Samsung planche (toujours) sur le smartphone de demain.
Smartphones

Après l’écran pliable, Samsung planche sur l’écran… extensible !

Samsung planche (toujours) sur le smartphone de demain. © Korn V. / Adobe Stock

Il vient à peine de sortir que le Galaxy Fold serait déjà (presque) vieux jeu. C’est que son constructeur, jamais en manque d’idées, travaillerait actuellement sur un nouveau format révolutionnaire. Un qui, encore une fois, permettrait au smartphone de s’ouvrir pour dévoiler un écran plus grand qu’il n’y paraît !

Écran pliable, écran en cascade… Les marques de smartphones rivalisent d’ingéniosité pour donner plus de place à l’affichage tout en minimisant la taille des appareils mobiles. Et alors que Samsung vient de faire sensation avec la sortie de son tant attendu Galaxy Fold, à l’impressionnant écran Infintiy Flex de quelque 7,3 pouces, voilà que le géant coréen revient avec une nouvelle innovation folle : l’écran extensible.

D’après le site Let’s Go Digital, qui a dégoté un brevet déposé le 21 février 2019 et publié par l’USPTO (l’Office des brevets et des marques des États-Unis) le 29 août dernier, le constructeur aurait en effet imaginé une technologie permettant un "affichage amovible et flexible". Plus précisément, il s’agirait d’un écran rétractable. De quoi faire penser à ses anciens modèles dits "sliders", qui avaient fait irruption sur le marché au début des années 2000. Sauf que, plutôt que ce soit le clavier qui soit coulissant, c’est bel et bien l’écran qui s’étirerait, dévoilant toute une partie d’affichage supplémentaire sur le haut de l’appareil.

Le "clapet" du futur

D’après Let’s Go Digital, cet écran extensible, qui se déroulerait et se rangerait de l’intérieur de l’appareil, sans pour autant en accroître son épaisseur, permettrait ainsi d’augmenter la surface d’affichage de 25%. De quoi offrir un smartphone à la fois suffisamment petit, lorsqu’il est "fermé", pour le transporter dans une poche de pantalon par exemple, mais aussi assez grand, une fois "ouvert", pour apprécier n’importe quelle vidéo ou jeu mobile, notamment.

Afin d’appuyer sa découverte, le site spécialisé dans les nouvelles technologies a, comme à son habitude, pris les images déposées dans le brevet pour en faire de véritables visuels conceptuels. À noter que, s’ils peuvent paraître plus vrais que nature, attention, il ne s’agit que de reproductions non-officielles, d’un smartphone qui ne fait pour l’instant l’objet que d’un brevet…

Ces images révèlent ainsi, outre l'aspect coulissant de l'appareil, d’autres jolis caractéristiques imaginées par Samsung pour ce potentiel smartphone du futur. À savoir, en premier lieu, un écran en cascade (qui déborde sur les côtés) sur la partie extensible, qui le rendrait d’autant plus impressionnant. Mais aussi pas un, ni deux, mais bien trois objectifs qui se révéleraient en ouvrant ce téléphone à clapet nouvelle génération.

Si rien n’est donc encore acté, ce projet n’étant pour l’heure, de ce que l’on sait, qu’à un stade théorique, reste qu’il est intéressant de voir que Samsung n’a rien perdu de sa créativité. De là à dire que cet écran extensible fera la spécificité du smartphone de demain ? Let’s Go Digital semble en tout cas suffisamment confiant pour avancer qu’il pourrait s’agir d’un nouveau modèle – encore très attendu – de la célèbre marque...

Cette dernière devrait en effet présenter les derniers-nés de sa gamme Galaxy S, les onzièmes du nom, en début d’année prochaine. On attend de voir ce que ça donne !

Source : Let’s Go Digital

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur