaque iPhone, ce SE 2020 bénéficie de l'écosystème d'Apple, donc tous les outils, accessoires et toutes les applications prévues pour pouvoir accompagner au mieux ses activités, qu'elles soient quoditiennes, ludiques ou sportives.

L'iPhone SE sera disponible en précommande à partir du 17 avril, et à la vente dès le vendredi 24 avril sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Apple

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur