SFR Actus
Smartphones

Au fait, c'est quoi un widget ?

Possesseurs d'iPhone : il est temps de découvrir les widgets grâce à la nouvelle mise à jour iOS 14. © Yalcin Sonat / Shutterstock

C'est l'une des grandes nouveautés de l'iOS 14, tout récemment déployé sur les iPhone d'Apple. Une fonctionnalité que les utilisateurs d'Android connaissent pourtant déjà bien… Mais pour tous ceux qui n'en auraient encore jamais entendu parler, sinon vaguement, SFR Actus vous explique qu'est-ce que c'est, et surtout comment ça marche, un widget.

Alors que l'on attend toujours la sortie de l'iPhone 12, les smartphones estampillés Apple ont néanmoins eu droit à une belle mise à jour. Elle s'appelle iOS 14, c'est la nouvelle version du célèbre système d'exploitation de la marque à la pomme, sortie le 16 septembre dernier, et elle permet déjà aux précédents iPhone de faire peau neuve. Cela notamment avec une grande nouveauté : l'apparition de widgets sur les écrans d'accueil.

Certes, il n'y a, à vrai dire, rien de vraiment "nouveau" avec cette fonctionnalité qui permet de personnaliser l'interface d'un smartphone (presque) à l'envie, les utilisateurs d'Android pouvant s'en servir depuis bien longtemps. Or pour les abonnés à la pomme croquée, il s'agit d'une véritable révolution, les icônes de leurs apps, toujours au format carré, n'ayant guère changé depuis que le tout premier iPhone a bouleversé le monde de la téléphonie mobile en 2007. C'est qu'on connaît la réticence d'Apple à laisser le tout un chacun modifier ses précieuses créations à sa guise… Mais, enfin, le géant californien a lâché du lest en intégrant donc les widgets dans son iOS 14. Compromis qui semble avoir porté ses fruits, puisque d'après le cabinet d'analyse Mixpanel, la dernière version du système d'exploitation aurait déjà été installée sur 28% des iPhone en circulation en moins d'une semaine.

Preuve que c'est nul doute l'arrivée de ces fameux widgets qui a ainsi fait de nombreux curieux : il n'y a qu'à surfer sur les réseaux sociaux pour constater leur popularité, les nouveaux utilisateurs d'iOS 14 partageant à foison des captures de leurs écrans d'accueil fraîchement personnalisés, après un travail souvent de longue haleine… Certains d'entre vous y passeront des heures, en effet, complètement obnubilés par cette nouvelle fonctionnalité qui permet non seulement des accès simplifiés à vos apps de prédilection, mais aussi d'ajouter votre touche personnelle pour obtenir, enfin, une interface qui vous ressemble.

Les widgets sur iOS 14, mode d'emploi

Alors, comment ça marche, les widgets sur iOS 14 ? Eh bien c'est relativement simple, du moins en principe. Voici les étapes (de base) à suivre, une fois la mise à jour installée sur votre iPhone, bien sûr :

  1. Touchez longuement l'écran pour accéder au mode "Édition".
  2. Cliquez sur le "+" : la liste des widgets iOS s'affiche.
  3. Sélectionnez celui de l'application que vous souhaitez personnaliser.
  4. Choisissez son apparence.
  5. Cliquez sur "Ajouter le widget".
  6. Glissez-le jusqu'à l'emplacement voulu sur votre écran.
  7. Bonus : vous pouvez empiler des widgets les uns sur les autres pour gagner de la place, et choisir la fonction "Pile intelligente" pour un agencement pertinent selon les différents horaires de la journée.

Voilà, c'est tout. Comme dit, le principe est relativement simple, mais c'est la mise en pratique qui peut s'avérer moins évidente… Le tout étant de réussir à trouver une disposition d'ensemble satisfaisante — spoiler : votre fond d'écran aura aussi un grand rôle à jouer... — et ça, c'est pas toujours gagné ! D'autant que, histoire de compliquer un peu les choses mais donner en même temps plus d'intérêt à ces widgets (encore trop peu nombreux sur les applications tierces), les plus inspirés — et patients ! — pourront carrément créer un design unique sur leur iPhone grâce à une petite application dénommée Widgetsmith...

Une "vraie" personnalisation avec Widgetsmith

Disponible (gratuitement) sur l'App Store, où elle fait un véritable carton depuis l'arrivée d'iOS 14, celle-ci permet une customisation à outrance de l'écran d'accueil, via les widgets mais aussi plus globalement sur chaque application. Et ce notamment grâce à deux fonctionnalités : la possibilité de changer d'une part le nom des applis, et d'autre part leurs icônes même, avec une photo de sa propre photothèque. Ce qui donne lieu, vous imaginez bien, à de surprenantes créations…

Ça vous inspire ? À vous de laisser parler votre imagination et vos envies avec la nouvelle mise à jour iOS 14. Laquelle est disponible sur pas moins de 15 modèles d'iPhone, allant du 6S (qui date de 2015) au SE deuxième génération (arrivé sur le marché en avril 2020).

En attendant l'arrivée du petit dernier, le 12ème du nom, vous pouvez tous les retrouver sur la boutique SFR.

Sources : Mixpanel, 01Net, Blog du Modérateur

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur